Du neuf du côté de chez HERE avec la « conduite connectée »
30 août 2013
Voici le Nokia Lumia 1520 ! Photos sous tout les angles
9 septembre 2013

Rachat de Nokia par Microsoft, notre avis

L’annonce a déjà plus de 24h mais à NokiaDay nous sommes encore sous le choc. J’ai eu beau essayer de boire pour oublier, rien n’y a fait. Ah si, j’ai chopé un beau mal de crâne. Avant de vous donner notre point de vue, regardons un peu plus précisément ce qui va réellement se passer.

Qui, Quoi, Quand, et Combien ?

Pour le qui, rien de plus simple : Microsoft. Depuis Février 2011, date de signature du partenariat entre Nokia et Microsoft, pas mal de gens parlaient d’un rachat dans les années à venir. Malheureusement, ou pas, ils avaient raison.
Alors, qu’est ce que rachète Microsoft ? Cela tient en trois mots : Division Devices et Services. Derrière ce nom barbare, on retrouve tout les ingénieurs, les chaînes de fabrications, les supportes et ventes par opérateur,  et la partie WP chez Nokia.
Microsoft voudrait que ce rachat soit signé début 2014, mais cela risque d’être long car de nombreuses autorisations sont à obtenir.
Parlons biens, parlons sousous : 3,79 Milliards d’euros. C’est la somme que versera Microsoft à Nokia pour s’adjuger les services précédemment énoncés. Cela fait peu et beaucoup à la fois.

Des téléphones Nokia jusque quand ?

Horizon 2015. Voilà une date où les seuls téléphones Nokia qui continuerons à sortir seront les petits mobiles phones. Tout ce qui est Asha et Lumia ne s’appellera sûrement plus comme ça, Microsoft ayant la volonté de simplifier le nom de ses futurs téléphones.
Ceci nous amène à une question qui s’était déjà posée à l’époque de la fin de Symbian, quel sera le dernier vrai téléphone Nokia ? Pour certains, c’est le 808 Pureview, personnellement, chez NokiaDay, on penche plutôt sur le 1020 ou le 1520. En tout cas, c’est deux modèles resteront uniques en leur genre pendant un long moment. Et nous risquons fort de craquer pour chacun d’eux (Thomas est plus 1020 et je penche plus pour un 1520, encore plus si le Cyan est de la partie).

Et les employés de Nokia dans tout ça ?

Ils sont actuellement plus de 30’000 à travailler pour Nokia. Peu de déplacements géographiques sont à prévoir selon Microsoft. Par exemple, ce qui est en Finlande devrait y rester. Pour ce qui est de la France, rien n’est encore sorti à ce sujet. Déménagement chez Microsoft ? Ou alors les locaux de Nokia France deviendraient une annexe de ceux de Microsoft France ? Je ne fais que supposer ici, ces réponses arriveront en temps voulu je pense.

Et NokiaDay dans tout ça ?

Le rachat et la passation de « pouvoir » n’étant pas immédiate, vous devrez subir nos articles hors du commun (outch les chevilles) pendant encore quelque temps. Cette aventure NokiaDay est, pour nous deux, quelque chose à laquelle nous tenons et cela nous attriste de se dire qu’elle prendra fin d’ici un an ou deux. Et ce que nous nous arrêterons une fois la fin de Nokia (en tout cas la partie mobile) effective ? Nous n’en savons rien. Je pense que cela se décidera sur le moment. En attendant, le but est de vous faire plaisir, et de se faire plaisir, en continuant à vous informer sur les nouveaux produits/services de Nokia.

Notre avis:

Thomas:

Pour ma part, je ne suis pas sur paris en ce moment, je n’ai pratiquement pas de réseau, alors suivre l’actu, c’était pas facile. Et évidemment, avec la réputation que j’ai dans ma famille, je reçois un texto hier matin de mon père, « Microsoft rachète Nokia pour 5 milliards ». Sur le coup, je crois a une mauvaise blague, une erreur de sa part, etc. Mais non, un tour sur Conversations.nokia.com, MNB et quelques tweets suffisent pour me montrer l’évidence: la division mobile de Nokia n’est plus Nokia.

Sur le coup, une grosse boule au ventre, un « non non non nooon » dans la tête. Puis la peur de ne plus voir de produits avec la patte Nokia. Puis une peur pour mon bébé, NokiaDay, encore tout jeune (bientôt deux ans). Bah oui, si Nokia n’est plus (au moins pour les mobiles), à quoi servira Nokiaday, basé sur l’actu de la marque? En toute franchise, je ne me vois pa écrire sur des nouveautés NSN ou autre.

