[Les présentations] Facebook se met à jour sur Windows 10 avec un nouvel écran d’accueil
11 décembre 2016
[Encore temps!] La Xbox One S, 229€ chez Amazon!
12 décembre 2016

[Spéculons] Windows 10 sur ARM: En route pour la Surface 4?

Bien des gens ont été déçus, lors de la 4eme version de la Surface Pro, de ne pas voir sortir quelques temps après la Surface 4. En effet, la Surface 3 avait l’avantage de proposer un prix plus contenu que la version pro, un format encore plus portable, un design tout aussi travaillé et des performances adaptées à une utilisation moins poussée.

Oui, Microsoft a proposé une alternative, en affichant une version Intel Core m3 de la SP4. Cette version était pour moi un non sens, et aurait du être la Surface 4: elle n’a pas de ventilateur car elle n’en a pas besoin, elle est plus limitée, mais son prix de sortie important n’en faisait pas la candidate idéale.

Alors pourquoi n’avons nu pas vu de Surface 4 en 2015 ou 2016? On a peut être un élément de réponse dans les annonces de la semaine dernière: La Surface 4 pourrait être le premier appareil de Microsoft à bénéficier de Windows 10 sur ARM.

Quels avantages tirerait Microsoft à proposer une Surface 4 avec processeur Qualcomm haut de gamme, comme le Snapdragon 835?

  • Un prix contenu: un processeur mobile haut de gamme est moins cher qu’un processeur bas de gamme ou milieu de gamme de PC, et se passer de systèmes coûteux, comme du refroidissement liquide, un ventilateur, etc
  • Des performances au poil: ce processeur serait parfaitement adapté pour de la bureautique en mobilité, les outils de Windows 10 et faire tourner les applications Bureaux. Oui, Microsoft en a fait la démo: même le 820 peut faire tourner Photoshop.
  • Une autonomie poussée: ces processeurs mobiles sont plus économes que des processeur PC. On le voit, la Surface Pro 4 n’est pas une championne d’endurance…
  • Proposer des fonctionnalités propres à ces processeurs mobiles: des fonctions de Quick Charge, des compatibilités cellulaires, bref… Vous voyez le topo.

Je n’ai aucune info sur ce sujet, et, si j’en avais, je ne serais pas autorisé à vous ne parler aussi ouvertement. Mais j’ai la conviction que la Surface 4, ou même 5 pour le coté « moderne », verra le jour en 2017!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Alyster972

    peso c’est la Pro5 que j’attends !

    • Et lorsqu’elle sera là, tu voudras le Book 2 :p

      • Alyster972

        il est hors budget malheureusement ! Mais la Sp5 m’ira à merveille, je le sens !

  • Pierre

    J’attend ce type de tablette pour mettre ma Lumia 2520 à la retraite ^^

  • Herve

    A voir bien sur mais je suis pleinement satisfait de ma pro 4 (i7 16gb ram) c’est du pur plaisir dans son utilisation

    • Ah bah oui, t’as la config haut de gamme, si Surface 4 il y a, tu ne seras pas visé 😉