[Paddock] Les Builds Insiders pour PC Windows 10 stoppées afin de mettre en place l’UUP
3 décembre 2016
[Lumière sur] L’application Caméra se met à jour pour les Insiders!
5 décembre 2016

[Projection] Le Continuum de Windows 10 Mobile, pourquoi, comment, et avec le HP Elite x3!

La fonction phare des appareils hauts/milieu de gamme Windows 10 Mobile, c’est bien sur le Continuum. C’est THE fonction mise en avant par Satya Nadella, pour faire de votre mobile un vrai PC de poche. Voici d’ailleurs comment en parle Microsoft:

Soyez plus efficace en déplacement. Vos applications Office favorites s’adaptent à un écran plus grand – ajoutez une souris et un clavier pour une expérience proche de celle d’un PC. Naviguez à travers vos photos et sites favoris et partagez-les avec vos amis et votre famille – grâce à la projection sans fil, vous pouvez envoyer le contenu de votre smartphone sur grand le plus facilement du monde.

Travaillez efficacement ou naviguez sur le Web tout en utilisant votre smartphone pour répondre à vos appels, envoyer des SMS et tweeter. Utilisez Continuum sur votre smartphone Windows 10 pour plus d’efficacité ou affichez du contenu sur un écran externe – vous pouvez même connecter un clavier et une souris.

 

Vous l’avez compris: Le monde Continuum d’un Windows 10 Mobile, c’est la capacité de projeter son contenu sur un écran (moniteur de PC, télévision, un PC portable…), et de travailler avec le confort d’un PC sur votre téléphone. Comment? En rajoutant un clavier, une souris, en bluetooth ou en filaire.

Plusieurs mode de connexion Continuum s’offrent à vous: filaire, ou sans fil.

  • Se connecter via une station d’accueil câblée:

C’est la solution idéale pour travailler efficacement. La configuration est simple grâce aux accessoires compatibles avec Continuum. Il vous suffit de connecter un écran, voire une souris et un clavier, tout en continuant à utiliser votre smartphone.

Pour cela, vous pouvez utiliser la station HD500, nommée Display Dock, de Microsoft, ou le Desk Dock de HP. Ces docks comportent des ports supplémentaires pour brancher périphériques de stockage, souris ou clavier!

WP_20160128_12_46_31_Rich

 

  • Se connecter sans fil:

C’est parfait pour naviguer, afficher des photos et acheter en ligne. Utilisez un dongle (Microsoft Wireless Display 2, par exemple, et voici notre test de la V1) compatible avec Continuum pour afficher sans fil du contenu depuis votre smartphone, sans avoir besoin d’une connexion Internet. Vous pouvez continuer à répondre à vos appels, envoyer des SMS et tweeter avec votre smartphone – ou utiliser ce dernier comme un trackpad et un clavier virtuels. Un appareil compatible Miracast, comme une TV ou un ordinateur, n’a pas besoin de dongle.

Pour cela, rien de plus simple: baissez le volet de notifications de votre Windows 10 Mobile et choisissez l’option Connecter, et cliquez sur l’appareil compatible ciblé.

cy22ytvxuaartnr

 

Dans quel but?

Quel est le but recherché par Microsoft et le Continuum? Tout centraliser dans un seul appareil, votre téléphone. Bien que vous puissiez projeter sur un autre écran, le contenu est toujours localisé dans votre téléphone. Du coup, vous avez toujours tout, sous la main.

Vous envoyez un mail depuis votre téléphone, et l’on vous répond avec un document Office à modifier. Bim, Continuum, et je modifie le document Word de mon téléphone à l’aide d’un clavier et d’une souris, sur grand écran. En déplacement, dans une entreprise ou chez un client, l’intervenant peux brancher son téléphone sur l’installation « locale » et travailler avec son contenu.

microsoft-6872

Bien sur, ce scénario est plus « professionnel » qu’autres chose. Cependant, le Continuum trouvera sa place chez les vacanciers, par exemple. Votre Windows 10 Mobile, accompagné d’un petit dongle dans la valise, pourra projeter son contenu sur la TV de votre chambre d’hotel.

Chez moi, je m’en sers pour montrer mes photos à tout le monde, lors d’un apéro, ou le plus souvent, jouer. Oui, certains jeux sont compatibles Continuum, comme l’indémodable Candy Crush.

En route vers le futur

L’avenir décisif de Windows 10 Mobile passera, à en croire Microsoft, par le Continuum. Actuellement mort en terme de parts de marché, Windows 10 Mobile est pourtant en développement actif du côté de Microsoft.

