[Expansion] Le Fluent Design de Microsoft, aussi pour le Web
8 juin 2017
[Le Roi Scorpion] Et si le Projet Scorpio était le PC de salon nouvelle génération de Microsoft?
9 juin 2017

[C’est aux Seychelles qu’la vie est belle] Avec CShell, le Continuum passe au niveau supérieur

En tout début de semaine, nous vous relayions les découvertes de Windows Central, ayant mis la main sur CShell, remplaçant l’actuelle interface de Windows 10 Mobile par celle de Windows 10 « ordinateur », adaptée. En fait, CShell devrait animer tout Windows 10, permettant à l’OS de se muer comme il faut à chaque écran et appareil auquel il est injecté.

On avait fait le tour avec vous de quelques nouveautés dont bénéficierait Windows 10 Mobile, comme le mode Paysage. Désormais, c’est au mode Continuum que nous allons porter notre attention!

En effet, avec CShell, le mode Continuum de Windows 10 Mobile prends du gallon et se rapproche bien près de ce qu’est le mode DeX du Samsung Galaxy S8 et S8+.

  • La barre de tâches s’uniformise et donne désormais l’illusion d’un vrai PC. Adieu la barre de statut mobile en haut, tout est centralisé comme sur PC en bas à droite, avec Wifi, heure, etc.
  • Cette barre de tâche peut, comme sur ordinateur, être placée en bas, en haut, mais aussi à gauche ou à droite!
  • Le fond d’écran peut désormais être changé, et ça, c’est mérité!
  • Possibilité de changer la taille des tuiles, de rendre Off ou On certaines live tiles!
  • Possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres, de changer leur taille, de les mettre côte à côté comme sur PC. Les raccourcis clavier pour ces manipulations fonctionnent, ainsi que le double clique sur la barre de titre!
  • Possibilité de copier/coller entre les applications, mais pas encore de glisser / déposer

Si cela peut paraître un peu léger pour un non initié, tout utilisateur du mode Continuum se rendra compte des belles évolutions que CShell apportera à ce mode au départ prometteur.

Pour l’instant, aucune info quant à la venue de CShell, et pour quels appareils. Sera t’il porté sur les Windows 10 Mobile compatibles avec la Creators Update? Sera t’il réservé aux futurs appareils de Microsoft?

Le reste du travail est à fournir par Microsoft: Le Store, les applications universelles, Windows 10 sur ARM… Bref, toute une combinaison qui pourrait étoffer le nombre d’applications disponibles pour ce mode!

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!

  • Maniac06

    Par rapport à la dernière phrase, j’ai l’impression qu’il y a déjà un regain d’intérêt pour les applications UWP ces derniers temps, comme si ça commençait à prendre, enfin. Pas vous? C’est depuis la Build que j’ai cette impression positive, peut-être n’est-ce juste qu’une impression, en tout cas positif que toutes ces news sur le/la CShell, ça avance.

  • Pierre

    Il y en a qui vont regretter d’avoir bradé leur dock Continuum sur le Bon Coin 😉