[Si t’as froid, tant pis pour toi] Plus d’hyper sensibilité tactiles sur les Lumia 550, 950 et 950XL!

nokia-lumia-920-wp8-02

Si cet hiver, vous avez froid aux doigts et que vous possédez un Microsoft Lumia 550, 950 ou 950XL, c’est normal: vous devrez, quoi qu’il arrive, enlever vos gants.

Comment? Pourtant, depuis le Lumia 920 de Nokia, les Windows Phone de la marque finlandaise s’équipe de l’hyper sensibilité, les rendant totalement utilisables avec des gants, même des gants de moto, sans forcément utiliser des gants à bouts « tactiles ». Rappelez vous cette vidéo:

Depuis, Microsoft ayant repris le flambeau, la technologie semble avoir disparu des fiches techniques de tous les Lumia portant la marque Microsoft. En effet, dans les fiches techniques des Nokia Lumia 735, 830 ou 930, apparaît la mention au niveau de « l’écran »,  Technologie de l’écran tactile: Tactile ultra sensible . Pas sur le 950, ni le XL.

Pire? Oui, car il y a pire: la mention d’écran tactile hyper sensible appairait sur la fiche technique du Microsoft Lumia 950 XL (et du 950) du Microsoft Store. Étrange non? Deux pages officielles, françaises, l’une mentionnant la présence de la technologie, et pas l’autre. Pour qu’au final, elle ne soit pas sur le produit pourtant disponible depuis presque deux mois…

Capture d’écran (34)

 

Est ce Windows 10?

J’ai sous la main un Lumia 550, 950 et 950 XL, avec tous trois leurs dernières mises à jour. Et l’option d’écran plus sensible a tout bonnement disparue, quelque soit le modèle. Étrange. Et ne croyez pas que c’est actif par défaut: j’essaye avec mes gants de moto: ça ne fonctionne pas, tandis que son mon ex 930, tout roulait.

 

Pourtant, j’ai aussi un Lumia 735 sous Windows 10 Mobile grâce au programme Insiders. Et ce dernier, bien que sous la même version d’OS du 950 ou 950XL, possède bien l’option pour le rendre utilisable avec des gants.

Non, ce n’est pas la faute de Windows 10 Mobile!

Serais ce matériel?

Se pourrais t’il que, ivre, Microsoft ai oublié cette technologie dans ses deux derniers hauts de gamme? Probable. D’ailleurs, un lecteur, @Massis_, nous a bien fait remarquer qu’au lancement des 950/XL, la mention de Super sensibilité tactile apparaissait bien dans les descriptifs, retirés depuis.

Seulement, si c’est matériel, dur de penser qu’une simple mise à jour FW pourrait tout corriger… Et surtout, pourquoi ce n’est pas déjà fait!

Du coup, si comme moi vous êtes motard ou que vous utilisez des gants régulièrement… Organisons une Class Action pour envoyer nos factures de crèmes Neutrogena à Microsoft!

Lire aussi

[Pic et pic et colégram] Microsoft va concentrer son objectif smartphone sur les US, l’Europe et l’Australie

[Pic et pic et colégram] Microsoft va concentrer son objectif smartphone sur les US, l'Europe et l'Australie

On sait désormais depuis hier que Microsoft rationalise sa branche mobile et abandonne l'objectif de séduire le grand public avec ses propres smartphones, pour se concentrer à l'avenir sur l'entreprise. Un objectif qui collerait parfaitement avec ce que l'on attend d'un éventuel Surface...

[Economie, z’avez dit?] Microsoft a perdu au moins 7,1€ milliards dans Nokia, et le coeur de ses fans

[Economie, z'avez dit?] Microsoft a perdu au moins 7,1€ milliards dans Nokia, et le coeur de ses fans

L'annonce d'hier est encore fraîche dans l'esprit des fans Windows Phone, de ceux arrivés sur la plateforme de Microsoft parcequ'avant, il y avait Nokia. Microsoft restructure une toute dernière fois son business mobile, en se débarrassant des quelques derniers employés ex nokians (a...

