[PC Mobile] Notre présentation vidéo du mode DeX de Samsung!
23 juin 2017
[Aiguillage] Perdu dans la recherche de votre nouveau PC Windows 10? Microsoft peut vous aider!
26 juin 2017

[A la rue] Dégradation du service Bing Maps : Microsoft France s’est-il perdu en route ?

La plateforme Bing Maps, qu’on retrouve sur le site web du même nom, derrière Windows Cartes (PC et mobile) et tous les sites ou applications utilisant Bing comme fournisseur de données pour la localisation, a beaucoup évolué ces dernier mois.

Cela a parfois amélioré les choses (cartes plus lisibles) mais aussi fortement dégradé le service, notamment en France et sur Paris. Voyons la lente et progressive descente aux enfers.

 

Article rédigé par Massis, l’un de nos lecteurs assidus, sur un sujet qui lui tient à coeur depuis un sacré bout de temps! Si jamais l’envie vous prends de faire la même chose, écrivez nous à contact@thewindose.fr!

Acte I : Octobre 2016 – les itinéraires en transport en commun avec correspondances sont illisibles

Jusqu’en octobre 2016, les itinéraires calculés par la plateforme intégraient les bus, métros, RER, tramway, etc. C’était génial, et sur mobile, l’option “prévenez moi quand il est temps de descendre” prenait tout son sens (dans le bus, on recevait une indication de quand descendre). Puis du jour au lendemain, plus de bus. Et les trajets avec correspondances sont mal indiqués. Imaginons que je doive aller de Mairie d’Issy à Montparnasse (ligne 12) puis prendre la ligne 4 jusqu’à Gare du Nord, et finir à pied, et bien ça indiquait deux fois la première branche (Mairie d’Issy – Montparnasse, Mairie d’Issy-Montparnasse, puis itinéraire à pied de la gare du Nord à la destination. Ingérable puisqu’il faut deviner toutes les correspondances).

J’ai alors alerté Microsoft sur leurs forums et dans le feedback hub : https://aka.ms/e62ehr

 

Microsoft France n’y a jamais répondu

 

Réaction typique de Microsoft France : négation, puis réponse inadéquate (“mettez à jour Windows et l’appli Cartes”). Il est à noter que tous ces bugs touchent l’intégralité de la plateforme Bing Maps, donc bien sûr ça n’a rien à voir avec nos appareils. D’ailleurs, la preuve que c’est un souci côté Microsoft : en même moment que ce bug apparaissait, les indications des directions du métro ont changé et étaient plus claires (Métro 12 – direction Front populaire, alors qu’on avait un code bizarre avant genre ligne 12 7261623).

Acte II : Janvier 2017 – les itinéraires fonctionnent à nouveau mais sont irréalistes

Tiens, ça remarche ! Finalement, je n’étais pas assez patient. Ou pas. Car les réseaux non ferrés sont toujours absents et si les correspondances sont bien indiquées depuis janvier, les trajets inventent des tracés de ligne improbables. Par exemple, je veux aller d’Issy RER à la Gare du Stade à Colombes. L’un des itinéraires fait passer la ligne C du RER à Madeleine (spoiler : ce n’est pas le cas dans la réalité). La ligne J est bien indiquée après St-Lazare, mais avec une durée farfelue (45 minutes au lieu de 20, et direction Trie-Chateau erronée, ça devrait être Ermont-Eaubonne).

La ligne C passe à Invalides, pas à Madeleine

Là, encore, feedback hub, interpellation de Microsoft France sur Twitter. Leur tactique : répondre par DM, et me dire qu’en fait, il faudrait changer à Invalides, prendre la ligne 14 jusqu’à Madeleine. Errr, la seule réponse de Microsoft c’est de corriger les itinéraires débiles retournés par leur plateforme par Twitter ??? Depuis, janvier, c’est toujours dans la même situation. “Ils escaladent la question”. Sauf qu’ils ne redescendent jamais de réponse.

Si je compare à Londres, là bas, les bus sont toujours proposés, exemple ci-après.

Acte III : Mars 2017 – Nouveau design des cartes, les stations disparaissent à Paris et sa région

Pour enfoncer le clou, Microsoft a modifié le look des cartes. Elles sont bien plus belles, sur Bing Maps comme dans l’appli Cartes, mais les stations de métro et autres RER n’apparaissent plus. Non seulement les itinéraires ne sont pas fiables, mais si je veux regarder autour d’une adresse la station la plus proche, bah c’est impossible.

Prenons l’exemple de République, on voudrait bien savoir où sont les arrêts.

Bah aucune station à République selon Microsoft

Encore une fois, ce n’est pas une question d’appli mais de plateforme : regardez la photo d’illustration en début d’article, elle est issue du site Bing maps. Sur le comparatif d’itinéraires entre Paris et Londres ci-avant, on voit que les stations sont au moins affichées à Londres (sans leur nom en revanche).