En effet, les membres du programme Insider de Microsoft le savent: plusieurs fois par mois, des mises à jour sont dispo pour Mobile, tant au niveau des applications que de l’OS. Oui, Windows 10 Mobile avance, et petit à petit, se dote de nouvelles fonctionnalités.

Cependant, il y a encore des barrières à franchir. L’expérience Continuum est limitée au contenu de votre mobile… Et ne peux donc afficher que ce que votre mobile peut lire. Ainsi, adios les applis bureau, les logiciels PC only. Et c’est dommage, quand on annonce proposer une expérience PC et un « PC dans votre poche ». D’autant plus que le Windows Store n’est pas le magasin d’application le plus fournit, et qu’elle ne sont pas toutes compatibles Continuum. Même si le travail des développeurs est facilité, il faut quand même à la base penser son application pour Windows 10.

20160708_201216

Du coup, des solutions sont envisagées. HP par exemple, pour accompagner le HP Elite x3, propose le HP Workspace. Une application sur votre Elite x3, qui ne se rends utile qu’en Continuum: elle virtualise, via un serveur, des logiciels bureau que vous auriez stockés dessus! Le couac, c’est que c’est réservé aux professionnels (on demande un serveur, une souscription mensuelle payante, etc), et que ça limite à l’accès d’une connexion solide.

En ce moment, la rumeur grandit: Microsoft proposerait un futur appareil mobile, bien plus qu’un smartphone, un véritable trois en un, vraisemblablement sous la responsabilité de la team Surface.  Et que proposerait cet appareil? La possibilité de faire tourner des applications bureau en mode Continuum, sans serveur distant. Excitant!

En attendant

En attendant, il faut garder les pieds sur terre et se rappeler qu’une rumeur n’est confirmé que le jour de son annonce officielle. Et en attendant, le HP Elite x3 (tout comme les Lumia 950/XL) remplissent parfaitement le boulot en proposant une expérience Continuum qui fonctionne, avec les limitations qu’on lui donne.

Bon visionnage, et n’hésitez pas à nous partager vos propres expériences Continuum!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Baphomet

    J’ai un 950 et j’ai pu tester le mode continum avec le dock donné gratuitement. Franchement ça le fait même si je ne l’ai pas plus utilisé que cela.

    • C’est pratique quand on a un écran quelque pas, au boulot par exemple. On peut utiliser ses docs ou outils Microsoft sans avoir a se connecter depuis un ordi que l’on ne connaît pas 🙂

  • Herve

    Bonsoir Thomas
    Je suis possesseur d’un eliteX3 depuis peu et j’ai également le Dock Desk. Je me connecte à mon écran tv qui me sert de moniteur pour ma tour avec le cable DV-HDMI sans problème et l’image est superbe et je suis plutôt satisfait de ce que je peux faire. Je suis d’accord avec toi sur les inconvénients . Par contre j’ai essayé de me connecter sur ma Surface Pro 4 et là RIEN. J’ai essayé en me branchant sur le Display port en vain et j’ai essayé avec continuum sans fil. J’ai réussi une fois mais depuis je n’y arrive plus. J’ai également essayé avec les app « connecter de l’elite et de la surface mais cela n’a pas fonctionné non plus. Any Idea?

    • Hello!

      Pour ta sp4, il faut:

      •Que les deux soient sur le meme réseau wifi
      •Sur ta SP4, clique sur Connecter dans le volet de notifications. Le menu consacré s’ouvre, et tu devrais voir en bas un « Projeter sur cet écran ». Un menu special des paramètres s’ouvre, verifie que tout te permet de le faire, comme l’autorisation de se connecter a cet appareil
      •une fois tout ca fait, clique sur Connecter depuis ton Elite, tu devrais voir ta SP4 apparaître.

  • Dominique Noreve

    Bonjour,
    le sujet est un peu vieux…mais …je recherche une autre solution un peu moins onéreuse pour pouvoir utiliser continuum. En fouillant un peu et me souvenant d’une des rares pub télé pour le lumia 640 ( mon ancien lumia) je suit tombé sur le « HD-10 » que j’ espérais compatible avec mon950 XL Malheureusement …je ne le trouve nul part á l’achat …voici le lien trouvé sur Microsoft store… Un peu par hasard, ne me souvenant plus du nom de l’ accessoire ! Pense tu que cet accessoire serait compatible, et si oui où je pourrais le trouver
    https://www.microsoft.com/fr-fr/mobile/accessoire/hd-10/

    • Je n’en sais rien.. cependant, le Wireless Display Adapter est lui, compatible, et moi s cher!