[Retour vers le futur] Microsoft travaillait sur sa propre « Touch Bar » bien avant le MacBook Pro

microsoftadaptivekeyboard-0-0

touch-bar

Il y a quelques jours, juste après l’annonce de l’énormissime Surface Studio, Apple présentait le nouveau MacBook Pro et sa Touch Bar, qui n’est pour moi qu’un ersatz d’écran tactile et n’est là que pour faire l’impasse sur la même solution que Windows 10.

Relisez « Microsoft, désormais plus innovateur qu’Apple? » 

Cette Touch Bar, situé à la place des touches Fonction sur un PC, s’adapte à l’affichage de l’écran supérieur. Des touches musicales sur iTunes, des diapos sur Power Point, des Photos suivantes dans la Galerie Photo.. Vous comprenez le principe. Une idée sympa, qui perd cependant tout son intérêt quand, selon moi, l’écran de l’ordinateur est déjà tactile. C’est d’ailleurs le point de vue de Microsoft!

En effet, au début des années 2000, Microsoft travaillait déjà sur sa propre Touch Bar. Et en plus de cette barre « Fonction » qui s’adaptait à l’affichage, toutes les touches du clavier s’adaptaient et pouvaient, par exemple, passer d’un QWERTY à un affichage de ponctuations, de touches numériques ou d’autres caractères.

L’idée, finalisée en 2009/2010, n’a pourtant jamais aboutie: en effet, Windows existait déjà sur des écrans complètement tactiles et nul doute que dès 2010, les premières versions de Surface devaient déjà êtres imaginées et prototypées.

On voit bien ici la différence de vision de Microsoft et d’Apple: pour la firme Windows, l’écran tactile est une avancée sur la « Touch Bar ». Pour Apple, c’est l’inverse, la Touch Bar se révélerait bien plus pratique qu’un PC tactile..

source

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Perso, je préfère partir sur un écran tactile plutôt qu’une simple touch bar

  • Je ne suis pas convaincu par cette Touch Bar. Le point fort d’un clavier physique réside dans ses touches physiques. Une barre tactile interdit l’utilisateur de simplement poser son doigt sur la touche et l’oblige à regarder où il met les doigts. Cela ne change pas grand chose pour l’utilisateur moyen, qui n’utilise (presque) pas les touches Fn et qui regarde son clavier en tapant avec le doigt le plus proche de la touche. Mais pour le programmeur informatique ou d’autres qui vont souvent tâter de la touche Fn ainsi que pour celui qui a fait un minimum de dactylographie et qui ne va pas regarder son clavier, alors c’est juste n’importe quoi.

    Je suis d’accord que les touches Fn sont très peu utilisées par l’utilisateur moyen, surtout en dehors de F1, F4 (en combinaison avec Alt) et F5. On voit d’ailleurs de plus en plus de constructeurs PC qui mettent carrément des raccourcis d’actions courantes à la place des touches Fn. Si l’utilisateur tient vraiment à ses touches Fn, alors il y a désormais une touche Fn et/ou un « Verr. Fn » pour ça. On n’a pas des touches mortes mais presque. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les supprimer ou les remplacer. Les touches qu’on n’utilise pas sur notre clavier sont utilisées par d’autres. Les touches d’un clavier sont faites pour tout le monde, qu’on soit littéraire, scientifique, informaticien, économiste (pour info, ¤ est le symbole monétaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_mon%C3%A9taire ), ou tout autre chose. Retirer des touches c’est dire merde à la catégorie d’utilisateurs qui a besoin de ces touches là. Si tu veux rajouter des fonctionnalités perso à ton clavier alors tu lui rajoutes des touches, qu’elles soient tactiles comme sur le prototype de l’article ou bien physiques comme sur mon clavier perso (Microsoft Digital Media Keyboard 3000).

    Pour finir cette Touch Bar « remplaçant » la barre Fn est le problème d’Apple ces derniers temps. Ils s’amusent à retirer des trucs utiles sur leurs appareils pour dire qu’ils ont le courage d’innover. Prise Jack sur iPhone et barre Fn sur Macbook, même combat. En attendant c’est l’utilisateur qui y perd.