J’ai beau relancer Microsoft France par tous les canaux possibles, aucune réponse appropriée. Ils semblent se moquer de la qualité de service de leur plateforme de localisation. Paris est la première destination touristique, on approche de l’été. Vous imaginez la tête des touristes qui vont se perdre à cause de la négligence de Microsoft ? Car encore une fois, c’est toute la plateforme qui est touchée. Le gars qui checke sur son ordi, dans l’appli Cartes ou sur Bing : il sera perdu. Evidemment, celui qui a un Windows 10 Mobile, encore plus.

Comment ça se passe ailleurs ?

Bah mieux. J’ai pris l’exemple de l’itinéraire Issy-Colombes, et le plan de République dans l’appli HERE sur iOS. Nickel, en fait, l’appli ne me propose même pas la ligne C car elle est fermée ce WE.

 

Pour résumer :

  1. Depuis près de 10 mois, les itinéraires en transport en commun sont incomplets (pas de bus ou tram), irréalistes (correspondances qui n’existent pas, durées farfelues, etc.), notamment sur Paris
  2. Les stations, à part les gares SNCF, ne sont plus représentées sur les cartes
  3. Microsoft France fait le mort

 

La seule alternative, sur Windows 10/Mobile, c’est l’excellente appli SNCF, mais sans l’intégration à l’OS. Par exemple, Cortana dépend de cette plateforme Bing Maps, donc ses rappels pour partir à l’heure sont 99 %  du temps inutiles.

Si comme moi, vous êtes irrités par la négligence et l’attentisme de Microsoft France, votez pour mon tout dernier feedback, fait exprès sur PC pour que le plus grand nombre puisse voter (pas besoin d’être sur W10 mobile)  : https://aka.ms/auh1rr

https://aka.ms/auh1rr

Il serait souhaitable que Microsoft réagisse près d’un an après avoir dégradé la qualité de son service sur Paris.

Avez-vous fait les frais de ce manque de pertinence de la plateforme Bing Maps ? Êtes-vous satisfaits de l’écoute de Microsoft sur la question ? Parlons-en dans les commentaires.

  • Estéban SOUBIRAN

    Je l ai remarqué aussi, plus ca va, moins ca va

    • N’hésite pas à soutenir le post de Massifs dans le hub de commentaires !

      • Estéban SOUBIRAN

        A vote

  • On espère aussi 🙂

  • Pierre

    Bravo à Massis pour son travail. Ou Don Quichotte contre les moulins à vent !
    Chez Microsoft , amélioration de la qualité de service est un terme qui peut cacher de nombreuses surprises ^^
    Sans rire cette fois , est-ce uniquement un bug récurrent qui ne toucherait que Paris , ou Here serait-il parti avec ses autorisations sous le bras se vendre au plus offrant ?

    • apparemment non, vu que Londres n’aurait pas les mêmes problèmes!

    • Massis

      A priori, Paris est lourdement touché (pas de bus, contrairement à Londres).

      Mais c’est aussi le second point de l’article : même à Londres, les stations de métro ne sont pas nommées (au moins indiquées à Londres)

  • Furax

    C’est sûr que cette application c’est vraiment plus ce que c’était…
    Au départ de W10M ça fonctionnait très bien et je suis très rapidement passé de Here Drive à Cartes sans remarquer de souci, mais plus ça va, moins ça va.
    Il y a quelques semaines encore, je me suis servi de l’application à plusieurs reprises pour des voyages d’environ 2H-2H30 de route, ça a été assez “marrant”…
    La route principale est belle? Hop, il me demande de prendre un petit chemin sur le côté. J’ai testé 1 fois ça m’a fait perdre 10min rien que ça.
    – Toutes les x secondes, l’affichage de fige 2-3s
    – Il “anticipe” un peu à certains arrêts, et alors que je suis arrêté pour lui je suis déjà passé, du coup si je tourne il ne comprend plus rien
    – Hier soir je cherche un hameau près de chez moi, il me le propose dans la liste de résultat, je lance l’itinéraire et il me répond qu’il ne connaît pas! C’est quand même lui qui me l’a proposé!
    – Il y a une semaine, il a perdu le signal GPS pendant 15min, pratique!

    Ma copine à un Lumia 520 avec Here Drive toujours dessus, c’est le jour et la nuit.
    Et j’ai essayé il y a 10j Here Wego (Here Drive sur Android), et alors là… la claque… le logiciel est nickel, rapide, bourré de fonctionnalités sympas qu’on n’avait pas sur WP et j’en passe…

    Et puis bon, s’il n’y avait que ça qui avait des soucis sur W10M… 🙁

    • Ah, la belle époque de Here (Nokia Maps) qui était un argument d’achat d’un téléphone avec ses cartes hors ligne…

    • Massis

      Oui, mais mon article insiste bien sur le fait que c’est indépendant de l’appli, pour ne pas se limiter aux utilisateurs W10M.

      Ceci dit, quand tout marchait, je trouvais Maps de Microsoft mieux que HERE, car, en voiture, il évite vraiment les bouchons (HERE prend le chemin le plus rapide théorique et ensuite dit que tu auras XXX minutes de retard, ce qui est débile).

