Free The Network, un jeu sans fin ultra addictif!
6 juillet 2014
Lumia 1525 et un Lumia sous Android ?
7 juillet 2014

Test: Nokia Lumia 930

Voici le tant attendu Nokia Lumia 930, réel successeur du Lumia 920, et flagship de gamme « normale ». J’entends par gamme normale qu’il n’est ni le surdoué de la photo qu’est le 1020 ou le géant que peut être le 1520. En étant moins dans les extrêmes, il a une chance de plaire à beaucoup plus. Puis son prix aussi! Avec un prix de lancement inférieur aux Nokia Lumia 1020, 1520 et 920, il s’offre une place de choix. C’est aussi le premier Nokia Lumia haut de gamme sous l’ère Microsoft. Le meilleur des Windows Phone? Essayons de le découvrir en testant ce 930 prêté par Nokia France!

WP_20140702_18_01_55_Pro

Spécifications

  • Windows Phone 8.1 et Lumia Cyan
  • 137 x 71 x 9.8 mm
  • 167g
  • Processeur 4 coeurs à 2.2GHz
  • 2Go de RAM
  • 32Go de mémoire embarquée
  • Ecran 5 pouces Full HD (1080p)
  • 441ppi
  • Gorilla Glass 3
  • Appareil photo 20mpx PureView Carl Zeiss avec double flash LED
  • Caméra secondaire 1280 x 960
  • Batterie 2420mAh
  • NFC
  • Bluetooth 4.0
  • 4G

Toutes les caractéristiques sur la page de Nokia France

Test vidéo

Design et prise en main

Avec ce Nokia Lumia 930, Nokia a voulu calmer les ardeurs de ceux qui trouvaient le 1520 trop grand. En effet, dommage de faire un smartphone hyper puissant avec une super résolution, adapté qu’à ceux qui ont de grandes mains. Au moins, ce 930 avec son écran de 5 pouces et ses bordures fines, il met d’accord tout le monde. Niveau dimensions, il est à peine plus grand qu’un Lumia 1020. Comme je le disais, les bordures fines permettent cette prouesse.

Avec le 930, Nokia réutilise la sauce 925. Des bordures en métal, un dos en polycarbonate, c’est un design moins flashy et osé que les Lumia de d’habitude. Moins osé? Nokia corrige le tir, et propose en plus du classique blanc et noir, un vert et orange fluo. Ne téléphonez pas au volant, on vous repère a 500m!

Cette bordure en métal très premium associée au superbe écran qui prend toute la façade, c’est un résultat bluffant. En toute franchise, je n’ai jamais eu de Lumia aussi classe dans les mains.

En parlant de cet écran… C’est une plongée dans l’espace. En effet, le Nokia N9/Lumia 800 apportait pour la première fois un écran bombé, qui permettait une glisse du doigt sur l’écran incroyable. Réitérée sur le 920, le 1020, le 925, cet écran était devenu une habitude et passait presque pour « normal ». En toute franchise, il suffit de passer son doigt sur l’écran du 930 ou de regarder les reflets de la vie alentour sur son verre pour être bluffé. Un touché incomparable, une glisse incroyable, des lumières courbées dans les angles… C’est là aussi, le plus bel écran de smartphone que j’ai pu voir. Puis avec ses fines bordures, pratiquement toute la façade du 930 est prise par l’écran! Allumé, la haute résolution, le rendu des couleurs… Ouah. Un chef d’oeuvre!

Le dos, quant à lui, est plus basique. Ici, le vert tranche avec la façade classe et sobre. Si bien que je me demande si il ne serait pas à la pointe de la perfection en noir, car les bordures en métal sont noir aussi. L’appareil photo situé en haut ne déborde pas, au bonheur de certains et au grand dam des autres. La mention « Nokia » est peinte et non gravée, j’aime un peu moins. L’inscription Carl Zeiss Pureview 20mpx est aussi peinte sous l’objectif, tandis qu’en bas à droite se cache le haut parleur, tout petit mais puissant. C’est tout? Non, deux petits points discrets, en haut et en bas: deux micros, qui servent à capter le son en stéréo, soutenus par deux autres micros en façade (l’un se remarque particulièrement, sous le bouton Windows).

La tranche gauche est sobre, sans rien. La droite accueille les boutons volumes, le bouton verrouillage/On Off, et le bouton photo. La tranche supérieure accueille la prise jack, la démarcation des antennes, et la trappe Nano SIM. Je répète NANO SIM, car je me suis fait avoir! La trappe enfin se passe d’un accessoire pour l’ouvrir. Un ongle suffit, il y a une encoche pour la retirer! La tranche inférieure dévoile seulement le port Micro USB.

Pour conclure sur le design, retenez: Ecran sublime allumé comme éteint. Aspect et touché premium. Design à la fois classe et sobre, la face arrière détonnant avec l’avant en fonction de la couleur choisie. Nec plus ultra de la gamme Lumia pour ceux qui aiment le métal!

