[Mis de côté] Windows 7 et 8.1, banis des nouveaux processeurs dernière génération
17 mars 2017
[Ne tuez pas le Messager!] Les Journées Messenger apparaissent sur Windows 10 Mobile
17 mars 2017

[Rapidité] Le streaming d’applications universelles arrive sur Windows 10

C’est grâce à un tweet du toujours perspicace WalkingCat que j’ai pu découvrir cet article présentant le streaming d’applications universelles pour Windows 10, datant du 15 mars, il y a deux jours. Le nom de l’article peut paraître trompeur, mais vous connaisse déjà cet atout, pour certains.

En effet, le streaming d’applications universelles n’est ici qu’un moyen de commencer à utiliser l’application alors que le téléchargement n’est pas encore terminé. Imaginez que vous téléchargiez un jeu lourd sur le Store, et qu’il vous faut attendre plusieurs dizaines de minutes, voir d’heures, pour attendre la fin du téléchargement.

Cette solution proposée par Microsoft vous laissera donc utiliser l’application bien avant la fin du téléchargement. Cela ne vous rappelle rien? C’est exactement ce qui existe déjà sur Xbox: les jeux lourds peuvent être parfois utilisés avant que l’installation soit terminée, du moins en partie. On parle bien sur du menu principal, et des premiers moments du jeux.

Microsoft explique donc (les plus chevronnés, rendez vous directement sur l’article pour comprendre mieux que moi) qu’il faudrait segmenter son application, afin qu’une partie, comme un premier niveau par exemple dans un jeu, soit disponible dès le début du téléchargement, alors que le reste se télécharge.

Une idée vraiment sympa, et futée, quand on sait que Microsoft axe de plus en plus tout son domaine sur le Windows Store. De futurs OS, comme Windows 10 Cloud, ne devraient avoir accès qu’au Store lui même.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pierre

    Bonne nouvelle pour ceux qui ont une connexion internet peu rapide , mais moi ce qui me ferait vachement plaisir , c’est que Microsoft optimise vraiment son Store , parce que entre plantages et téléchargements à rallonge , c’est un vrai chemin de croix !

    • « Bonne nouvelle pour ceux qui ont une connexion internet peu rapide »

      Si t’as pas la fibre, t’as LARGEMENT le temps de retourner à fond le premier niveau pendant les nombreuses heures de téléchargement de ton jeu à 50 Go.

      • Pierre

        C’est clair !
        Chez moi , même en ADSL2+ avec 18 mégas , il me faut 24 heures au bas mot pour installer un jeu depuis le store , avec un sérieux ralentissement le soir , quand mes voisins et l’autre moitié de la planète se connectent à internet et au Xbox Live…
        C’est la raison pour laquelle je privilégie les galettes , qui sont en plus moins chères que les versions demat’ du Store.

  • Atose

    C’est vrai que c’est une bonne nouvelle.

  • Coco74

    C’est de la segmentation, pas du streaming ?
    De toute façon, le store est quasi inutile sur PC.