Puis viens la relativisation: en épluchant les communiqués, les infos de Nokia France par email, je me rends compte d’une chose. Tout n’est pas perdu, au final. Mes contacts Nokia France passent chez « Microsoft » (la fameuse migration), le 1020 et le 1520 semblent toujours programmés en France, et Microsoft emportant avec lui 32000 Nokians de la branche mobile conception, design, réalisation, devrait permettre de garder dans un premier temps la trace Nokia sur l’esprit des futurs Smartphones. On se console comme on peut. Le 1020 sera mien de toutes façons!

Pour Nokiaday, don’t worry. Tant que l’esprit Nokia et la communauté seront là, nous serons là aussi, Quentin et moi. D’ailleurs, pour ceux qui veulent parler, les commentaires sont ouverts, notre Twitter aussi (@nokiaday).

A très vite ici même alors!

Quentin:

Je ne vais pas vous mentir, je suis un peu pressé ce matin, donc l’avis complet sera mis à jour dans la journée. Pour vous faire patienter, voici un diaporama (en anglais désolé) sur le rachat :

//

 

si le diapo ne marche pas, suivez le lien! http://www.microsoft.com/en-us/news/Press/2013/Sep13/StrategicRationale.aspx

1|30
Bonne journée à tous et à toutes. A plus tard 😀

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Nicolas

    Microsoft a dit clairement quelque part que les marques Nokia et Lumia allaient disparaitre. ça serait une erreur pour moi de les supprimer de part leur histoire.

    Le rapprochement dans la tête des gens se fera par l’OS : windows phone = Microsoft. Et puis, il s’en fiche les gens de qui fabrique le téléphone, ce qu’ils veulent, c’est un bon téléphone+OS.

  • J’étais dégouté de l’annonce sérieux ça m’a fait flipper au début je croyais que c’était un fake hier matin…
    Mais c’était à prévoir.
    Maintenant j’aimerai savoir si l’on peut envisager que Microsoft commercialise un portable avec les avantages de symbian ? (émetteur FM, hdmi, facilité pour mettre des musiques, usb on the go, personnalisation ect…)

    • Symbian appartenant désormais à Microsoft, rien ne les empêche de mettre des parties de ce dernier dans Windows Phone. Donc oui c’est possible mais que Microsoft le fasse est une autre histoire.

  • derpat

    Idem que @mrsunday65 pour ce qui est que  » j’aimerai savoir si l’on peut envisager que Microsoft commercialise un portable avec les avantages de symbian ? (émetteur FM, hdmi, facilité pour mettre des musiques, usb on the go, personnalisation ect…) »

    Sinon cela ne vas pas m’empêcher de prendre le #Lumia 1020, ce qui sera peut-être mon dernier mobile « Nokia ».

  • dgandak

    Un 1020 au prix attractif , je ne dis pas non. Mais comme vous un peu triste

  • idem, tristesse je viens juste de recevoir mon Lumia 625 et je me laisserai bien tenter prochainement par le Lumia 1020 comme un acte d’achat pour nostalgique de Nokia

    reste que je suis inquiet du design des nouveaux mobile made in MS !

  • dgandak

    Nokia musique est inclut dans la division qui vas être vendu ?

    • Oui, c’est un service de Nokia.

      • dgandak

        Quand la division mobile serra vendu au 1er trimestre 2014, j’arreterai mon abonnement.^^

  • Très bon article, à l’image de celui de Raphaël Servant dans Nokia Phones ( http://nokiaphones.fr/2013/09/03/decryptons-ensemble-le-rachat-de-nokia-par-microsoft-toutes-les-reponses-a-vos-questions/ ).

    « J’ai eu beau essayer de boire pour oublier, rien n’y a fait. Ah si, j’ai chopé un beau mal de crâne. »

    C’est bien tu trouves ton style. ^^ On dirait du Grégory Taïeb. Es-tu son négrier ? 😛

    • C’est du style blogueur indépendant, du pur et dur. Je lui ai juste interdit les gros mots 😉 faut pas déco, putain!

    • dgandak

      En tout cas si Here serra present sur Jolla ou Android je n’hésiterai pas à changer D’OS ( ou au pire revenir sur 808)

  • fab

    J’ai toujours acheté Nokia, qualité maintenant……… Microsoft ? il faut faire confiance? doutes et puis merde…… symbian, n808…….. sans arguments……. je vais acheter un samsung? Nokia Ko

  • juan

    JOLLA …..j arrive……

    • dgandak

      Here map meme payant et j’arrive aussi

  • Comme tout le monde, surpris et quelque part touché comme si c’était quelque chose de personnel. Alors que bon au final ce n’est qu’une entreprise comme les autres.

    Voyons ce que cela va donner dans le futur!