 

 

Fonctions et particularités

Chargement sans fil

Et oui, le Nokia Lumia 930, c’est aussi le retour du chargement sans fil intégré. Intégré car à l’inverse du Lumia 1020 ou 925, vous n’aurez pas besoin du coque supplémentaire pour le rendre compatible à un plateau Qi, la norme compatible du chargement sans fil.

Un bon point, car c’est plus agréable d’avoir une petite plaque qui charge sur votre bureau ou chez vous, que de brancher/Débrancher votre téléphone. Récemment, mon 1020 a vu son port micro USB tomber en rade à force de branchement successifs. Obliger de passer par la case Nokia CARE, changement de carte mère… Bref, tout un tracas que le chargement sans fil vous évitera d’accélérer.

Pas de Coup d’oeil!

La technologie utilisée pour l’écran du Nokia Lumia 930 ne permet pas la fonction Coup d’oeil lancée par Nokia il y a quelques temps. Cette fonction, permettant de voir l’heure et ses notifications sans allumer l’écran est devenue primordiale pour certains utilisateurs. Déroutant, d’autant plus que le 1520 possède cette fonction.

Cependant, si c’est ce qu’il faut pour avoir un écran au rendu irréprochable, aux couleurs fidèles… Je dis oui. Ce n’est qu’un avis personnel, mais Coup d’oeil ne me sert pas sur mon 1020. Donc je l’ai désactivé… Et ne me manque donc pas sur ce 930. Malgré cela, il est aisé de comprendre que cela peut manquer.

Windows Phone 8.1

Avec Windows Phone 8.1 et Lumia Cyan, Windows Phone comble ses manques sur les autres OS. L’arrivée du volet déroulant intégrant à la fois les notifications liées aux différentes applications et vos 4 raccourcis les plus utiles est un de ces manques comblés. Il faut dire que devoir attacher une tuile pour le Wifi était un comble! Ceci dit, cela a été ajouté à la manière des autres OS avec un look Microsoft, alors qu’on aurait peut être apprécié quelque chose de plus Modern UI… Mais ne faisons pas les difficiles!

Le fond d’écran par dessous les tuiles est aussi un de ses ajouts. Windows Phone a toujours mis l’accent sur la personnalisation, et voici un nouveau pas franchit! Les gens se plaignait en voyant un Windows Phone de ne pas pouvoir mettre de fond d’écran, c’est désormais obsolète. J’aime beaucoup ces fonds d’écrans même si du coup, le coté coloré de Windows Phone en prend un coup. Ceci dit, le fond d’écran est une option, vous n’êtes pas obligés!

Du neuf, il y en a. Gestion de données est une nouvelle application intégrée permettant de voir la façon dont vous consommez vos données, et permet de les gérer. Assistant Stockage permet de gérer l’espace pris dans votre smartphone. Économiseur de Batterie permet de voir les applications qui consomment le plus, et de limiter leur impact.

WP8.1 permet la recherche universelle. En effet, la loupe Bing sur votre Windows Phone recherchera sur internet ET sur votre téléphone à la fois le contenu désiré.

wp_ss_20140705_0003[1]

Apprenez en plus sur Windows Phone 8.1 ICI. 

Mémoire

32Go de stockage, proposition peu risquée de Nokia. En effet, les 16Go du 925 ont fait un peu douche froide. Ici, 32Go sans port Micro SD, c’est ce qu’il faut. Vos photo en 20mpx sont imposantes, mais synchronisée avec One Drive, pour alléger votre téléphone. En plus, il me semble que les 7Go de stockage gratuit de One Drive viennent de passer à 15Go. 32Go + 15Go, soit 47Go à votre portée gratuitement. De quoi faire!

 

Autonomie

Sur du Quad Core à 2.2 GHz, il faut du lourd niveau batterie. Nokia l’a compris en proposant 3400mAh sur le 1520. Le 930, par sa taille plus petite, ne pouvait pas accueillir la même batterie, et se retrouve donc affublé de 2420mAh.

Durant ces quelques jours, je me suis retrouvé plutôt satisfait du Lumia 930. En effet, après une journée de 10h, je me retrouvais le soir avec 40% d’autonomie, avec une utilisation normale de mon téléphone.  J’imagine cependant que le 1520 doit être un peu plus endurant, avec ses 1000mAh de plus! On aurait aimé du coup, comme peut le faire le 1520, un vrai marathon de deux jours. J’en demande surement trop!

Je vous invite à regarder mes graphiques du 930 et sa batterie après l’image de Greg de Nokiaphones.fr.

 

Performances

Forcément, avec ce qu’il a sous le capot, le Nokia Lumia 930 est destiné à faire des prouesses. Un Quad Core Snapdragon 800 2.2GHz et ses 2Go de RAM, ça dépote!