[Éclaircissements] La situation des smartphones Lumia chez Microsoft

[Éclaircissements] La situation des smartphones Lumia chez Microsoft

Ce matin, nous vous annoncions une bien triste nouvelle: pour une énième fois, le business Mobile de Microsoft est restructuré et rationalisé. Accompagné d'un communiqué de presse toujours évasif sur les détails, nous nous sommes rapprochés d'un journal Finlandais qui partageais l'info ce...

  • Man

    Sur mon 1520 W10 insider 10586.63 l’option est aussi présente et ça fonctionne avec des gants 🙂

  • Massis

    C’est présent sur les anciens Lumia car c’est un « Bonus ». Je me demande s’ils veulent le faire revenir comme option normale (et tuer petit à petit ce volet Bonus).

    Le 550, c’est normal qu’il n’est pas le supersensitivetouch, les <7xx n'ont jamais eu cette option (rien sur 640, 535, etc.)

    Sur Windows Central, en décembre, on constatait que la fiche du 950 avait été modifiée, et pas celle du XL, ce qui laissait présager que le 950 n'avait pas le matos.

    Source : https://t.co/cputUdVqRC (où je montre que Lumia UK avait bien annoncé le SST même sur 950).

    Maintenant, c'est possible qu'ils amendent la datasheet pour ne pas décevoir des clients à venir (tant que la fonction n'est pas là), mais rien ne garantit que ça va venir.

    Et rien à battre si ça vient en juillet ^_^ Je pars en Finlande en février, actuellement il fait -26°C là où je serai.

    Sérieusement, j'ai l'impression qu'ils prennent les clients 950 pour des beta testeurs pour continuum (le seul truc chiadé) voire Hello, du coup ils ont bâclé le reste.

    Après la suppression (après mise en vente) du tuner FM (qui est bien dans le 950 mais désactivé, au contraire du XL), cette histoire de SST m'agace.

    Je me tâte pour tout revendre et passer à la concurrence. Cette méthode de modifier les spécifications après coup (je n'ai pas acheté en pré-commande, mais une fois le produit sorti), je trouve ça inacceptable.

    • C’est sur. C’est étrange, a croire que Microsoft ne savait pas vraiment ce qu’ils faisaient avec la commercialisation de ces deux mobiles…

    • Un raté, un bug, ça va…. Mais toutes ces choses qui s’amoncèlent sans que Microsoft semble s’en émouvoir… C’est bel et bien le signe que « Lumia », c’est fini avec le 650!

      • Massis

        C’est surtout ça. Microsoft ne communique absolument pas sur le sujet. Tu peux être sûr que si Rubino pose la question à Aul ou autres, on aura peut-être une info. Sinon, ils s’en foutent.

        • Le pire? Même nos contacts chez Microsoft France ne semblent pas savoir. Bien que nous aussi, nous signons des NDA 😉

          • Je pense aussi qu’il voulait dire que Thomas Peignaud n’est pas Daniel Rubino ou bien Mary-Jo Foley pour avoir des infos officielles, claires, nettes et précises en (très) haut lieu. (Désolé)

            • C’est ce que je disais: j’ai accès à Microsoft France, quand Rubino a accès à Microsoft Corp. Cela change tout, vu que c’est en partie Corp qui dicte la conduite de MSFT FR

  • Franix

    Plus gênant encore la disparition du déverrouillage par « double tap »

    • Oui. Mais ça, logiquement, c’est réellement software.

      • Jo Choco

        Même ça ça a disparu ?? oO

    • Henri

      C’est pas prévu pour revenir un jour ou l’autre ?

      • Massis

        Non, pas prévu, sauf pression de la rue.

    • Question d’habitude. Au pire tu finis par reprendre tout naturellement l’habitude du bouton de déverrouillage, comme si tu n’avais jamais déverrouillé autrement de ta vie.

  • Massis

    Je viens d’aller voir sur le store Microsoft US (pas le site, mais le store), 950 et XL sont présentés comme ayant le Super Sensitive Touch.

    Sur le store français, ils disent aussi « Écran tactile ultra-sensible » (le 550 est bien présenté comme multicapacitif = de base).

