[Prime arrivé, Prime servi!] Amazon Primeday commence le 10 Juillet, et ça peut vous intéresser!
6 juillet 2017
[Marée, rentrée] Les PC sous Windows 10 S, dès la rentrée?
6 juillet 2017

[Zoom sur] Le design du Surface Laptop poussé à la perfection

Le Surface Laptop, nouvel appareil de la gamme Surface, est entre mes mains depuis 24h. Et il m’a suffit de cette journée pour relever des points design sur lesquels la team Surface de Microsoft avait poussé le bouchon tellement loin que c’est un niveau de perfection impressionnant.

Pour rappel, le Surface Laptop est un ultra book tactile tournant de base sous Windows 10 S, pouvant passer gratuitement en 2017 sous Windows 10 Pro. Le Surface Laptop est épuré, parfaitement assemblé et respire la qualité de fabrication.

Voyons ensemble ces points poussé au plus haut niveau de perfection par Microsoft!

L’écran

Même éteint, Microsoft montre à tout le monde que quelque chose se passe au niveau de l’écran du Surface Laptop. Et je suis obligé de remarquer quelques points du plus belle effet!

  • Pas de bordure en caoutchouc entre l’écran, en verre, et la bordure métallique du Surface Laptop. Cela renforce vraiment le côté premium maîtrisé.
  • Pas de tampons en caoutchouc sur les bords de l’écran pour protéger le verre de la partie où le clavier se situe. Pourquoi? Microsoft l’explique simplement: l’Alcantara est tellement doux que c’est un nid douillet et protecteur pour l’écran qui se rabat dessus!
  • A part la caméra frontale difficile à cacher, les autres capteurs (luminosité, infrarouge…) sont bien teintés, et il faut s’approcher et se concentrer pour les voir. Microsoft a surement fait ce choix pour un tout très uniforme!

Le clavier

  • Le clavier est déjà une belle pièce en soi. Réalisé en Alcantara, comme le clavier Signature de la Surface Pro, il est doux, soyeux, très confortable. Certains n’aiment pas, c’est un choix… Moi, à l’utilisation, j’adore. Je n’aurais pas le temps, en quelques jours, de le voir s’user, mais Microsoft assure un effet « patiné » très réussi.
  • Ensuite, les touches sont de la couleur du tissus Alcantara utilisé. Ici, Surface Laptop gris, donc touches.. Grises. C’est très classe, ça rend très bien, et le rétroéclairage trois niveau permet de rendre ces dernières un peu plus vivantes et démarqués. Une belle pièce!
  • Le Touchpad, en verre, est très grand. Très pratique malgré la présence d’un écran tactile, il est très sensible (d’ailleurs, le niveau de sensibilité se règle). Petit détail, encore, de l’équipe Surface: la zone tactile et la zone en Alcantara sont piles à la même hauteur: il n’y a pas de démarcation de « relief »!
  • La découpe, très précise, du clavier sur les bords, vient épouser le corps en métal du Laptop. Cela ne dépasse pas, c’est au micromètre près, et encore une fois, le travail de précision est à saluer!

Le corps

Le Surface Laptop est réalisé, en plus du verre et de l’Alcantara, en métal. C’est très premium et bien sur, certains y voient le MacBook Pro. Pour ma part, j’y vois quelque chose d’encore plus joli que l’ordinateur d’Apple, déjà très réussi.

  • Un design sans aucune, je dis bien aucune, vis apparente. C’est impressionnant et on se demande forcément comment tout cela est caché.
  • Quelque chose de pur, droit et agressif, tout en douceur. Le Laptop varie entre les courbes des angles, et les coupes droites sous l’ordinateur, et des grilles de ventilation très « Star Wars ». Très réussi!
  • Des connectiques tellement bien réfléchies que l’intérieur est de la couleur de la machine, pour ne pas dénoter. Sur un Laptop gris, c’est moins flagrant, mais imaginez l’intérieur des prises bordeaux sur le Laptop de cette couleur, et ainsi de suite. C’est du détail, mais qui précise le look.
  • Un logo Microsoft au dos qui lui ne s’allume pas, mais avec un effet miroir que l’on connaît déjà de la Surface Pro 4 et la nouvelle Surface Pro. Les reflets s’y perdent, et ça attire l’œil!

L’équilibre

Le Surface Laptop est une pièce parfaitement réalisée, dans les moindres détails. Il est très fin et très léger, pour se retrouver tout aussi facilement transportable plié qu’une Surface Pro. 308,1 mm x 223,27 mm x 14,48 mm pour seulement 1250g, il sait se faire oublier.

Mais, point très important, il est parfaitement équilibré. Si vous ouvrez l’écran au maximum, il ne penchera pas vers l’arrière, et même si vous appuyez sur l’écran pour le faire pencher, il reviendra à sa position initiale. C’est bien joué Microsoft, j’ai vu des PC portables basculer en arrière pour bien moins que ça.

 

 

On revient vers vous très vite pour le test entier du Surface Laptop, qui se trouve déjà sur Amazon au tarif de départ de 1124€, et également sur le Microsoft Store avec les avantages liés comme la livraison offerte!

 

 

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Atose

    Il est tout simplement magnifique. Pour l’avoir vu, touché chez Microsoft, je suis très satisfaite par ce produit. Quel design !!! J’adore son clavier, très sobre.

    • J’ai hâte de le voir en Bleu Cobalt ou ce Bordeaux… 😀

      • Atose

        J’ai une petite préférence pour le bleu Cobalt

      • ewixy

        Je veux le prendre en Bleu ou Bordeaux (plus Bordeaux) mais n’est dispo qu’a partir du 24 aout 🙁

  • Nico

    J’imagine que le mot design ici ne désigne que l’aspect esthétique de l’appareil, car désolé mais vu les moyens techniques et financier de la team Surface, nous pondre un appareil irréparable comme ça, je dirais plutôt zéro pointé niveau design…