[Alakazam] Une tablette Windows 10 gérant les notifications d’un smartphone Android: Samsung l’a fait!
13 mars 2016
[Dent pour dent?] LINE dévoile son application pour Windows 10 Mobile
14 mars 2016

[Chantez avec moi!] Spotify: Quand la musique est morte, morte, morte, moooorte!

spotify

C’est finalement une journée à marquer d’une pierre noire (ou pas) pour Windows Phone et Windows Mobile: Spotify aurait annoncé officiellement l’arrêt du support de l’application officielle pour Windows Phone 8.1, et reste très évasif sur la possibilité d’une application Windows 10 universelle: pas de plan prévu, mais si cela change, nous serons mis au courant. Voilà.

Sauf que l’application est dans l’état rapportée comme étant pleines de bugs et pas pratique à utiliser. Stopper le support de WP8.1 alors que W10M n’est pas disponible sur les anciens Lumia, pas très logique. Puis, ne pas donner de mots sur une version W10U, encore mois encourageant.

Pour ma part, cela ne changera pas ma vie, je préfère pousser et utiliser les services de petites applications qui valent le coup, que de grosses boites dédaignant regarder un écosystème mobile sans un chère de Microsoft (car c’était ça pour Spotify sous 8.1, faut pas se leurrer) sous prétexte qu’il ne serait pas rentable, alors que publier sous Windows 10 rendrait leur app disponible sur PC, Mobile, tablette, etc…

Bref, je reparle encore une fois de Moodflow, mais si c’est la musique hors ligne qui vous intéresse, Deezer semble bien parti!

source, via

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Bien que Spotify ait fait volte-face, du moins en façade, c’est quand même symptomatique de la situation du moment. Microsoft a totalement laissé tomber WP 8.1 (l’a-t-il vraiment soutenu un jour d’ailleurs ?) au profit de W10M. Sauf que les utilisateurs, eux, sont toujours sous WP 8.1. W10M est “the place to be”, mais encore faut-il pouvoir y aller. S’il faut changer d’appareil pour ça les utilisateurs actuels ne suivront pas. Si Microsoft ne signe plus de chèque pour les màjs sous WP 8.1 alors les applications resteront telles qu’elles sont actuellement.

    Ensuite il y a le problème des applications universelles. En y réfléchissant elles sont quand même peu intéressantes. Si sur mobiles “il y a une application pour ça”, alors sur PC “il y a un site Internet pour ça”. Personne n’a attendu les applications universelles pour se positionner sur PC, avec généralement un site Internet et/ou une application PC classique. C’est justement le cas de Spotify qui a son logiciel PC officiel depuis toujours (et qu’ils soutiennent activement sans que MS les paye pour ça) en plus d’une interface Web ( http://play.spotify.com , qui nécessite Flash pour fonctionner). Du coup pourquoi faire une appli universelle quand on est déjà positionné sur la plateforme Windows intéressante ? Pourquoi aller mettre à la poubelle le vieux programme PC compatible Windows 7 juste pour rajouter le support des smartphones Windows 10 Mobile ? Aucun intérêt. On revient donc à la case départ, où l’application universelle n’est vraiment indiquée que si tu veux être présent sur Windows 10 Mobile. Mais c’est pas fini. Quel est l’intérêt de faire une appli universelle Windows 10 avec volet mobile sachant que les 3/4 des utilisateurs sont encore sous WP 8.1 et que les applis WP 8.1 fonctionnent sous Windows 10 Mobile ? Là aussi aucun intérêt.

    Alors oui on me dira que les applis universelles c’est aussi les tablettes, la Xbox One et Hololens. C’est pas faux mais soyons réalistes. Hololens restera un marché de niche pendant plusieurs années donc OSEF. Les tablettes Windows font souvent aussi PC (Surface FTW !) donc elles se mettent avec les PC. Quant aux Xbox One, quel est l’intérêt en dehors des jeux vidéo ? La TV connectée ne décolle pas AMHA.

    Pour revenir à Spotify, on a donc un service avec un site Internet pour PC (à cause de Flash, je me permets l’amalgame), une application de bureau classique éprouvée compatible Windows < 10 (W8.1, W8 et W7 donc) et une application WP 8.1 commandée par MS. Pourquoi iraient-ils se priver des utilisateurs sous Windows 7 (1 PC sur 2 dans le monde) et des 3/4 du faible marché des utilisateurs mobiles de Windows avec une application universelle ? Leur frilosité est compréhensible, non ? Après il reste la question Xbox One. Spotify est disponible sur PS4, mais pas sur One. La potentielle envie de Spotify d'aller sur One, si tant est qu'elle existe, est le seul vrai espoir d'une application Spotify universelle.

    Je finirai avec l'appli WP 8.1 envers laquelle tu es sévère. Elle n'est pas boguée à mort au point d'être inutilisable, et son interface diffère très peu de l'UI Android. Je ne vois donc pas ce qu'il y a à lui reprocher. Elle date un peu, mais elle permet de profiter normlalement de Spotify et au final c'est ça qui compte.