Windows Phone est un OS fluide même sur les plus basses configurations, comme le témoigne le Nokia Lumia 520. Ceci dit, en dehors de l’interface, une plus grande puissance permet des transitions plus fluides, des lancements d’applications accélérés, des jeux lourds et graphiques plus fluides, une navigation web à l’aise, plus de taches en même temps…

Tout ça, le 930 le réalise haut la main. Comme vous avez pu le voir dans le test vidéo, des jeux graphiques comme Blitz Brigade tourne parfaitement sur ce téléphone, sans aucune latence. Je n’ai d’ailleurs eu aucun freeze où que ce soit dans le téléphone.

Bémol? Il semblerait que ce gros moteur qui chauffe combiné aux bordures de métal du téléphone chaufferaient pas mal les doigts de temps en temps. J’ai eu deux trois fois l’obligation de stopper toute activité sur le téléphone, pour ne pas trop me brûler les doigts. Là aussi, si cela se confirme, je suppose qu’une optimisation pourra se faire.

 

Photo et Vidéo

Photo

Le Nokia Lumia 930 n’est pas un novice dans le domaine de la photo. En effet, c’est l’appareil photo du 1520 qui est ici dans le 930. Les six lentilles, la stabilisation optique, l’ouverture f/2.4, les 20mpx. Et forcément, c’est tout simplement sublime. Forcément, le 1020 se classe à part, seul dans sa catégorie si ce n’est le 808 PureView.

Les photos ont des couleurs vives, une précision de pointe, et on peut zoomer sur la photo sans perdre de qualité. La prise de photo en environnement sombre est possible, le flash double LED aidant. Dans la pénombre, même sans flash, le 930 sort la lumière de nulle part. Incroyable, mais on connait ça depuis le 920. On peut quand même préciser que le résultat est un peu plus pixelisé que d’habitude, comme les photos en fin d’article en attestent.

La macro est impressionnante, jusqu’a à peu près 10cm de distance minimum. Le focus est rapide. Très rapide! Nokia Caméra à été mise à jour, et est moins lente à se lancer.

Vous avez surement entre les mains un des meilleurs photophones du marché. Point à la ligne.

Vidéo

Là encore, une particularité du 1520 est de retour. Les 4 micros présents sur le 930 permettent des prouesses. Oui, car en plus de pouvoir capter et restituer un son stéréo, les 4 micros font la différence entre les bruits. Le 930 va capter le son de ce que vous filmez, et isoler les sons nuisibles qui viennent d’ailleurs, de derrière. Très pratique, et bluffant. Essayez de filmer un concert avec le 930 et un iPhone 5S, vous verrez la différence!

Voici ma vidéo d’un spectacle de cascadeurs… Evidemment, le tout est « abîmé » par Youtube, mais si vous voulez tout de même le meilleur rendu, mettez un casque stéréo.

 

Conclusion

Ce Nokia Lumia 930 est le vrai successeur du Lumia 920. Un téléphone haut de gamme, au look inspiré du 925. Une prise en main irréprochable, un rendu premium vraiment premium, et un écran éteint au look incroyable. Ce côté bombé, les lumières extérieures s’y reflétant… Le résultat est superbe. Je crois que c’est le plus bel écran que j’ai pu voir sur un Nokia. Une fois allumé, l’écran révèle sa finesse du détail, ses couleurs vives… Je suis surement tombé amoureux.

Une fois passé ce coup de foudre, le 930 sublime au mieux WP8.1. Si il devait y avoir un smartphone parfait répondant le plus possible aux critères des gens, je pense que c’est celui là. Pas d’excroissance au dos, ni trop grand, ni trop petit, ni trop lourd… Superbe écran, ultra puissant, appareil photo qui tient ses promesses… Craquez mon dieu, mais Craquez donc!

Pour 549€ prix de sortie, déjà à 529€ chez d’autres, et encore moins avec les opérateurs, il semblerait que Nokia Microsoft ont pu cerner le prix idéal. C’est conséquent, mais raisonnable quant à ce qui est proposé.

En toute franchise, il a aussi quelques bémols. Une autonomie qu’on aurait apprécié un peu plus importante, une chauffe qui se ressent lors d’une utilisation peut être un peu trop intense… Mais si au final, tout ceci n’était que pour chipoter? Ce qui m’a retenu d’acheter le 1520, c’était sa taille conséquente. Le 930 était à son annonce comme un « Thomaaaaas, je suis lààààà, achète moi…. Je suis fait pour tes doiiiiigts… »

Et vous, allez vous craquer?

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • bodypierced

    Salut et merci thomas ;-). On remarque quand bien même que les personnes ayant installé la version « preview for developers » n’auront guère de différence avec le firmware lumia cyan. Le 930 est soit, digne successeur du 920 que j’ai eu en main pendant 1 an. Cependant, je ne l’échangerai pas pour mon 1020 et son APN hors normes. Le coup d’oeil, quand on s’en sert devient également pour certains indispensable. Le 930 est très beau. L’écran du 1020 aussi mais différent.
    Alors, troquer son 1020 pour le 930? Perso, moi non.
    En tout cas, merci pour ce test 😉

    • Derien, merci de m’avoir lu 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Olcainry

    A cause de ce test que je viens de lire attentivement, je suis mécontent !
    L’attente de mon Lumia 930 (livré d’ici 48h) va devenir insupportable!

