[Le futur, maintenant] La prochaine smartwatch de Fitbit en images!
11 août 2017
[Demi en un?] Voici un PC portable au clavier… Drôlement détachable!
11 août 2017

[Ça tangue] Quand Surface trépasse, Panos ramasse!

C’est l’actualité tech de cette fin de semaine. Consumer Reports, un “60 millions de consommateurs” version US, a publié un article où ils déclarent ne plus recommander les appareils Surface de Microsoft, notamment le Surface Book, la Surface Pro et le Surface Laptop.

Selon eux, 25% des appareils Surface connaissent de sérieux problèmes à la fin de la seconde année d’utilisation. C’est un chiffre important, quand on sait qu’il y a 90 000 sondés parmi lesquels les produits Surface rivalisent avec Apple, Asus, Dell et consorts. Apple d’ailleurs sort vainqueur du sondage, avec 10% de problèmes sérieux à la fin de la seconde année.

Bien sur, une telle déclaration d’une entité aussi connue localement fait très mauvaise presse, et pourrait plus que d’ordinaire perturber un marché pourtant à succès pour Microsoft et Surface. Une mauvaise pub peut rester très longtemps gravée dans les mémoires, comme le fameux cliché de l’écran bleu d’erreur de Windows.

Il n’en a pas fallut plus pour que Panos Panay, chef de la division Surface chez Microsoft, prenne en main le Windows Blog pour répondre officiellement.

Ce qu’il faut retenir de son post, c’est que Microsoft est toujours aussi fier de sa gamme Surface et en assume l’entière fiabilité. Respectueusement, il exprime son désaccord avec le rapport de CR, en expliquant qu’ils ont un taux de 98% de satisfactions chez les utilisateurs de Surface Book et Pro 4 (la nouvelle Pro et le Laptop étant trop récents). Données recueillies par IPSOS, entre Janvier et Juin 2017, aux US, UK, France, Allemagne, Chine, Japon et Australie.

Mieux encore, selon lui, le taux de retour de ces appareils entre la première et la seconde année est bien inférieur à 25%, sans pour autant donner un chiffre précis.

Mais alors, pourquoi des données si différentes? En fait, CR sonde ces 90 000 utilisateurs d’ordinateurs et de tablettes de 2014 à début 2017… Ainsi, des appareils comme la Surface 2 RT ou la Pro 2 étaient en vente ces années là, et peut être pas avec le même niveau de finitions qu’aujourd’hui… La 2 RT, que j’avais, était effectivement un peu plus bugguée et moins fiable que ma SP4 aujourd’hui.

Seulement, CR juge la nouvelle Pro et le Laptop (ainsi que le Book) non recommandables, suite à ces données. Est ce totalement justifié, dans ces cas là? De sacrifier sur l’hôtel des produits récemment lancés, suite à une possible mauvaise réputation de produits vieux de deux générations antérieures inclus dans leurs données?

Bref. Panos Panay termine en disant que toute l’équipe Surface est confiante dans la qualité de ses produits, est fière de voir ce que font les acheteurs avec et que selon lui, il n’y a jamais eu un meilleur moment que celui là pour acheter une Surface.

Et ma voix, si elle compte pour vous, est claire: ma Surface Pro 4 tient bien la route et me suit partout jour après jour. Quant au Surface Laptop, sa qualité de fabrication m’avait particulièrement bluffé, et j’aurais aimé le garder plus longtemps avec moi!

 

Données Consumer Reports, Réponse Microsoft

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • William Guerin

    C’est clair!!! Plus de 18 mois avec ma SP4. aucun soucis logiciel ni matériel… Meme mon ancien Mac Mini me faisait des “siennes” de temps en temps!!!

  • Pierre

    A priori , le problème le plus souvent évoqué est la perte du tactile au bout de 2 ans , parfois moins.
    Ce n’est pas qu’une légende urbaine , les forums US sont truffés d’utilisateurs mécontents.
    Pour un appareil au prix moyen de 2000 € , ça la fout mal quand même ^^

    • flamme-demon

      Bien sur un forum c’est pas fait pour dire que tous vas bien.
      Il y a toujours des retours et meme s’il y a 400 posts sur le forum ca ne prouve rien.
      Seuls les chiffres officiels retour sav peuvent être pris en compte.

      • Nico

        Ou peut-être que vu l’irréparabilité des appareils Surface, un appareil hors garantie finit au bac plutôt qu’au sav qui sera impossible et/ou hors de prix..? Rien que pour ça le surface laptop est a proscrire je trouve, ou alors en claquant encore x centaines d’euro pour une assurance tout risque, et encore, vu le prix de l’engin, ca fait mal de devoir encore rajouter autant pour un peut-être…

      • +1. Les forums (mais pas que) font souvent office de bureau des plaintes. Ceux qui n’ont pas de problèmes ferment leurs gueules et utilisent leurs produits normalement.

  • MeltingGeek

    Une SP3 qui a perdu la carte WiFi suite à une mise à jour… J’ai du la reseter et réinstaller le système dessus. 6 mois plus tard rebellotte.
    Je l’ai revendu pour finir. Pas l’envie de perdre mon temps à réinstaller le système tout les 6 mois.

  • Cédric

    Histoire aussi de tempérer un peu l’actualité de Consumer Reports. http://www.zdnet.fr/actualites/surface-de-microsoft-5-raisons-pour-les-clients-de-ne-pas-paniquer-39856050.htm

    Ensuite pour le côté irréparable du Surface Laptop je trouve que c’est quand même habituel d’en mettre plain la tronche à Microsoft pour quelque chose que tout le monde fait. Il se tape un score de 0 en réparabilité uniquement à cause de l’alcantara qu’il faut découpé. Mais

  • Cédric

    au