La semaine dernière, une affaire éclatait au grand jour, et éclaboussait la réputation d’Apple: les iPhone 6, 6s et 7 se voyaient ralentir leurs processeurs par Apple, dans le but de “préserver la batterie vieillissante et de limiter les extinctions inopinées”.
Soit.
Le problème dans l’histoire, c’est qu’Apple a agit en douce, n’a prévenu personne et n’a donc laissé le choix à personne. Tout le monde pensait ainsi que son iPhone ralentissait car il était vieux et obsolète, et personne n’irait penser qu’il suffit de remplacer la batterie pour retrouver la vitesse d’origine.
Bref, absence de communication d’Apple et surtout, obsolescence programmée ou intentions vraiment louables? Je vous laisserait juger par vous même.
Toujours est il que l’équipe de communication d’Apple semble enfin sortie des cartons et annonce, sur son site officiel, s’excuser. S’excuser pour les intentions mal perçues, leur mauvaise communication. Apple annonce ainsi plus de transparence à l’avenir, et apprends de ses erreurs, et veut clarifier la situation auprès des utilisateurs qui se sont sentis “abandonnés” par Apple.
Vu que le changement de batterie est la clée de la vitesse de vos vieux iPhones, Apple baisse le prix du changement de batterie d’iPhone “hors garantie” de 79$ à 29$. Sont concernés les iPhones 6 et plus récents. La nouvelle tarification prendra place en Janvier et courra sur toute l’année 2018, jusqu’en Décembre 2018.
En 2018, Apple déploiera aussi une mise à jour d’iOS donnant plus d’informations et de contrôle à l’utilisateur sur a batterie, son usure, et ce qu’elle affecte.
Les excuses et les mesures prises par Apple vous semblent t’elles satisfaisantes? Cette affaire ne peut m’empêcher de faire un écho avec Microsoft: Depuis l’arrêt des Lumia en début 2016, Microsoft n’a jamais pris la peine d’un communiqué officiel pour vous dire que Windows 10 Mobile, c’était au grenier!