    Je plaisante, très bon test, on a surtout ton ressenti et ton enthousiasme qui , pour ma part, montrent que je ne me suis pas trompé dans le choix de ce 930

    • Content d’avoir pu te rendre impatient 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Nikola

    Salut, je suis passé du 920 au 1520. Au bout de 2 jours j’avais oublié sa taille que maintenant je trouve Narmol.

    • On peut s’y faire, c’est vrai. Maintenant, le 939 est tout de même un peu plus passe partout 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Juliencm

    Super test merci, ça donne envie.
    Tu utilises quoi comme fond d’écran ? Je le trouve cool

    • Un truc que j’ai chopé par WPcentral 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

      • Juliencm

        Je veux le même 😀

        • Le plus dur étant le choix de la couleur 🙂

          Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

          Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • guyot jp

    Bonjour Thomas vraiment un super test comme je les aimes j’ai une question je possède le 1020 j’en suis super contant et il les vrai que je me titille pour le changée par le 930 se qui me fait attendre c’est connaître les retours de test au sujet de la qualité photos et de la consommation de la batterie et til équivalent au 1020? Et aussi savoir ci comme sur le 1020 l’appareil photo la lentille du moins au dos du 930 et fait de verre comme le 1020 ou en plastique merci encore et bravo pour le test

    • Hello! Merci 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

    • Hello! Merci 🙂 Oui la lentille est en verre. L’autonomie est kifkif avec le 1029. Les photos sont logiquement un petit cran en dessous 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Massis

    Merci pour ce test Thomas.

    Quelques remarques :
    a) personnellement, non, je garde mon 1020, comme bodypierced. Après le 808, il me faut l’équivalent, et le flash Xenon
    b) Le § sur le stockage 32 GB + Onedrive m’a fait tiquer. Je ne suis pas d’accord. Là, j’ai 109 Go de libre sur Onedrive, et bien je vais être dans la muise dans 2 semaines quand je serai en Finlande. Pas d’internet, donc pas de OneDrive. Comme j’ai eu une Surface 2 pour mon pot de départ la semaine dernière, je transférerai mes RAW sur la tablette pas de souci, mais OneDrive ne résout pas tout. Surtout que la synchro automatique inclut maintenant les full resolution (en plus du Pureview), mais toujours pas le DNG (fichier RAW). Et même en restant en France, transférer 45 Mo à chaque photo sur le cloud risque de coûter cher en batterie. Bref, je ne suis pas d’accord : OneDrive, j’adore (sincèrement) mais ça ne remplace pas une SD card. Pareil pour stocker 10 Go de musique (que j’avais sur le 808) –> pas mis sur le 1020 de 32 Go pour laisser le max de place aux photos. En 3-4 jours, je remplis 10-15 Go, ça va très très vite…

    • Pour la musique, j’utilise MixRadio, plus besoin de place… Je comprends que certains veulent sacrifier le cote nomade de leur téléphone pour la batterie. Un jour, on l’aura notre Smartphone parfait 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Cyril C.

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci Thomas pour ce test vidéo et ce compte-rendu écrit.

    A l’instar d’Olcainry, les deux prochains jours vont me paraître deux semaines…
    Quoi qu’il en soit, je pense, grâce à la communauté Nokia en général, que cette attente en vaudra, effectivement, la peine.

    Ce nouveau mobile va, je l’espère, faire un petit bout de chemin avec moi, comme mon actuel 920 (que j’ai depuis 18 mois, et qui a gouté au bitume, à la poussière, au carrelage, et même à l’eau puisqu’il a fait un peu de plongée sauvage dans un seau…(je vous rassure, il fonctionne toujours aussi bien, bien que les blancs aient un peu jauni…)

    Bref, beau et bon mobile en perspective. Il ne me reste plus qu’à trouver d’autres tests afin de palier le besoin d’avoir l’objet entre mes mains :d

    • Ahah! Content de vous faire cet effet là 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Cyril C.

    J’aurais, éventuellement, une petite question quant à la durabilité de l’écran.

    Travaillant dans le secteur du BTP, je suis très souvent, pour ne pas dire tous les jours, week-ends compris, dans un environnement saturé en poussière et autres parasites volatiles minéraux.
    Du coup, des projections de petits débris peuvent arriver sur l’écran ou dans mes poches (ne me demandez pas comment, je n’en sais absolument rien), ce qui a pour conséquences des micro-rayures et parfois même des rayures un peu plus prononcées.