      • Furax

        Oui oui, j’ai bien compris que ce n’était pas que l’appli, mais le service en lui-même. 🙂
        Après moi, j’utilise (enfin j’essaie!) le service à travers Carte, d’où mon commentaire.

  • Duport Olivier

    je tenais à remercier , de voir que beaucoup de monde remontent les problèmes connu à Microsoft , mais je me demande si sincèrement cela sert à quelques choses ! j’ai déjà cliquer sur le lien dans le hub de commentaire qui existe depuis bientôt plusieurs mois . mais ce problème est l’un des problèmes récurant sous window 10 ou window 10 mobile , j’en passe et des meilleurs , je ne sais pas si Microsoft en a vraiment quelque chose à faire de ses clients , moi perso , je me dis aujourd’hui que Microsoft comme c’est devenu gratuit , il s’en foute un peu. rien ne fonctionne correctement dans les applications, un coup elle marche , un coup elle ne marche pas , ca en devient laborieux et meme en version pour les pro , c’est vraiment fatiguant à force , je me sers de maps ne pouvant pas faire autrement car aujourd’hui je suis sous window 10 partout mais je regrette de plus en plus mon téléphone sous android ou justement tout fonctionne et en mieux ! ( Commande vocale , au fur et a mesure des mois au secours , GPS attention à ne pas se bruler sur Lumia 950xl , continuum , devoir debrancher des fois pour que cela fonctionne , partage , Facebook , une simple partage de l’application actualité , via Facebook depuis 2 ans , impossible , sincèrement , je pense qu’il faut arrêter le délire ou bien je ne sais pas, que Microsoft utilise au moins leur téléphone au quotidien pour voir vraiment comment ca merde !!!! et enfin la synchronisation entre les appareils il n’y a que OneNote qui marche à peu prêt correctement mais avec des fonctionnalités d’attends de 2012 sur android OneNote à l’époque

    • Si cela peut faire accélérer les choses.. 🙂

    • Massis

      Bah il y a de forts enjeux pour Microsoft. Si leur plateforme est merdique pour la localisation :
      a) je n’y sauvegarderais pas mes favoris
      b) Cortana sera moins utilisée
      c) et toute leur sauce que le plus important, c’est d’utiliser leur cloud, peu importe l’OS, ne marchera plus pour la localisation.

  • Cyrheys

    C’est l’enfer, je l’ai signalé aussi il y a deja un bon moment

  • Cyrheys

    En même temps Eaubonne c’est toujours un peu compliqué… On avait dit pas les eaux Massis.
    Je sors ?

    • Massis

      Pour rebondir sur cet itinéraire, tu préfères le vin d’Issy à l’eau de là ?

      • Cyrheys

        XD
        c’est un choix difficile, mais en général pour gouter le vin je choisy le roi, tu sais, celui qui bourg-la reine

        • Massis

          Rappelle-moi, t’habites à combien de kilomètres de Tours déjà ?

          • Cyrheys

            Je t’avoue que celle la, je l’ai pas compris.

            • Massis

              Hmm, pourtant c’est le grand classique avec Choisy-le-Roi et tout. Rapport à la longueur enroulée de ton appendice mesurée en kilomètres tout ça.

              • Cyrheys

                Je le saurai 😉

  • Massis

    Réponse de MS France par DM (comme prédit):
    Nous n’avons pas plus d’information à vous apporter à ce sujet pour l’instant, mais nous ne manquerons pas de vous le communiquer dès que nous en saurons un peu plus!

    Merci encore de votre vigilance, bonne fin de journée à vous!
    A bientôt !

    • hmmm, de la réponse “automatique” 🙂

  • nosole

    Super article ! Pareil sur mon 950, carte edt une nullité sans nom….
    Depuis un an j’ai un iphone se par le travail, et progressivement, je fais de plus en plus de chose sur mon iphone. Waze, cartes, uber, ratp, snapchat, blablacar, spotify, paybyphone(parcmètre)…. Le tout avec une autonomie très honnête et le déverrouillage tactile qui met minable le scanner d’iris …..bref quand mon 950 décédé, byebye MS

  • Massis

    Bonne nouvelle !
    Soit par influence de TheWindose, soit parce qu’il s’est passé un truc au 1/7/2017, depuis hier, Bing Maps semble récupérer les infos du STIF. C’est explicitement mentionné, et les itinéraires sont ultra pertinents (bus, tram, etc.), avec les noms des RER, les bonnes directions. J’ai même tenté de piéger Cartes en demandant un itinéraire le 20 juillet (le RER C sera fermé en intra muros) : bah il me fait contourner le tronçon fermé pour travaux !

    Bref. Extra. Seul hic : on ne nous annonce pas le nombre (et le nom) des stations pour chaque tronçon (pour Londres ou Helsinki, voire Lyon, si).

    Nerver give up, never surrender: j’ai créé un nouveau feedback exigeant ces arrêts intermédiaires (le STIF me dit que leur API fournit ces infos).

    Vous pouvez voter ici : https://aka.ms/S6fxxf (pour PC)