[K.O] Au « Zoom », l’iPhone 7 Plus éclate le Lumia 950 XL
19 septembre 2016
[Intelessant] Est ce qu’Intel pourrait revenir dans le marché du mobile?
19 septembre 2016

[Quelques minutes inside] Microsoft Mobile: « Ce qui était, ce qui est et qui vient »!

La division Mobile de Microsoft était sans conteste celle qui nous intéressait le plus, à la base: les anciens de Nokia y étaient et bien sur, le mobile, c’est notre « domaine de compétence » premier, si j’ose dire.

Malheureusement, on le sait aujourd’hui: Microsoft Mobile est enterré, les Lumia tirent leur révérence et on ne connait rien de la suite.

Dr.Windows, site allemand, s’est alors acharné à croiser ses multiples sources et informations afin de donner un compte rendu plutôt complet. Voici l’original, pour ceux qui aiment la lecture, et suivent ici ensuite les points importants!

  • Pas de flagship mobile de la part de Microsoft Mobile en 2016. On le sait, le dernier en date est le 950/XL de 2015, et depuis, Lumia s’est « arrêté ».
  • Le support des puces Mediatek arrêté. Afin d’être sur de pouvoir s’étendre grâce à ses partenaires, Microsoft avait lancé le projet de supporter les puces Mediatek (concurrent de Qualcomm) pour Windows 10 Mobile
  • Si HP a été capable de fournir un Elite x3 particulièrement intéressant, c’est pour une bonne raison: Il serait basé sur le successeur du Lumia 950/XL, et Microsoft leur aurait filé « le plan » pour se concentrer sur leur mobile x86
  • Le projet d’un mobile Microsoft x86 (faisant tourner les apps bureau) était bien réel. Mais l’abandon de la puce par Intel a mis le stop sur ce mobile. Seulement, avec la précédente décision de Microsoft d’arrêter les mobiles ARM en donnant le bébé à HP, et le support des puces Mediatek, a causé un gros trou « hardware » chez Microsoft: Dans les cartons, ni mobile ARM type « Lumia », ni mobile x86 type « pc phone ». Rien.
  • Les employés Microsoft chargés, dans le monde entier, d’entretenir les relations avec les partenaires constructeurs ont été licenciés/déplacés car Microsoft pensait pouvoir gérer ça de Redmond. Encore une fois, si pas de Mobile de Microsoft + pas de relations entretenues = AUCUN mobile sous Windows, si ce n’est les plus motivés.
  • De nouveaux mobiles de la marque Microsoft peuvent être attendus, mais pas avant Automne 2017: conséquence direct des décalages cités au dessus.
  • La division Hardware de Microsoft, qu’elle soit Mobile ou Surface, s’est donc pris un an dans la vue avec les embûches précédemment citées.

Rien de tout ça n’a été partagé officiellement par Microsoft, bien sur. Cependant, ces informations ont autant de valeur à mes yeux que les autres (Surface Phone, etc). Si tel est le cas, on se met à comprendre plus clairement le positionnement désastreux de Microsoft sur le Mobile durant l’année 2015/2016: des projets abandonner pour se concentrer sur un seul, il échoue, et Microsoft ne peut repartir alors qu’il a volontairement tout écroulé le reste. On comprends aussi ce support bien senti de Microsoft pour le HP Elite x3, et son étonnante fiche technique séduisante.

Qu’en pensez vous?

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Je pense tout simplement qu’il faut toujours avoir un plan b car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Je suis très étonné de la part de Microsoft si ils n’ont vraiment pas prévu une issue de secours.

    • kwanice

      Exact… Si c’est le cas fin octobre on aura les cartes en main…
      Si ca se confirme…bye bye windows 10 mobile….ARF…….

  • Massis

    Le pire, c’est qu’Intel reparle de développer des puces pour mobile.
    Si ce qui est rapporté par DrWindows est averé, le plan Microsoft est vraiment nul d’un point de vue management des risques et vision industrielle. Etre mono-source sans backup, c’est crétin.
    Ensuite, si le HP était le successeur du 950, bien content d’avoir le 950, car je ne vois pas trop de valeur ajoutée à upgrader du 950/XL à l’Elite x3.

  • Pingback: [Appropriation] Microsoft semble plus croire au HP Elite x3 qu’en ses Lumia – theWINdose()