[Approved!] J’ai testé le Continuum de Windows 10, je l’ai désormais adopté
28 janvier 2016
[PALissade] Et toi lecteur, penses tu que Windows Phone se meurt?
29 janvier 2016

[Calculette] Les chiffres de Microsoft pour Octobre Novembre et Décembre

CZ1mvRkWQAIQRjv

Microsoft vient de dévoiler les chiffres de son second trimestre financier 2016 (soit les 3 mois se terminant au 31 Décembre 2015), et ils sont comme on les attendais: bons pour Surface et la branche Cloud/serveurs, encourageant pour Xbox, désastreux pour Windows Phone.

De manière générale, l’entreprise se porte bien. Sur 25.7$ milliards de recettes, Microsoft a réalisé 6.3$ milliards de bénéfices.

  • En un an, Surface a augmenté ses recettes à 1.35$ milliards, soit une hausse de 29%, surement un gros coup de pouce des Surface Pro 4 et Book!
  • En un an, les revenus liés à Windows Phone ont sombré de 49%. Il y a un an, Microsoft vendait 10 millions de Lumia, tandis que ce trimestre, c’est 4.5 millions qui ont été vendus. Lancement en silence des 950/XL, pas de visibilité, “sabotages” plus ou moins volontaires de Microsoft.. C’est l’abîme
  • 30% de joueurs actifs par mois supplémentaires pour le Xbox Live, soit 48 millions
  • Les revenus “hardware” de Xbox ont un peu baissé, mais c’est du aux moindres ventes de la 360
  • Les revenus liés à Office 365 ont augmenté de 70%
  • Les revenus liés à Azure ont augmenté de 140%

 

Voilà dans les grandes lignes. Surpris des chiffres présentés? Moi, pas du tout! Voici tous les détails.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pas sûr que le Surface Book ait bien aidé pour ce chiffre. C’est un produit jeune, pas forcément sorti partout et qui traîne avec lui des gros frais de R&D (c’est le premier de sa gamme).

    La Xbox One semble pourtant aller mieux, surtout depuis que la génération actuelle s’est enfin lancée fin 2014. Elle ne rattrapera jamais la PS4 mais c’est nettement mieux. On est loin de l’été 2014 où elle se faisait même battre par la Wii U au niveau mondial, avant son lancement japonais où il y avait moins de personnes la voulant que de supporters ouvertement du PSG dans les tribunes du Stade Vélodrome. Enfin c’est mieux surtout aux USA. Elle n’existe pas au Japon (comme Windows Phone) et en Europe elle est sauvée par le Royaume Uni (sinon la Wii U est sûrement devant au niveau européen).