[Liste des courses] Qu’attendre de la BUILD2016 de Microsoft?
28 mars 2016
[Suis moi, je te suis] L’application universelle officielle BUILD2016 est disponible!
28 mars 2016

[Un autre regard] Quand notre développeur donne son avis sur le Lumia 950 et Windows 10 Mobile

950

Si vous nous suivez, vous êtes au courant que nous avons une application WP8.1, Windows 8.1, et une version universelle pour Windows 10 (donc mobile, pc, Continuum, etc…). Il y a bien évidemment un homme derrière, Raphaël de Presap.com, qui a des compétences que je n’ai pas! Et selon les évaluations postées depuis la version Windows 10, il semblerait que vous soyez satisfait de son travail!

Bien sur, pour qu’il développe une application Windows 10 au poil, j’ai pu lui faire parvenir pour quelques mois un Lumia 950, afin qu’il teste lui même ses modifications, avant de vous les proposer publiquement sur le Store. Il s’est donc fait un avis sur le produit et surtout, Windows 10 Mobile, et je vous propose de le découvrir à travers 3 points clés: la photographie, la cartographie et la messagerie.

Note: ces impressions ont été rédigées avant les récentes annonces de l’arrêt de la compatibilité de Here sur Windows 10 Mobile, et de la mise à jour de Microsoft Cartes.

Photographie

L’appareil photo, je l’ai dit, fait d’excellentes photos. Vraiment. C’était une bonne habitude chez Nokia depuis longtemps, et Microsoft a réussi à conserver cet aspect positif sur ce Lumia. Mais, environ une fois sur cinq, quand je dégaine mon Lumia 950, que j’appuie sur le bouton de l’appareil photo pour le lancer, et appuie de nouveau pour capturer la photo, l’appli se bloque et plante… Et le pire : la photo n’est pas conservée.

Alors, je dois verrouiller, déverrouiller, taper mon code, aller sur le multitâche, quitter l’application et relancer l’appareil photo. Bref, ce que je voulais prendre en photo est déjà parti depuis longtemps. Frustrant.

 

Cartographie

Depuis de nombreuses années, j’utilise Here Maps pour me diriger. Depuis Symbian et Nokia Cartes, imaginez. C’est LA fonctionnalité, avec l’appareil photo de qualité, qui m’a fait rester si longtemps. Il m’a sauvé la vie plus d’une fois quand je suis arrivé sur Paris il y a quelques années.
Une chance sur le 950 : j’ai le choix entre les applis Here (Maps et Drive) et Microsoft Cartes. Au début, pas de Here disponible, il faut aller trifouiller assez loin dans le Store pour les réinstaller. Mais on s’en sort.
Par curiosité, je teste Cartes, la nouvelle appli Windows 10, qui est très proche du mélange Here Maps + Drive (le partenariat est même évident pour ceux qui ont utilisé un peu Here Drive). Sauf que… depuis quelques semaines, les trajets proposés n’ont aucun sens ! En général, le double de temps de ce que propose Here, il me fait sortir/rentrer sur l’autoroute sans aucune raison. Pourtant, il y a une fonctionnalité intéressante : après une recherche, l’appli nous propose 3 trajets différents. Dommage, aucun n’est optimisé. Je repasse sur Here qui me propose des trajets plus intelligents.
De retour sur Here, je pars en voiture avec Here Drive démarré : pour moi, ces applis sont éprouvées, et je leur fais complètement confiance. Mais… Here Drive se bloque environ tous les deux kilomètres. Et quand je dis se bloque : l’application reste bloquée sur l’écran, pas d’écran noir ou de retour au menu. Donc, il me faut parfois 1km pour m’apercevoir qu’elle ne me guide plus. De quoi louper une sortie sur route nationale. C’est encore pire en ville : perte d’attention pour redémarrer l’appli toutes les 3 rues, ou se garer rapidement pour relancer. C’est insupportable, et je pèse mes mots. C’est plus que de la frustration. Quelle appli utiliser alors ?

 

Messagerie

Enfin, la messagerie. SMS, MMS et même Skype intégré. Super sur le papier et presque tout bon dans la « vraie vie ». Mais là encore, l’application de messagerie a un défaut : de retour après que l’application ait été mise en pause, elle affiche « Reprise » (je suis sûr que vous connaissez cet écran, pourtant moins fréquent sur Windows 10 Mobile).  Et reste indéfiniment sur cet affichage… Là, le bug est moins gênant : il suffit de revenir sur le menu, et de faire retour pour qu’elle revienne à elle. Mais quand même, depuis que j’ai le 950, j’ai reçu plusieurs mises à jour de l’appli sans que ce bug ne soit corrigé.

Un avis conclu par Vous voyez : ce sont de petits bugs. Frustrants pour moi, parce qu’ils touchent des fonctions importantes du téléphone. Et qui prendraient 5 minutes à corriger à Microsoft ou Here, j’en suis sûr. Et il y en a d’autres. Alors, je pose vraiment la question à ces équipes : utilisez-vous vraiment vos produits ? C’est difficilement concevable de croire que vos équipes ne soient pas au courant.
C’est effectivement le ressentit que nous abordons tous, selon les jours: des fonctionnalités manquantes, buguées, ou bonnes au départ mais avec une mauvaise application au finale, à se demander si effectivement, le tout est testé au quotidien par Microsoft. Raphaël s’est d’ailleurs décidé à tester un peu Android, pour y voir le comportement des applications.
Je vous l’ai dit en intro, depuis les écrits de Raphaël, Microsoft a corrigé certains points comme la cartographie, s’apprête à en corriger d’autre avec la partie photo, et ces points ne reflètent que l’avis de Raphaël. De plus, avec la BUILD2016 qui s’approche, Windows 10 Mobile semble s’attendre à quelques surprises!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Merci pour son avis, on voit à quel point MS à du boulot sur son Win10M. Mais bon, j’espère que tout cela sera bientôt du passé. 😉

  • Coco74

    oui, c’est ça qui me déçoit un peu sous win10m, il y a toujours des fonctions manquantes, des bugs, pas de vrais trucs qui sont vraiment inovants et qui marchent par rapport à la concurrence. (et des services qui restent et qui ne ferment pas et qui ne vont pas sur d’autres platesformes).

    On arrive même à avoir des applications de meilleur qualité sur les autres OS…

  • Anthony

    Un petit bémol concernant l’appli « TheWinDose ». Depuis que je suis passé sur W10M avec mon 930, l’appli crash et se ferme au bout de quelques secondes. Il apparaît à l’écran « Reprise.. » Je n’ai même pas le temps de finir d’écrire ce commentaire avant que ça plante. Un conseil?!. Un explication?!?A bon entendeur.

    • Pourtant, elle n’a jamais étéaussi stable… Tu as désinstallé réinstallé?

      • Anthony

        Ok. C’est fait. Effectivement ça a résolu mon problème. Merci Thomas ☺