[Populace] Certains d’entres nous peuvent installer leurs apps Windows Store sur 2000 appareils!
9 septembre 2017
[C’est beau c’est pro] Xiaomi présente le Mi Notebook Pro, avec Intel Core 8eme génération!
11 septembre 2017

[Action, réaction] L’UE va t’elle finir par faire payer Microsoft, Google, Apple, etc?

Tous les ans, on entends la même histoire: l’état français réclame à Microsoft, Google ou tout autre multinationale d’envergure de payer des taxes, que n’importe quelle entreprise française aurait du payer.

Il est vrai, pour Microsoft, Google, Apple, Facebook et toutes les autres entreprises du même genre, qu’elles basent leur siège (financier) européen en Irlande, où légalement, les taxes y sont beaucoup moins sévères. Ainsi, vos transactions françaises avec ces entreprises, comme l’achat de contenu physique ou dématérialisé, passe par l’Irlande. C’est d’ailleurs marqué sur vos factures! Ainsi, Google a échappé à la modique somme de 1.3$ milliards rien que pour l’Etat français.

Dans les faits, est ce légal? Sans être tatillon, oui, puisque toutes le font et continuent à le faire. Est ce moral? Pas vraiment, puisque c’est de l’optimisation fiscale à outrance et, soyons sérieux deux minutes, les Etats en ont bien plus besoin qu’elles, à la vue des chiffres qu’elles annoncent chaque fin de trimestre.

Ainsi, les ministres des finances français, allemand, espagnol et italien ont envoyé une requête au président de la commission européenne, où ils réclament que “ces entreprises ne doivent plus faire d’affaires et de business en Europe tout en payant le minimum possible de taxes”. Ainsi, ils insistent pour la mise en place d’une taxe juste, qui prélèverait aux entreprises le montant de la taxe en fonction du pays où la vente a été faite. Ainsi, acheter un film à Microsoft en France ne serait pas une taxe du même montant que dans un autre pays européen, et vice versa.

Je suis complètement d’accord avec cette démarche, ces giga entreprises parfois aussi puissantes que des Etats n’ayant pas besoin pour survivre de cette optimisation fiscale. Est ce que le prix, si cette requête passe, se répercutera chez l’acheteur? Rien n’est impossible, bien que ce soit se tirer une balle dans le pied: il est souvent déjà plus cher de passer par les boutiques de ces grandes entreprises qu’un site marchand français de masse!

source

Thomas .P
Thomas .P

Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s’ouvre à l’univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l’OS de Microsoft l’accompagne!