[Première] La Build 14393.594 pour les Insiders Release Preview, Mobile et PC
5 janvier 2017
[ #CES2017 ] Razer présente le projet Valerie (sexy), un portable 3 écrans 4K Gaming
5 janvier 2017

[Buée] Un aperçu des premières esquisses du Projet Neon, nouvelle charte graphique de Windows 10

Fin Novembre, nous vous parlions d’un projet de Microsoft d’unifier son interface sous un même style, portant le nom de Projet NEON. Cette interface, qui ne devrait pas révolutionner Windows 10 mais plutôt permettre de rattraper le retard de certains menus et sections datant de Windows 7 ou 8.1. Elle devrait être au point pour Redstone 3!

Ainsi, on vous disait que « elle ne remplacera pas la charte graphique actuelle, MDL2 (Microsoft Design Langage 2) mais devrait aller plus loin: tout unifier, et servir de pont entre l’interface holographique, la réalité augmentée et l’environnement bureau de Windows 10. Elle devrait utiliser des textures, des modèles 3D, des effets lumières et même du flou. »

MSPU semble avoir mis la main sur des premières ébauches de ce que pourrait être NEON: Un mélange, en gros, du aéro de Windows 7, de la simplicité de Windows 10, où le flou, et la couleur semble avoir leur place.

Vous remarquerez dans ces captures que l’interface ne change pas vraiment. Ainsi, la « page » principale est opaque et les menus latéraux légèrement transparents et flous, « absorbant » la couleur du fond d’écran pour tenter de proposer quelque chose d’uniforme.

Remarquez l’application Mail. La lecture du mail est très claire, sur fond blanc uniquement, sans colonne, barre de titre ou autre. Puis, le premier menu à gauche est légèrement transparent, quand le second menu (le plus éloigné) est encore plus transparent. Cela permet de se rendre compte que nous sommes actuellement dans le 3eme niveau de profondeur de l’application.

Notez également le placement de la souris: lorsqu’elle survole un menu, elle semble révéler dans le « flou » les lignes séparant les titres. C’est beau, mais ne s’éloigne t’on pas ici de la simplicité épurée de Windows 10?

Retenez bien que MSPU précise: ce sont des aperçus de ce qu’est NEON, et tout peut avoir changer/encore changer!

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Ceraon

    Mouais, pas fan de ce flou car, quand on lit un mail, on a aussi besoin d’avoir une vue claire sur la liste de mail ou bien de switcher sur une autre boîte mail…

  • Pierre

    Ces couleurs guimauves !
    Ca me rappelle trop un OS mobile concurrent largement moqué à sa sortie pour ses couleurs Desigualesques.
    Microsoft se cherche ( encore ! ) un design solide , et n’en finit plus de retourner sa veste.
    Groove et Courrier en l’état , ça me fait pas rêver ^^

  • C’est trop espacé à mon goût.

  • Rutrapio

    Je suis pas contre, si :
    1) le niveau -1 par rapport à ce qu’on lit reste clairement lisible.
    2) peut importe le niveau actif, quand la souris passe sur un espace, il se cale temporairement comme premier niveau.