[Comble du comble?] Minecraft: Pocket Edition ne sera plus mis à jour sur Windows Phone et Windows 10 Mobile
18 janvier 2017
[Technicité] La Surface Pro 4 et son lot de mises à jour firmware
19 janvier 2017

[Windows universel] Dans un proche avenir, une interface unique adaptable pour Windows 10!

Actuellement, Windows 10 est un seul et même OS pour PC et tablette, mais est différent sur Mobile, puis sur Xbox, puis sur Hololens. Si le coeur, One Core, est le même, tout le reste est différent pour être bien adapté à chaque form factor visé.

Cependant, Microsoft travaillerait actuellement sur une interface unique (Composable Shell, ou CSHELL) qui s’adapterait à chaque form factor auquel Windows serait soumis. En gros, imaginez Windows 10 comme une application universelle bien foutue: les mêmes fonctions sur tous les formats, avec une interface complètement réadaptée.

Actuellement, ce n’est pas le cas: Windows 10 Mobile possède sa propre interface, quand Windows 10 propose la sienne. C’est ce qui cause d’ailleurs un décalage de mise à jour, de Builds ou de nouvelles fonctionnalités: si le Coeur est partagé, pas vraiment le reste.

Microsoft applique donc ce qu’il a préconisé aux développeurs: une application unique qui, bien développée, tournerait parfaitement sur tous les appareils de l’OS.

Dans quel but? Non seulement de proposer une seule mise à jour pour tous les appareils, mais un OS capable de réellement s’adapter au format d’appareil auquel il est confronté. Fini le « placebo » de l’actuel Continuum: vous obtiendrez quelque chose d’aussi fluide et naturelle que le mode tablette de Windows 10. L’interface y change, pas les fonctions.

Cela arrive pile à temps pour la rumeur du moment, un appareil mobile Surface pliable/dépliable qui changerait de format (smartphone à tablette, voir grande tablette), et qui passerait avec ce fameux CSHELL: une fois plié, mode smartphone. Déplié 1 fois, mode tablette. Déplié deux fois… mode PC! Tout ça combiné à Windows 10 sur ARM… Le timing parfait?

Bien qu’aucune date ne soit donnée, les plans pour la mise à jour d’Avril sont déjà connus. Pour fin 2017, ou 2018?

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Atose

    Pourquoi pas, mais ça oblige à se servir de son Smartphone en mode paysage. Je préfère quand même le mode portrait qui me semble plus pratique à utiliser.

    • Non, sur format téléphone, Windows 10 prendre une interface proche de Windows 10 Mobile, c’est là la force du projet!

    • Pierre

      Il ne faut pas se fier à l’image d’illustration , qui n’est qu’un concept.
      Personne ne peut dire à quoi ressemblerait ce Windows universel sur smartphone et tablette.

  • Yep, que j’ai réalisé de ma Surface 3 vers le Lumia

  • C’est pas déjà le cas ? Je pense au Continuum tablette-PC où les Surfaces passeraient automatiquement en mode tablette quand on retire le clavier. Je me souviens que Belfiore avait parlé d’un truc comme ça quand il avait présenté Windows 10 et Continuum pour la toute première fois.

    • C’est ce que je mentionne dans l’article: le mode tablette. Je pense que le CSHELL sera exactement comme cela, mais ne se limitant pas au passage PC – Tablette ou Tablette – PC. On appliquera ce format à tous les appareils Windows!

  • Pingback: [Espace temps] Le futur de Windows 10 sur mobile, CShell, est là – theWINdose()