    • Je viens d’aller voir aussi, et je pense que la page n’a pas été mise a jour. La team Store n’est pas la même que la team Lumia, plus au fait.

      • Massis

        oui mais la suppression sur le 950 date au moins du 9 décembre. Je pense qu’on peut attaquer MS pour ça (le produit décrit ne correspond pas à ce qu’ils vendent).

  • Henri

    Je lis ce sujet et cela ressemble comme le reste : on a l’impression que Microsoft fait ce qu’il veut sans avertir personne. Ces 950s restent un gros échec de mon point vue car aucunement soutenu par Microsoft alors que de base, ils étaient tout comme le 1520 à savoir avoir l’ensemble des fonctionnalités attendu par un haut de gamme.

    Mais le plus gros des soucis là dessus, c’est que Microsoft ne communique rien ! On apprend ça et rien n’est officiel et si en plus, l’info ne redescend pas vers les autres équipes…

    Perso, j’ai un 950 depuis le départ. J’espère qu’il va s’améliorer (l’auto focus en faible luminosité, Here Transit, TuneIn, les applis, le double tap…) mais j’ai un gros doute. La prochaine fois, je me ferai pas avoir.

    On sait même pas si c’est des fonctionnalités qui sont en cours d’amélioration ou complètement abandonnées

    • Massis

      moi j’ai le 808, la surface 2, je suis un habitué ^^

      Tunein, je les ai contactés : ils disent que la version mobile n’est pas sortie encore (et c’est vrai, l’annonce sur le blog ne parle que de PC et tablette).

      Or on l’a tous sur nos 8.1 sous Insider. Tunein ne semble pas au courant (du moins le CM Twitter).

      J’ai l’impression qu’ils attendent la sortie « officielle » (et non, ce qu’on a pour l’instant ne semble pas être la « RTM », celle qui sera envoyée à tous les lumia) pour publier l’appli.

      Transit, et HERE : le problème serait une question de licence. Sur les Lumia 8.1, Here était gratos. On a acquis la licence. Mais sur les 950/XL, il faut reconduire cet accord et c’est en cours apparemment. HERE a dit au CES que leur suite devrait revenir et gratuite sur W10 mobile.

      • Shad

        Merci pour les infos !

      • Bizarre. L’application Windows 10 de TuneIn est pourtant censée être universelle :

        « TuneIn, the world’s largest collection of audio, is now available as a Windows 10 Universal app. »

        Source : http://blog.tunein.com/post/134722684236/tunein-radio-comes-to-windows-10-tunein-the

        Par contre elle aurait bien besoin d’un bugfix. Impossible d’écouter une radio sur mon PC via l’application. depuis la dernière màj. Mais comme on est sur PC je peux utiliser facilement tunein.com donc ça va.

        Quant aux téléphones, du moment que je peux gérer mes radios, les écouter voire les épingler, OSEF du reste.

        Après il faudrait aussi dire à TuneIn de promouvoir l’application Windows, avec un lien du genre « Disponible sur le Windows Store » comme pour iOS et Android. Mais le chèque de Microsoft n’était peut-être pas assez gros…

        • Henri

          J’utilise Mini Radio Player qui est un équivalent. Ce que j’apprécie : l’épinglage des radios, la minuterie incorporé et la possibilité de modifier le volume car je trouve que sur WP7/8/8.1/10, même à 1, le son est trop fort.

          L’inconvénient : payant (mais sans pub du coup !)

          • C’est l’application de « mfY Software » ? Elle est gratuite sur le Windows Phone Store.

            Elle propose les stations FM classiques donc c’est intéressant. Je veux les stations que l’on écoute sur notre chère FM française. Une appli qui propose des webradios inconnues au bataillon ne m’intéresse pas et ce n’est visiblement pas le cas de MRP. Après l’avantage de TuneIn est que je peux synchroniser mes stations favorites entre mon Lumia 1020, mon Nexus 4 et mon PC, voire même un iPad (Air 3) si l’envie me prenait dans acheter un. Or je doute que MRP me le permette.