    J’ai ouï dire que l’écran écran était de la 3e génération de Gorilla Glass. Par contre, je n’ai vu que des tests de résistance à de plus ou moins fortes pressions. mais aucun sur la durabilité vis-à-vis de l’abrasion, due aux divers frottements lorsque l’on glisse le mobile dans la poche de son jean’s, pantalon ou de sa veste.

    Bien sûr, il reste la solution la plus adaptée à ce genre de problème qui est l’étui.
    Mais n’étant pas fan du tout (comprenez que je m’efforce d’être le plus épuré possible, afin de garder une finesse convenable, sans pour autant être à la recherche d’un extrême, et un beau visuel et une bonne impression, a priori, du téléphone), j’aurais voulu savoir si j’allais être « contraint » (nous avons toujours le choix !) d’envisager la nécessité de protéger ce bel écran aux « bords incurvés » (cf test vidéo de Thomas ;p) avec un éventuel film de protection.

    Merci d’avance et désolé pour le gros pavé…

    • Je comprends. Malheureusement, je ne peux réaliser ce genre de test! Maintenant, il est vrai que le GG3 est plus résistant que les précédentes générations… Mais sache que moi, même si je ne suis pas dans le BTP, j’ai toujours un film protecteur!

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

      • Cyril C.

        Merci Thomas.

        Bien évidemment, je ne te demandais pas de faire ce genre de test…

        J’ai vu un test du GG3 sur un S4 il me semble, et ça paraît pas mal résistant. Bien sûr, il faut un test prolongé pour avoir une vraie idée de la résistance à l’abrasion sur le moyen et long terme 🙂

        • Maintenant, le film protecteur te dérange vraiment? C’est mon meilleur amis, sur mon Smartphone 🙂

          Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

          Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

          • Cyril C.

            Pour le 930, j’ai une légère appréhension vis-à-vis de l’écran bombé. Est-ce que le film de protection épousera (quasi) parfaitement les sublimes courbe de cet écran ?
            Quid du micro et du haut-parleur ?
            J’ai entrevu quelques films sur divers sites, et il me semble que niveau finition de ces orifices, ils y sont allés avec une scie (comprenez qu’ils ne se sont pas embêté à faire des trous, ils ont simplement découpé en, partant du bord…)

            J’aviserai lorsque j’aurai le mobile. Je n’apposerai un film que s’il est comme une seconde couche à l’écran (je suis exigeant, je sais)

            • Pour mon 1020, je n’ai trouvé aucun film qui faisait tout l’écran, pour une raison simple: Si le films recouvre aussi les bords bombés, ils se décollera. Il doit vraiment être a plat. C’est obligatoire… Impossible donc de trouver un film qui fasse tout l’écran pour le 930… Le film devrai logiquement, s’arrêter pour les cotés sur les parties « allumées », en bas avant les touches windows, en haut avant la camera.

              Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

              Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • rolandordono

    D’accord en tout point sur ce test (y compris pour les coups de chaleur et la nanoSIM 😛 ). J’hésitais entre le 930 et le 1520, puis j’ai craqué pour celui là. Passer du 900 au 930 me donne l’impression de redécouvrir entièrement WP ^^ Juste quelques question : Y a-t-il une condition pour l’augmentation de OneDrive? Je suis toujours a 7 Go de base + 3 pour la pellicule. J’ai 20go de bonus fan jusqu’en 2015 est-ce que ça joue sur le fait que je soit pas passé a 15go de base ?

    Qu’elle est l’appli utilisée pour le graphique de la batterie?

    J’ai pris l’habitude de nommer mes téléphones en fonction des noms de code attribués avant leur sortie (SeaRay, Ace…) . En 930 en avait-il un ? Je suppose que Icon n’était attribué qua la version Verizon, non ?

    Et dernière remarque : J’ai vu sur un précédent article que quelqu’un faisait allusion a un léger espace entre la coque et le tour en alu. Sur le mien il est quasiment inexistant et je n’entends aucun craquement si j’appuie sur la coque.

    Merci,pour ce test complet.

    Envoyé via le Nokia Lumia 930 ________________________________

    • Pas de craquement non plus! L’appli est Battery. Je n’ai eu vent que de Icon… Pas sur que ce produit ai eu un autre nom.

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Kydix

    Avec ce 930 et la version final de Windows phone 8.1, y’a toujours le soucis avec les accents sur le clavier ?

    Très bon test en tout cas. C’est un téléphone qui fais envie mais pour l’instant je garde encore mon 820

    • En fait je me suis habitué au clavier si bien que je n’y vois plus de soucis… 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Merci pour ce test.
    Perso, s’il avait eu un slot microSD, je pense que j’aurai craqué.
    Donc, pour le moment, je reste sur mon 1020 ^^

  • Ludo

    Bonjour et merci pour ce test.
    Petite question : est-ce qu’on peut afficher le pourcentage batterie à côté de l’icone dans la barre de notification ?
    Merci

    • Oui, il est affiché, mais seulement en baissant le volet de notifications.

