[Les 3 Mousquetaires] Surface Phone: 3 variantes du futur téléphone?
6 avril 2016
[Activia] Hololens, ça se voit à l’intérieur
6 avril 2016

[Via Ferrata] La chute, toujours si douloureuse

Alors que nous vous partagions au mois de Janvier les derniers chiffres de Kantar (qui mesure la vente de smartphones), voici ceux datant de Février (ils couvrent la période Décembre, Janvier et Février 2016).

Déjà que les précédents n’étaient pas du tout bon pour Windows Phone, c’est aujourd’hui pire. Oui, c’est possible.

Voici quelques données:

  • En France pourtant territoire de prédilection de l’OS, Windows Phone ne représente que 7.4% des ventes, contre 14.2% un an auparavant!
  • En Allemagne, Windows ne représente que 6.3% des ventes au lieu de 8.2% l’an passé
  • En Italie, 6.7% au lieu des 14.4% une année avant
  • En Espagne, 0.9% contre 2.9%!
  • Aux US, 2.6% contre les 4.8% de la meme période l’an passé!

 

Au niveau Européen, Windows représente 5.9% contre 10.1% l’an dernier (et contre 6.4% lors des chiffres de Janvier 2016).

Je ne vais pas vous refaire la même litanie que d’habitude, c’est la misère.

comtech-02-16_600x864

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Il ne faut pas se leurrer. Windows 10 Mobile c’est mort jusqu’à nouvel ordre. C’est mort jusqu’à l’arrivée du Surface Phone au moins. Le fait que Microsoft n’en ai pas parlé à la BUILD veut tout dire. On m’opposera à cela le blabla marketing de Microsoft, comme quoi Windows 10 Mobile c’est comme Windows 10, Continuum… Mais je n’y vois que du bullshit marketing. Si W10M faisait un tabac commercialement parlant, cela se saurait et Microsoft aurait passé moins de temps sur Android et iOS à la BUILD 2016. Il n’y a plus rien à dire sur le sujet, tout simplement.

    La nouvelle stratégie mobile de Microsoft tient en un nom : Cortana. La nouvelle stratégie mobile de Microsoft consiste à ce que les gens installent Cortana sur leur smartphone et passent par elle pour tout et n’importe quoi, maissant ainsi à MS de la donnée personnelle à ne plus savoir quoi en faire.

    • Bruno

      « La nouvelle stratégie mobile de Microsoft tient en un nom : Cortana. La nouvelle stratégie mobile de Microsoft consiste à ce que les gens installent Cortana sur leur smartphone et passent par elle pour tout et n’importe quoi, maissant ainsi à MS de la donnée personnelle à ne plus savoir quoi en faire. »

      Bizarre, cette stratégie me fait penser à celle de Google 🙂

    • Henri

      « Windows 10 Mobile c’est mort jusqu’à nouvel ordre ». Totalement d’accord ! Windows Mobile tel qu’il est actuellement est mort. Microsoft travaille sur la fusion avec la version PC. Commercialement parlant, on appelle ça le One Microsoft. Minimiser les développement spécifique Mobile, se focaliser sur le développement Windows 10 qui,par ricochet, ira sur Mobile. Mais tout ça, les portes paroles l’ont bien expliqué à travers les annonces sur Continuum. Si tu voudras une appli pour Mobile, amène là sur PC, tu toucheras plein de gens.

      D’autres articles parlent de 2017. Mais je m’attends à rien pour 2017 à part peut-être un Surface Phone. D’ici là, la convergence sera en cours voire même finalisé !

      Et au final, Microsoft n’aura qu’en faire des stats Mobile, il montrera leur stat Windows, toute version confondu (familiale, entreprise, pro, mobile…)

      Perso, l’idée est pas conne : plutôt que de s’entêter sur la partie mobile, on se concentre sur Windows et on fait en sorte que ce sera dispo pour les mobiles