            • Henri

              Elle est payante si tu veux augmenter le nombre de favoris et d’épinglage sur l’écran d’accueil. Moi, je l’utilise sur tablette, PC et smartphone, au top !

  • Shad

    Pas de problème sur mon 950..

  • Pingback: Better get your touch gloves as the Lumia 950 and Lumia 950 XL super-sensitive touch disappears - WMPoweruser()

  • Aaaah moi qui pensais que c’était a cause du film de protection que j’avais rajouté… Ben non rien a voir… Donc je vais devoir continuer à répondre aux appels avec mon nez comme un gros benêt sur un téléphone a 700€… Ou acheter des gants tactiles… J’aurais peut-être l’air moins con de fait…

  • Pourquoi on ne se rend compte de ça que maintenant ? Après des dizaines et des dizaines de tests des deux 950 par des sites Internet en tout genre (TheWINdose inclus) et bien d’autres, après des mois d’utilisation par des centaines de milliers de gens, pourquoi ce problème ne remonte-t-il que maintenant ? Strictement PERSONNE parmi tout le monde n’avait encore utilisé la fonction sur les 950 ?

    Microsoft est aussi bien sûr à blâmer, ne serait-ce que parce qu’ils pratiquent de la publicité mensongère sur ce point et que c’est judiciairement condamnable.

    Quant à la fonctionnalité en elle-même bah c’est ballot. Sans aller jusqu’aux gants en hiver, le SST est utile pour manipuler l’écran avec tout et n’importe quoi (ou presque), et c’est sacrément utile.

    • Cela sort maintenant car je m’en suis rendu compte ce weekend en voulant m’en servir alors que j’avais mes gants de moto. Cela m’était déjà arrivé, mais je mettais ça sur le compte de mon écran en verre supplémentaire. Là, il était retiré et… Rien.

      • Je veux bien croire que tu ne t’en sois rendu compte que ce week end. Mais tu n’es pas non plus le seul à utiliser un 950 que je sache, surtout par cette saison où le SST est plus qu’utile. C’est pour ça que je suis étonné que le problème ne soit pas ressorti plus tôt dans la presse.

        Tu dois donc être le seul à avoir mené l’enquête, et on t’en remercie. 🙂

  • Ça c’est plus gênant. Les Lumia perdent une énorme partie de leur intérêt en perdant le Glance Screen.

  • Alyster972

    plus ça va… plus je me demande « Pourquoi avoir sortis les 950…? »

    Il fallait une vitrine à W10mobile certes, mais bon, de là à sortir des téléphones non aboutis au design plus que bof, sous un Os pas finalisé bien buggé et en retirant tout ce qui faisait la force des Lumia…
    le tout sans aucune communication ou autre forme de pub… c’est vraiment chelou !
    bref…
    moi j’ai déjà décidé de passer mon tour et de voir ce que le « SurfacePhone » va donner…

    • Henri

      Une vitrine…. Franchement, entre sortir un truc pourri et attendre un peu, je me demande ce qui aurait été le mieux…. Parce que je me demande si ces 950s ne font pas plus de mal que de bien à Microsoft.
      Et c’est con ! L’USB type C, le continuum, l’induction, le Glance. Sur le papier, ces téléphones ont tout pour séduire mais quel gâchis avec ce qu’en a (pas) fait Microsoft !

      • … :/

      • Alyster972

        On est clairement d’accord…

        • Henri

          C’est pour ça que j’ai voulu tester le Z5 et que tu attends avec impatience le Surface Phone !

          • Alyster972

            Exact… Mais mon Nokia Lumia 1020 bat vraiment de l’aile

  • Pingback: Better get your touch gloves as the Lumia 950 and Lumia 950 XL super-sensitive touch disappears – Hiper Saúde()

  • Pingback: Better get your touch gloves as the Lumia 950 and Lumia 950 XL super-sensitive touch disappears | G-Mycin Studio LLC()

  • Pingback: Toucheingabe mit Handschuhen auf dem Lumia 950 / XL - WPGadgets.deWPGadgets.de()