[Le Juste Prix] Aux US, Microsoft VEUT vendre le Lumia 950XL!
25 mai 2016
[Éclaircissements] La situation des smartphones Lumia chez Microsoft
25 mai 2016

[Breaking News] Ce matin, Microsoft annonçait la drastique rationalisation de sa branche Mobile et Smartphones Lumia

1464141684484

C’est confirmé par un journal finlandais et leurs sources sures: Microsoft rationalise complètement son business smartphones Lumia

Après la vente de la licence des features phones Nokia, c’est désormais au niveau des Lumia que c’est entaché. En effet, ce matin, tous les employés R&D de Microsoft Mobile ont été transportés en bus sur le site d’Espoo, pour que la nouvelle leur soit annoncée: cessation d’activité, la production et la fabrication de smartphones limitées au simple support.

Cela inclu, bien évidemment, un nombre important de pertes d’emploi en Finlande. Il y a quelques deux ans, Microsoft rachetait Nokia “Mobile” pour un peu plus de 5 milliards d’euros. Que d’argent gâché.

Microsoft a transféré une partie des employés vers la division Surface.

Terry Myerson, de Microsoft, déclare officiellement “rationaliser leur branche Mobile Hardware”:

“Team,

Last week we announced the sale of our feature phone business. Today I want to share that we are taking the additional step of streamlining our smartphone hardware business, and we anticipate this will impact up to 1,850 jobs worldwide, up to 1,350 of which are in Finland. These changes are incredibly difficult because of the impact on good people who have contributed greatly to Microsoft. Speaking on behalf of Satya and the entire Senior Leadership Team, we are committed to help each individual impacted with our support, resources, and respect.”

R.I.P Lumia.

Evitons tout de meme les amalgames, Lumia semble mort (hardware), pas Windows 10 Mobile (software)

source, via 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Doume

    Ils arrêtent juste les lumia ou les smartphones ?

    • Henri

      Ben vu que les features phones ont été vendu et qu’ils arrêtent les Lumia. On peut en déduire qu’ils arrêtent les smartphones

    • zanys

      ils disent dans leur communiqué dans la partie continuation du support, qu’ils continueront tout de même à produire des “new devices”… donc surement nouveaux appareils mobiles…

  • Henri

    C’est pas tant la décision prise, on s’y attendait. C’est surtout sur la façon dont c’est fait depuis le début !

    D’un côté les utilisateurs ont été baladé de droite à gauche depuis le début de l’ère Widows Phone. D’un autre, les salariés ont eux aussi été baladé pour, au final se retrouver pour la plus part sans emploi. Et au milieu, on a Microsoft qui n’a jamais su gérer sa stratégie pour perdre des milliards dans l’affaire (ou, si elle est voulu, faudra nous expliquer !)

    J’espère juste que maintenant, ils vont avoir une stratégie solide et pas en changer d’ici 2 ans.

    • +1. Satya Nadella n’a jamais su quoi faire des téléphones Nokia. Premièrement je pense qu’il a eu la possibilité de pouvoir tout arrêter du rachat des téléphones Nokia. Il aurait pu laisser Nokia finir de s’étouffer avec ses téléphones et crever dans la foulée, mais il n’a pas eu le courage de le faire. Du coup il s’est retrouvé avec quelque chose dont il n’a jamais su quoi faire, contrairement à Ballmer qui devait sûrement avoir des plans pour eux. Il a passé son temps à démanteler les téléphones Nokia là où Ballmer aurait eu une vraie politique pour eux. Nadella a bien une politique d’appareils mobiles, mais il n’a pas eu la brillante idée de s’appuyer sur une acquisition récente à 6,5 milliards de dollars réputée pour être les meilleurs en ce qui concerne le hardware mobile. Il a préféré démanteler cette acquisition et la déclarer comme étant une perte sèche. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