  • cyrheys

    Le nom de code était Martini

    • Merci de l’info 🙂

  • Brice

    Bonjour très joli test. Stp c’est une application particulière qui te permet d’avoir toutes tes tuiles transparentes (en particulier Mix Radio que j’ai directement remarqué parce qu’elle ne l’est pas chez moi) ou bien c’est une des nouveautés de WP 8.1 officielle?

    • Transparency tiles!

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

      • Brice

        Merci en cours de download 😀

  • N1car

    Ton test est très intéressant, cependant c’est une impression ou quand tu as filmé, l’autofocus n’a pas arrêté de chercher une mise au point? ce qui donne un effet un peu vomitif non? C’était seulement dans ce cas très mouvementé ou ça c’est reproduit sur des scènes plus calme?
    En tout cas je suis impatient de recevoir le miens!

    • J’ai filmé avec le 1020. Or, filmer un écran de téléphone ou paraissent des reflets, cela peut lui faire croire une distance differente…

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • guyot jp

    Bonjour Thomas je protège mon 1020 avec une housse otterbox defender qui je trouve le protège super bien j’en vient a ma question voila il existe aussi une housse otterbox defender pour le Nokia Lumia ICON comme c’est je crois exactement le même que ce soit la taille ou la même position des boutons peut ont espéré quel soit aussi compatible pour le 930 merci de la réponse

    • Ah oui, c’est exactement le même design. Tu peux la prendre 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

      • guyot jp

        Merci beaucoup
        Thomas je vais l’acheter demain et commander la housse otterbox defender

        • Quelle couleur compte tu prendre :)?

          Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

          Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

          • guyot jp

            Bien j’avoue j’aime beaucoup en noir

  • Kenny

    Bonsoir Thomas,

    peux tu confirmer qu’il y a bien un clavier alphanumérique en option lorsqu’on ecrit un sms ? J’avais vu qu’il proposait cette option à moins que ça ne soit une appli tierce. Merci de ta réponse

    • Hello! Le clavier est sensiblement le même que sur wp8… Avec juste Wordflow et deux trois améliorations

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Cyril C.

    Bonsoir à tous !

    C’est bon, j’ai reçu mon 930 avec un jour d’avance ! Et j’ai eu les accessoires (enceinte, chargeur Qi et chargeur de secours).
    Pour info, je l’ai pris en renouvellement chez Orange.

    Que dire de plus si ce n’est qu’il est vraiment beau en noir !
    En vidéo, il semblait déjà beau, mais en vrai…poh poh poh ! Une finesse étonnante pour un Nokia.

    Mon père, qui lui a le S5, lorsqu’il l’a eu dans les mains, m’a fait la remarque qu’il était lourd…mais il est vrai que comparé à un bloc de plastique, il semble très attiré par la gravité ahah.

    Bon, il ne me reste plus qu’à me décider à, soit prendre un film de protection, soit le cover flip…dilemme quand tu nous tiens…
    Si quelqu’un a en sa possession le fameur cover flip, j’aurais, ainsi que d’autres je suppose, aimé avoir un petit retour quand à l’épaisseur finale de l’ensemble.

    Par avance, merci 🙂

    • Moi j’ai une housse en silicone pour le protéger, avec un film protecteur… Tu sais, les housses avec comme une découpe en s sur toute la longueur a l’arrière! Une transparente incolore, pour que le vert puisse se voir 😉

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

      • Cyril C.

        Bonjour Thomas,
        Je suis ouvert à toute proposition et/ou tout conseil.
        Aurais-tu une dénomination quelconque, afin que je puisse faire la recherche sur internet ? J’ai trouvé divers étuis et autres protection plus ou moins agréable à l’oeil, mais pas encore ta housse en silicone.

        Merci d’avance 😉

        • Sur Ebay! Vers les 5-6 € 🙂

          Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

          Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

          • Cyril C.

            Merci !

            J’ai continué les recherches et ai vu que Noreve allait sortir une housse cuir. J’attends d’avoir un visuel, car pour le moment, il n’y a rien.

            Pour ce qui est du folio Nokia, le visu est un peu limité. Et il n’y a pas possibilité de le visualiser sur le site même actuellement.

            J’ai été un peu impatient avec le 930, mais je pense quand même pouvoir attendre un peu pour la protection :d

            • Faut faire preuve de patience parfois oui 😛

              Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

              Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • frn6

    Bonjour,

    Pour moi, 2 exemplaires de 930 très différents… Le premier pré-commandé il y a longtemps chez Amazon et reçu vendredi dernier (dos Orange). Le second en renouvellement chez Orange (donc dos et bords Noir). Dans les deux cas, excellente impression. La remontée sur le premier (ROM Nokia) du backup permanent de mon 920 m’a bluffé… Intégralement remonté, layout d’écran exact (aux applications non supportées près), tout nickel et très vite. Pour le second (ROM Orange), le layout est détruit par le bloatware Orange… mauvaise impression…
    Le seul détail désagréable est que je n’ai pas trouvé comment renommer le téléphone, et qu’ils se nomment maintenant tous deux… Lumia 920, ce qui est très moyen…
    Essai de couplage et utilisation de Nokia Treasue Tags (normal et mini) : excellent sur le premier, aucun problème, fonctionnement nominal sans réfléchir… sur le second, zéro : Erreur, Impossible d’effectuer le couplage… dommage Orange.
    Sinon je suis d’accord que la machine chauffe… et que la bordure métallique permet de bien s’en rendre compte…

    Au final ma copine adorera le Orange et je me ferai à l’élégance du Noir.
    merci pour ce test écrit et la vidéo !!!

