C’est un peu l’actualité qui a secoué les fans et utilisateurs de Windows 10 Mobile la semaine dernière. En effet, la rumeur enfle et s’appuie sur une capture d’écran, si elle est vraie, qui officialise la chose: l’arrêt du support des application Silverlight pour Windows 10 Mobile.
La technologie Silverlight était utilisée jusqu’à Windows Phone 8, et bien sur, avant. Puis, avec l’arrivée de Windows Phone 8.1, et enfin Windows 10 Mobile, les outils ont évolué jusqu’à l’UWP.
Qu’est ce que cela veut donc dire, l’arrêt du support Silverlight? Que les vieilles applications, celles non mises à jour ou au contraire, mises à jour sur les bases des anciennes versions, ne seront plus supportées. On entends donc que Whatsapp (la capture vient du lancement de cette application) ne sera plus supporté. Plus proche de nous, les collègues de MonWindows seront aussi touchés si ils n’utilisent pas l’UWP pour proposer une nouvelle application de leur site.
Pourquoi l’arrêt de ce support? Microsoft précise que l’UWP permet des performances plus poussées pour les applications, une meilleure stabilité, et garanti surtout un fonctionnement sur tout l’écosystème Windows 10 si l’application est conçue dans les règles de l’art. Ce n’est pas faux, vous remarquerez que sur les application universelles mises à jour, comme celle de TheWINdose, les splashscreen de 3 ou 4 secondes ont disparu, les sections sont instantanées, la plupart des appareils sont supportés… Bref, le présent et l’avenir selon Microsoft.
Que du bon, cette nouvelle? Que du mauvais? Tentons de proposer deux visons!
Finalement, les utilisateurs et la communauté apprennent l’arrêt du support des applications Silverlight non pas par la bouche de Microsoft, mais bien par eux même. C’est déjà perçu par la communauté comme une erreur de communication (supplémentaire) de la part de Microsoft, et les développeurs espèrent être prévenus en amont avant l’arrêt total du support de leur application.
Second point, c’est encore une grande épuration du Windows Store pour mobile qui va avoir lieu, et le magasin va encore se vider. C’est pas comme si ce dernier était bien rempli et pouvait se permettre de s’alléger encore. Rappelons qu’il y a quelques mois, Microsoft faisait déjà le coup aux applications qui ne se mettait pas à jour selon les restrictions d’âge, etc.
Troisième point, précisé par Raphael, le développeur de l’application universelle TheWINdose: quel est le signal envoyé aux développeurs s’investissant et recherchant une plateforme stable? Les non compatibilités, l’arrêt des supports, ce n’est pas la première fois que Microsoft le fait depuis Windows Phone 7. Pour comparaison, même si elles sont vieilles, moches et délaissées, les applications développées pour les anciennes versions d’Android et d’iOS fonctionnent toujours sur les nouvelles versions de ces OS.
Enfin, on peut voir ça comme ce que l’on ressent depuis des mois maintenant: un désengagement encore confirmé de Microsoft envers sa plateforme mobile, dont les vestiges ne serviront qu’a assurer une base ou des rouages de ce que prépare Microsoft pour la suite.
Avec l’arrivée de l’UWP et de la symbiose Windows 10 avec tous les forms factor, Microsoft a déjà convaincu les développeurs dévoués et motivés. Les principales applications sont universelles, et fonctionnent un peu partout.
Cependant, le contenu est loin de faire l’unanimité et, avec l’arrivée de Windows 10 sur ARM, Microsoft va surement vouloir du contenu sain pour le futur de sa mobilité. Donc, out Silverlight.
Ainsi, Microsoft espère peut être forcer un peu la main aux développeurs qui n’ont pas encore sauté le pas pour l’UWP et leur faire se bouger les fesses. Et ainsi, peut être pousser des applications limités au téléphone vers le PC, la Xbox, l’Hololens et donc, la plateforme de réalité mixte de Microsoft.
Risqué? Oui, mais après tout, l’arrivée de Windows 10 S limitant l’utilisation d’applications venant du Store a poussé, par exemple, Apple à proposer iTunes dans le Windows Store…
Moi, je pense que de toutes les manière, les petits développeurs indépendants qui pondaient des petites perles vont quitter le navire pour de bon. Leurs investissement portés dans Windows Phone 8 sont à la poubelle, et si ils se sont bougés pour Windows 10 Mobile, les parts de marché sont si basses qu’il n’y a plus rien à faire.
C’est tout bête, mais ça fait longtemps que je n’ai pas vu sur Windows Phone une application qui mettait d’accord toute une communauté comme 6tag ou 6snap. Oui, aujourd’hui, les utilisateurs Windows Phone doivent se contenter de ce qu’ils ont.
Microsoft ne semble plus penser Smartphone, mais mobilité. En clair, le futur qu’ils envisagent permettra de faire tourner une application pour format ordinateur dans la taille d’un écran de phablette. CShell, écran pliable ou flexible, peu importe. Et il y a fort à parier que supprimer quelques vieilles applications ou non mises à jour vers le nouvelles technologies d’une plateforme qui est à moins d’1% ne les émeut guère.
Pour jouer si gros, Microsoft doit préparer du lourd pour son futur appareil. Du lourd qui, comme le dit Raphael, aura un potentiel tel “Out of the box” que les développeurs seront motivés tous seuls, malgré les précédentes erreurs qui auront marqué Microsoft pour des années. Microsoft a su se rendre “cool” sur Windows 10, et se rendre “cool” sur Surface. Microsoft, c’est pour un appareil qui pourrait rentrer dans nos poches que tu dois désormais être “cool”.