      Plus généralement, Satya Nadella c’est surtout de la poudre aux yeux. C’est un très bon vendeur de Surface, mais ça s’arrête là. Pour le reste il ne fait que surfer sur tout ce que Ballmer avait mis en place avant son départ. Windows 10 et la convergence globale ? C’est Ballmer, pas Nadella. Tout était déjà là avec Windows 8(.1). La seule chose que Nadella a fait à été de rompre la compatibilité avec Windows 10. Un Windows 10 où Microsoft n’a fait que remettre un Menu Démarrer et proposer l’UI Bureau par défaut sur tous les PCs, sinon c’est du Windows 8. La politique Surface est elle aussi l’oeuvre de Ballmer et non de Nadella. Nadella a cependant le mérite de bien la vendre, contrairement à Ballmer pour qui ça a été fatal. Idem avec la rénovation de la culture d’entreprise et de l’image de MS, elle aussi commencée sous Ballmer et son “One Microsoft”. Nadella c’est juste le vent de fraîcheur qui va bien et qui tranche avec l’ancestral Ballmer (chez Microsoft depuis 1980 contre “seulement” 1992 pour Nadella). La seule chose que Nadella a fait tout seul a été la gestion du rachat des téléphones Nokia, quelque chose de totalement catastrophique.

  • Jean Claquais

    Bonjour, je pensais acheter un lumia prochainement. Pensez-vous qu’il y aura des “promos” intéressantes à venir prochainement ?

    • Je pense. Mais les Lumia sont équipés de W10M, donc, toujours à jour

      • Jean Claquais

        Merci pour votre réponse, je vais patienter alors. J’ai lu votre article sur la “promo” fnac sur le lumia 650 qui me tente bien.
        J’ai découvert votre site tout dernièrement en cherchant des infos sur les lumia et je le trouve très intéressant.
        Bonne continuation et merci pour tous vos articles !

      • Du moins pour les 2-3 ans à venir. Après c’est moins sûr.

        • 3ans à partir d’aujourd’hui, c’est louable

    • Henri

      Clairement les stocks vont être vidés. Perso, si j’avais l’envie, je changerai mon 950 simple SIM par un 950 XL double SIM. Ils seront à jour sur 2 ans minimum. Et d’ici 2 ans, on sait pas ce qui va arriver

      • Jean Claquais

        J’aimerai bien prendre un lumia pour changer d’android … Le 650 me plaît bien, j’espère une baisse de prix rapide !
        Après, le 950 paraît vraiment top mais le prix me rebute pour le moment …

  • William Guerin

    Developpement de Windows mobile et par conséquent de Windows 10 universel….. Arret des Lumias…. Bon ça ne sent pas si mauvais….. AMHA, ils vont nous sortir 1-2 sartphone sous l’identité “Surface” et laisser la licence aux OEM. C’est un business model qu’ils maîtrisent bien et ils se débarassent de l’étiquette Lumia/nokia qui, au final, n’a pas été porteur pour eux….. j’ai hate d’être en 2017…. Et une pensé pour ces finlandais qui perdent leurs emplois… C’est sûrement ceci qui m’attriste le plus….

    • Bruno

      “et laisser la licence aux OEM”

      C’est juste ce que Microsoft tente de faire depuis le rachat de Nokia, il y a 3 ans….

      Mais bon, bonne nouvelle, pourquoi pas, le bateau coule, c’est bien, on va être plus proche de l’eau.

      • William Guerin

        Je suis un éternel optimiste…:-)

  • Henri

    Honnêtement, Microsoft m’a tellement mis la carotte derrière alors que je pensais qu’elle serait devant que le Surface Phone, j’y croirai à 100% quand je le verrai

    • Florentin

      Perso je n’ai aucun doutes, Panay, Myerson et même Nadella répètent sans cesse qu’ils préparent de nouveaux téléphone. Rubino est en général bien informer et a avancé la date d’Avril 2017 avec RS2 dédié aux mobiles pour les Surface Phone (il parle de plusieurs versions).

  • Je n’en veux pas à Nadella. Je dis juste que me concernant il n’a encore rien prouvé à la tête de Microsoft. On n’a pas encore de projet 100% Nadella réussi de A à Z. Je serai content pour Microsoft de dire le contraire si Hololens cartonne, mais pour l’instant ce n’est pas encore le cas.

    Ballmer n’est pas tout blanc dans l’histoire non plus, sinon il serait encore là. Une mauvaise image et les mauvaises ventes de ses bonnes idées l’ont mis dehors. Mais n’empêche qu’il est loin d’avoir savonné la planche à son successeur.

    Pour le reste je ne mets pas sur le compte de Ballmer les téléphones attaqués sous Nokia avant le rachat, mais plutôt sur celui d’Elop (voire Siilasmaa). Par contre c’était de la responsabilité de Nadella d’annuler les bons smartphones.