[Prise de conscience] Quand Windows Phone passe dans la catégorie « Autres » des statistiques

android

strategy-analytics

Vous les connaissez, ces tableaux de statistiques, livrés par des analystes et des collecteurs de données comme Kantar. Ces fameux tableaux qui montrent les OS Mobiles et leurs parts de marchés.

Jusqu’il y a quelques temps, on pouvait voir dans ces tableaux une domination monstre d’Android, une présence toujours marquée d’iOS, et une résistance de Windows Phone. Pire encore, Windows Phone à faillit, en France, être le deuxième OS devant iOS tant les parts avaient grimpées.

Blackberry OS, ou encore Symbian, sont aujourd’hui inexistants dans ces statistiques et sont relégués dans la catégories « Autres », montant à 2 ou 3% max tout confondu.

Et bien… C’est un tableau de Strategy Analytics qui vient de sonner le glas: Windows Phone n’y apparaît plus, et se loge sans nul doute dans la catégorie « Autres ».

Le tableau, qui affiche les Livraisons mondiales de smartphones selon leur OS montre au Q3 2016, qui doit représenter Juillet, Aout et Septembre, trois données:

  • Android, 328 millions
  • iOS, 45 millions
  • Autres, 1.3 millions

Le second, qui affiche La Part de marché des OS, affiche toujours trois données pour le Q3 2016:

  • Android, 87.5%
  • iOS, 12.5%
  • Autres, 0.3%

L’étude indique d’ailleurs que Windows Phone et Blacberry OS ont disparu de ces données pour glisser dans la section « Autres » suite à des choix stratégiques.

Je rappelle quand même que Microsoft, malgré la statégie d’un arrêt de sa fabrication de smartphones, continue de supporter et mettre à jour Windows 10 Mobile pour préparer autre chose..

[Tambourin] Microsoft déclare encore continuer investir dans Windows 10 Mobile, et « vouloir changer le jeu! »

source, via

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pierre

    Quel gâchis quand on y pense !
    Dire que Windows Phone était arrivé à 15 % de parts de marché en France ( quelques 12 % worldwide si mes souvenirs sont bons ) avec les terminaux funs et colorés de Nokia.
    Quelle boulette d’avoir voulu à tout prix acheter la branche mobile du Finlandais , pour finalement voir ce qu’ils en ont fait …

    • On ne refera pas une énième fois le débat, mais la boulette a surtout été la gestion du rachat. Les éphémères smartphones Nokia X étaient à mon avis le début d’une nouvelle stratégie de Nokia, où Android aurait remplacé Windows Phone. Le rachat des téléphones Nokia par Microsoft était donc crucial pour la survie de Windows Phone. Mais dans ce cas là il faut se battre pour la survie de l’OS, ce que Microsoft n’a jamais fait.

      • Pierre

        Ce qui est triste , c’est qu’ils ont perdu la confiance d’une grande majorité des utilisateurs mobiles… et pour longtemps !

  • Cela pendait au nez de Microsoft depuis longtemps. Plus on voyait des résultats faibles, plus je me demandais quand Windows allait glisser dans la catégorie « Autres ». Maintenant ça y est.

  • Duport Olivier

    je voudrais venir dire quelque chose en tant que nouvelle utilisateur de window 10 mobile . je trouve aujourd’hui que window 10 commence enfin à être un bon OS . j’ai jamais eu de telephone window avant mais je me suis permis de l’utiliser quand même à cette époque et je peux dire que je ne le trouvais pas du tout pratique . les 15% de part de marché qu’il avait réussi à avoir était du à la nouveauté pour moi et les utilisateurs je pense n’en était pas du tout satisfait dans l’ensemble et encore moins les professionnels .
    Aujourd’hui en effet , ils ont perdu la confiance de ses 15% d’utilisateurs qui ne peuvent pas avoir les principales applications qu’utilisent la majorité des personnes . mais de mon point de vue , Microsoft continue à développer dans le bon sens même s’ils ont perdu beaucoup de temps à refaire complètement leur OS . en attendant je continue à utiliser mon téléphone , mon PC en parfaite harmonie et je souhaite sincèrement qu’il finisse par développer le mode continuum et donner envie au développeurs de travailler sur des applications universelles qui sincèrement sont Top .