    • Cyril C.

      Bonjour frn6,

      J’ai moi-même eu mon 930 via renouvellement chez Orange.
      Lors de la configuration du backup de mon 920, je n’ai, pour ma part, eu aucun soucis, tout est revenu à l’identique (mis à part les incompatibilités, comme tu dis).

      Pour renommer le téléphone, branche-le sur un pc et dans l’explorateur de fichiers, à gauche dans la partie arborescence, fais un clic-droit et renommer. Simple, mais il faut y penser.

      En espérant t’avoir aidé.

      • frn6

        Nickel. Merci.
        Ce qui s’appelait Lumia 920 – Modèle : Lumia 930 est devenu « Mon précieux »… Maintenant j’ignore comment est géré derrière l’intitulé de la sauvegarde dans le cloud… à voir au prochain restore…

        Quelqu’un a une idée pour le Treasure Tag NFC avec lequel le modèle ROM Orange refuse de se coupler (là où sur un modèle nu je n’ai eu aucun problème Tag / Tag mini) ?

        • Cyril C.

          Je t’en pris.

          Je n’ai pas la chance d’avoir (pour le moment :p) de treasure tag.
          Mais il me semblait avoir lu un test du nouveau treasure tag mini, dans lequel il est dit qu’il y avait pas mal de petits soucis quand à l’interactivité: impossibilité de faire sonner le téléphone et/ou le TG une fois connectés à un réseau wifi…

          Après, le fait que cela ne fonctionne pas, exclusivement, avec un mobile brandé Orange ne me paraît pas surfait…J’ai déjà eu des soucis avec le bluetooth sur mon 920.

          • Je sais qu’il était pleinement compatible avec wp8, et pas forcement encore avec 8.1..

            Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

            Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

            • frn6

              En fait Cyan n’étant pas officiellement released, la Developer Preview (8.1 DP) ne permettait pas d’utiliser le BT low energy…

              Avec un WP8 pur et dur ça fonctionnait.
              Avec un 8.1 DP non, fraute de drivers BT de Cyan

              mais là, on a deux WP8.1 officiels avec un Cyan réglementaire… sur un 930 nu, le Treasure Tag se couple (via NFC) sans problème et fonctionne très bien, de même que le Treasure Tag mini (pas de NFC) – sur un 930 brandé Orange : « couplage impossible » (je n’ai pas essayé avec le TT mini que je n’ai pas avec moi…).

              Il faut que je compare les versions de drivers entre les 2 ROM…

  • Ludo

    J’hésite toujours à franchir le cap pour windows phone, venant d’Android.
    Question qui peut m’aider à trancher : la messagerie visuelle est-elle disponible sur WP81, je précise être chez SFR ?
    Merci

    • Elle l’est, en fonction du mobile et de l’operateur. Pour ça, je t’invite a demander au service client SFR!

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Bonjour Thomas,

    Merci bien pour le test. 🙂
    Récemment j’ai fais tomber mon téléphone (Android) par terre… et l’écran est en miette.. Et depuis bien longtemps j’entend parlé du Nokia Lumia 930, le test m’a conquis!!!
    Juste une question: Niveau solidité, Robustesse et résistance, c’est comment? Parce que je n’ai pas envie que s’il tombe 1x, que l’écran se brise ou que je dois ramasser toute les pièces du téléphones

    • C’est du Nokia et Gorilla Glass 3, signe de confiance. Seulement, même le plus robuste des Smartphones peut être détruit sur un mauvais angle… Moi, j’invite tout le monde a mettre son téléphone dans une coque, housse, ou film protecteur d’écran 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • salut
    jai bien aimer la description du 930 m’est j’hésite encore beaucoup a me lancer entre le 930 et le 1520.
    met la chauffe du 930 me fait encore plus douter en sachant que j’ai 17 ans et comme tout les jeunes j’utilise mon mobile énormément voir plus que énormement niveau musique internet jeux film sms etc….
    je veut vraiment faire le bon choix car j’en n’est marre des telephone qui beug ou rame tout le temps.
    peut tu m’aider a faire mon choix ?
    merci d’avance 😉

    • Tu te vois avec un téléphone de 6 pouces? C’est gros! Mais si oui, prends le 1520! Le 930 est au final le même en plus petit

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

      • royant

        oui un 6 pouce me derange pas mes quel appareil a la meilleur qualiter photo

        • C’est le même appareil photo dans les deux 🙂

          Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

          Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

          • royant

            ok merci 😉 le 1520 chauffe t-il comme le 930 ?

