[L’important] Les mails prioritaires se montrent dans Outlook pour Windows 10
12 février 2017
[Bougez Bougez] Craquez pour les bracelets Fitbit, en solde!
13 février 2017

[Briques et mortier] Le nouveau rendu des Cartes sur Windows 10 est… Déroutant!

Version Fast Ring

Insiders du canal Fast Ring, vous l’aurez peut être remarqué sans que je vous en parle. En effet, certaines nouveautés sont annoncées à chaque Build et d’autres, plus discrètes, sont rapportées par vous, utilisateurs. C’est un peu le cas pour Cartes!

En effet, Cartes pour Windows 10 a subit quelques changements pour les Insiders en Fast Ring. Si l’application reste la même dans vos menus, des modifications ont été remarquées.

Comme le rapporte @Massis_ sur Twitter, c’est le rendu général des cartes qui a changé. Si je ne l’avais pas remarqué moi même au départ, c’est tout de même de gros changements lorsque l’on y fait attention.

Les cartes n’ont plus le même rendu et paraissent plus flatteuses. On remarquera les bordures des routes, plus tape à l’oeil que dans les anciennes versions. Les petits chemins, ou routes à l’intérieur de structures comme des résidences, sont modifiées et peuvent avoir un tracé différent!

Egalement, certains points d’intérêts par défaut ont changé. La version classique de Cartes m’indique par exemple le resto juste à côté de chez moi, quand la version Fast Ring m’indiquera plutôt le siège de l’entreprise juste à côté.

L’indication des villes, comme le rendu de la polices, semblent mieux gérés. Mais là ou le bat blesse, c’est sur les monuments 3D. Baladez vous dans Paris depuis Cartes, et rendez vous auprès de l’Arc de Triomphe, de la Tour Eiffel ou n’importe quel monument de n’importe quelle grande ville: Alors qu’avant, ils étaient reconnaissables entre milles grâce à des couleurs, des textures et des formes, ce ne sont désormais que des blocs sans précision. Tant et si bien que si le monument était déplacé sur la carte, vous ne le reconnaîtriez pas sans le nom affiché!

La Tour Eiffel, méconnaissable!

Vous l’aurez compris: des changements sont bienvenus tandis que d’autres sont bien incompréhensibles. La version “régulière” de Cartes porte la mention, en bas, “Here 2017, Microsoft 2017”, dans cet ordre. La version Fast Ring est indiquée “Microsoft 2017, Here 2017”, ordre inversé. Cela indique t’il le changement? Les données sont elles majoritairement de Microsoft, désormais, et causeraient ce changement?

Toujours est il que vous pouvez votez ici dans le Hub de Commentaires depuis votre Mobile pour appuyer les questions sur ces changements. Enfin, un second post est crée pour souligner les lenteurs de ce nouveau rendu.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Alyster972

    stratégie de Microsoft… toujours la même depuis quelques temps… 2 pas en avant, 1 pas en arrière lol

    • Je pense que là, c’est différent: On dirait qu’ils ont cherché à amélioré des choses, causant ce décalage là dans des fonctions pourtant aimées. Puis je te rappelle que c’est du Fast Ring, donc peut être juste un bug.. 😉

    • Massis

      Pas sûr. Sur Bing Maps, le rendu est superbe (pas pour la 3D, mais le nouveau tracé). D’ailleurs, on m’a fait remarquer que la carte France pèse 1,16 Go sur Production, 844 MB sur Insider. Ca se trouve Microsoft prend maintenant des versions plus légères, donc sans les textures genre tour Eiffel.

      Le plus pénible, c’est que ça prend quelques secondes pour afficher le nom des rues (comparé à Production). Sur Bing Maps c’est instantané, j’espère que cela sera corrigé.

      Et c’est clair que ce changement est voulu : dans les quêtes de bug bash, Microsoft annonçait un changement du rendu. Il était sur PC depuis un certain temps, et depuis la mise à jour Cartes de cette fin de semaine sur Mobile

  • Atose

    J’espère que c’est juste un bug. Ça ne valorise pas du tout les monuments. Après ils montrent plus les entreprises que les resto, c’est sûrement qu’ils vont abandonner les Windows phone pour les particuliers au profit des entreprises.

    • Massis

      Pour ta dernière remarque, je ne comprends pas. Je suis pour business sur Lyon, bien sûr que j’ai envie de voir les restaurants, les hôtels, etc. La plateforme Windows 10 Maps (Cartes), sur PC, mobile, est commune avec bing maps en ligne. Donc je pense que ça n’a rien à voir avec le recentrage business

      • Atose

        C’est possible, c’était juste mon avis et j’espère me tromper.

        • Massis

          Attendons de voir 🙂 Car une quête du bug bash annonçait la nouvelle expérience Cartes. Ce qui est sûr, c’est (cf. mon message plus haut) que la carte de France pèse 844 Mo vs 1.16 Go avant. Ca peut être les monuments en moins, Microsoft dit “nous procédons à une mise à jour majeure de la plateforme cartes, pour offrir une présentation plus simple, plus esthétique et plus réaliste de vos cartes. Afin de nous aider au mieux à préparer ces modifications en vue du déploiement sur tous les clients windows, blablabla”.

          Bref. Ca me rappelle quand ils étaient passés de la v4 à la v5 actuelle. Étrangement, on est encore sur 5.1611.XXXXX (1611 = Nov 2016), je m’attendrais à un saut du type 1701 pour un changement majeur. Donc ça risque de s’affiner, et c’est pour ça que je fais remonter le max de feedback, côté pc et mobile, en espérant comme tout le monde que rien n’est définitif et que les performances/les résultats s’amélioreront.

        • Massis

          C’est clairement un bug, les restaurants sont là, mais disparaissent, puis reviennent quand on bouge o_O

          • Atose

            Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J’espère seulement retrouver la beauté de nos chers monuments et non de tristes blocs .

  • Pingback: [Point de vue] Le rendu des Cartes de Windows 10 s’est il amélioré ou dégradé? – theWINdose()