[Macroyable] Faites du « près » de « pro » avec la lentille AUKEY Macro x10
9 janvier 2017
[Dis, Viki] Un concurrent de Cortana en préparation chez Nokia?
9 janvier 2017

[Triste réalité] Un autre constructeur Windows 10 Mobile déçu de ce qu’en a fait Microsoft

NuAns

La situation de Windows 10 Mobile est désastreuse, mais pas pour ceux que l’on croit. En effet, si il parait que c’est Microsoft qui en a le plus souffert, c’est faux. Pour Microsoft, c’est un essai qui en aboutira à un autre, comme n’importe laquelle des tentatives de l’entreprise. En revanche, c’est quelque chose de beaucoup plus difficile à avaler pour les partenaires qui ont foncé dans le tas.

Il est facile de deviner pourquoi, dans l’aventure Windows 10 Mobile, peu de constructeurs se soient lancés. Alors que sous Windows Phone 7, et Windows Phone 8, Nokia et Microsoft étaient accolés d’Acer, HTC, Samsung et consorts, très peu ont suivi pour Windows 10 Mobile.

Il faut dire qu’avec WP7 et WP8, Microsoft a enchaîné les bêtises en limitant le support des mises à jour. Pire, sous Windows 10 Mobile, ils ont carrément annoncé stopper la fabrication des Lumia. Rien de pire pour effrayer le peu de partenaires en course, beaucoup se disant que le développement de Windows 10 Mobile allait en patir. Et avec l’arrivée de Windows 10 sur ARM, ils avaient raison.

Que dire alors, des « petits » s’étant lancés dans la course en cours de route, croyant dur comme fer que oui, Windows 10 Mobile + leur appareil seraient des critères assez différenciateurs pour plaire.

C’est le cas de NuAns, les japonais qui ont proposé le Neo pour leur pays et qui ont voulu le lancer pour les Etats Unis et l’Europe sur KickStarter… En échouant.

L’entreprise  a énormément investit, en proposant un mobile qui nous faisait de l’oeil lorsqu’on l’a pris en main au MWC2016 de Barcelone: des configurations permettant le Continuum, et un design saisissant en deux parties complètement interchangeables pour proposer jusqu’à plus de 60 combinaisons différentes. Pourquoi? Car Microsoft promettait beaucoup avec W10M, notamment d’attirer les développeurs, et donc les apps, et donc des clients.

Dans une interview à Neowin durant le CES2017 de Las Vegas, le directeur de NuAns avoue être déçu de Windows 10 Mobile, et révèle qu’après l’échec du financement du Neo pour le reste du monde, ils ne retenteront pas une nouvelle fois.

Pensez vous qu’avez les nouveaux objectifs de Windows 10 sur plateforme ARM, ces partenaires déçus et frileux pourraient retenter une leur chance? Ou Microsoft va devoir faire beaucoup pour gagner la confiance des partenaires en prouvant que, pour une fois, ils croient en ce qu’ils font?

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Duport Olivier

    Je voulais rajouter quand même une note positive , c’est que c’est un OS normalement qui pourrait être simple d’utilisation fluide et pratique , les applications ont été vraiment bien penser dans certain cas et l’interaction avec les différents OS sympa mais sérieux svp Microsoft, finissé ce que vous commencé . Si vraiment il utilisait un telephone Microsoft au quotidien , il verrait vraiment ce qui cloche , car la version pc est vraiment plus abouti même si je pense que je dois plaindre peut être les clients avec un écran tactile. Je garde le moral en me disant qu’ils vont apporter de bonne chose dans le futur mais pour le moment les utilisateurs d’aujourd’hui sont mis entre parenthèse et pourtant cela sera leurs apporters d’affaires de demain

    • Si t’as un écran tactile alors tu as une interface « mode tablette » pour ça. Ne l’oublions pas. Sur PC Windows 10 n’est guère qu’un Windows 8.1 avec un Menu Démarrer.

  • La meilleure façon pour Microsoft de retrouver des partenaires est de refaire ce qu’ils ont fait avec la Surface. Jusqu’alors il n’y avait guère qu’ASUS qui avait tenté le coup sur Android avec ses tablettes Transformer. Mais la Surface est arrivée, a cartonné, et tous veulent désormais leur part du gâteau sur ce nouveau marché popularisé par Microsoft. Ce sera pareil pour Windows 10 ARM. Il faudra que Microsoft le positionne sur un nouveau marché porteur afin que les partenaires l’adoptent. Là aussi vivement le Surface Phone.

    J’oublie Windows 10 Mobile car cet OS est fini, surtout après l’annonce de Windows 10 ARM. M’est avis que Microsoft arrêtera bientôt Windows Phone pour de bon et que W10M est son ultime version.

  • Tom

    Personnellement je pense que Microsoft doit rester dans le monde pro et continuer les partenariats avec des entreprises comme HP. Honnêtement je ne vois pas MS attirer le grand public avec un Windows 10 arm, ce qu’on veut c’est des applications et ce n’est pas des logiciels visuellement non adaptées au petit format tactile qui va faire changer la donne malheureusement.