            • Je n’avais pas noté ce soucis, non!

              Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

              Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

            • ok merci de m’avoir aidée 😉

              • 🙂

                Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

                Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Clafouti

    Quel est l’espace disponible réellement sur les 32 Go avant la première utilisation ? En général, une partie de cet espace mémoire est utilisé pour l’OS et les applis ( du moins sur Android où j’ai un téléphone avec 32Go fixe mais seuls 26Go étaient disponibles et moins avec les applis ).

    • 29go il me semble

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • jluc

    merci Thomas . c 25 go ..dit moi pour la musique .le son , le mix …je voyage et donc peut on écouter du son en coupant la connection du phone stp

    • Oui. Il suffit de télécharger, par exemple sur MixRadio, des mix en hors ligne. Tu n’aura donc plus besoin de connection web pour les lire!

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

      • jluc

        OK Thomas ,a+ merci

  • Salut j’ai acheté ce téléphone. Et j’aimerai savoir pour le jeu Blitz Brigade comment qu’on fait pour y jouer car je suis bien connecté en 3G ou wifi j’entre mon pseudo et j’ai un echec, return-1.

    Le téléphone est génial, l’écran au top, l’apn largement au dessus de Sony. Prise en main impeccable.

    • Pour moi pareil.. Le jeu marchait mais depuis hier, impossible de se connecter… Ça doit venir de Gameloft, pas de nous!

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

      • Ouf ça me rassure ^^ merci =D Graphiquement les jeux sont au top !

        • Ils sont beaaaux!

          Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

          Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Julie

    Bonjour, votre téléphone est vert? Je me tâte à le prendre de cette couleur mais j’ai peur que le vert soit trop flashy? Est-il plutôt vert d’eau ou vert flash?

    • Un vrai vert pomme flash!

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020

  • Julie

    Finalement pris en blanc. Pourriez vous me dire comment mettre le fond d’écran sur toutes les applications? (Je suis novice chez Windows phone)

    • Paramètres, écran d’accueil. 🙂 ensuite, telecharge transparency tiles pour les App non transparentes!

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • bodypierced

    salut thomas 😉 j’ai bien saisi que je n’aurais jamais le chois de paramétrer ou pas dans theme+ecran d’accueil la colonne en moins comme sur mon 1020. Cependant, j’aurais une question: dans paramètres/applications/Internet explorer et param. avancés, pourrais-je avoir le choix du navigateur par défaut entre google et bing? Et seconde question, je pourrais comprendre d’acheter ce 930 pour succéder un 920 ou 925.. suite logique. Mais qu’en est-il des pocesseurs du 1020? Si on regarde les caractéristiques techniques, et surtout certains manques du 930 (glancescreen etc..)… Je ne suis pas sur du coup de remplacer un 1020 pour un 930. Qu’en est-il pour ton opinion? Merci

    • Je ne vois plus l’option pour choisir son navigateur!

      Je suis justement dans ce cas: J’avais un 1020, je suis passé au 930. Pourquoi, sachant que j’adore faire des photos avec mon mobile?

      •La rapidité de Nokia Camera sur le 930 est a couper le souffle face au 1020 •La mise a jour de Camera avec Lumia Denim (le flash dynamique, la vidéo en 4K, la sélection d’une photo tirée de la vidéo, l’amélioration de la rapidité de Camera) n’arriveront pas sur le 1020, a cause du hardware •L’écran… Full HD •la puissance. Je le sens sur des jeux comme Spiderman Unlimited ou Royal Revolt, il n’y a aucune saccade alors que sur le 1020…

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon NOKIA Lumia 930 ________________________________

      • bodypierced

        ok je te remercie 😉

      • merci c’est la reponse que j’attendais je suis convaincu de choisir le 930. mais je me pose la question si j’y met une coque pour le proteger, cela n’empechera pas la recharge induction ? merci

        • J’ai une coque en silicone par dessus, et la recharge marche 🙂

          Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

          Envoyé à partir de mon NOKIA Lumia 930 ________________________________

  • jennequin

    ou puis je trouver une vraie coque a rabat pour mon nokia 930

    • Amamzon.fr, EBay,…

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon NOKIA Lumia 930 ________________________________

    • noreve en a sorti un bon

  • vivi

    Bonjour propriétaire de mon Lumia 930 depuis aujourd’hui j’ai déjà un problème pff le bouton de l appareil à photo quand je clique dessus pour prendre photo,bin l appareil photo ne s’ouvre pas!!!qq1 pour me dire ce que je dois faire?

    • Peut être une mauvais application photo?

      Va dans Paramètre, puis un slide vers la droite, sélectionne Photo + Camera, et regarde l’application qui s’ouvre au lancement du bouton. Change la 🙂

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon NOKIA Lumia 930 ________________________________