[PALindrome] La prochaine création mobile de la Team Surface, comment la nommer?

surface book

microsoft-surface-phone-concept-2016-bartlomiej-3-1024x576

Et derrière ce nouveau « Parole au lecteur », c’est toi que j’interpelle: « La prochaine création mobile de la Team Surface » fait bien sur référence au projet de téléphone Surface, qui arrivera lorsqu’il sera prêt.

Pourquoi je ne parle tout simplement pas de Surface Phone? Je pense, suite aux dernières actualités, que Microsoft ne proposera pas un smartphone, mais bel et bien une nouvelle catégorie d’appareil. Mais voici ce dont je suis sur:

Microsoft proposera, que ce soit à la fin 2017 ou en 2018, un appareil sous Windows 10 avec plateforme ARM et connexion cellulaire

Comment puis je l’affirmer? Je me base tout simplement sur les propos tout récents de Terry Myerson, responsable Windows et Devices chez Microsoft, dont je vous avait déjà parlé:

  • Il y a deux choses uniques à Windows 10 Mobile: les puces ARM et la connexion cellulaire. Il pense que les puces ARM et la connexion cellulaire ont un rôle très important, pour le futur
  • Que lorsqu’on abandonne un domaine, c’est très difficile d’y revenir. En le maintenant en forme, c’est du temps, de l’argent économisé, et un bon investissement pour le futur.
  • Microsoft va continuer d’investir dans cette plateforme et que nous verrons des appareils, bien Mettre une image à la Unequ’il ne précise pas quel type, sous Windows, utilisant des puces ARM et une connexion cellulaire

C’est une base solide: Windows 10 Mobile n’est pas abandonné, il continue à être supporté, et Microsoft y voit un sacré potentiel tant pour la plateforme ARM que la connexion cellulaire. Mieux, Microsoft proposera des appareils Windows utilisant ces deux atouts, sans forcément parler de téléphone.

Microsoft ne proposera pas un « smartphone », ni un rival en confrontation directe avec l’iPhone ou un quelconque Samsung

Toujours basé sur des faits, je pense donc que le « Surface Phone » ne sera pas un smartphone. Microsoft, par la voix de Satya Nadella, reconnait avoir « manqué le virage du mobile » (WSJ). « Manqué », ici, appuie bien sur quelque chose d’échoué, et n’inspire pas une nouvelle tentative. Puis, Nadella toujours, déclare que « l’on doit toujours être en quête de la valeur ajoutée, la chose unique qui différencie, ainsi que de chercher à créer la prochaine grosse catégorie« . Oui, on parle bien ici de ce qu’est capable de faire le nouveau Microsoft avec la Team Surface.

Cet appareil ne devrait donc pas s’appeler Surface Phone

Et là, ce n’est plus que spéculations: en se basant sur les précédents points, on peut fortement supposer, comme ma précédente conclusion, « qu’il faut oublier le Surface Phone: Oui, la team Surface va surement proposer, dans l’avenir, un appareil portable permettant de téléphoner, tournant sous Windows 10, et gérant l’inking, le tactile, la réalité mixée, la 3D et toutes les autres fonctionnalités de l’OS. Mais quelle forme il aura?  Sera t’il un simple téléphone? Comment va t’il redéfinir le secteur? »

Et donc, pourrait il porter le nom de Surface Phone? Illogique, n’est ce pas. Une nouvelle catégorie, un nouvel appareil, ne serait pas rangé dans la simple catégorie des téléphones. Se serait donc rentrer en pleine confrontation avec l’iPhone ou tout autre smartphone, ce qui a déjà échoué.

Alors, quel nom pour illustrer un appareil qui redéfinirait le secteur? Un appareil capable de téléphoner, d’être portable, mais dont l’objectif premier est de vous rendre productif grâce à Windows 10 et toutes ses spécificités comme le Continuum, l’inking, le Pen, la réalité mixée ou la 3D? J’ai lu, sur WC, Reddit ou ailleurs plusieurs idées:

  • Surface Mobile
  • Surface Pad
  • Surface Ink
  • Surface Note
  • Surface Go

Penses tu que ce futur appareil pourrait porter l’un de ces noms? Ou quelque chose d’autre? Pour ma part, j’ai arrêté de penser « Surface Phone » et j’espère pouvoir subir le même effet « waouh » que le Surface Book, Studio ou Hololens lors de sa présentation!

Garde simplement en tête que si un jour la Team Surface propose quelque chose à ce niveau là, c’est qu’elle aura la fierté de l’annoncer, et qu’elle proposera sa valeur ajoutée, son envie de, toujours, redéfinir un secteur.

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Jo Choco

    Surface mobile ça sonne bien.

    • Moui… J’aime pas trop le côté « Mobile ». « Surface Mobile avec Windows 10 Mobile »!

  • LogPhone

    Pour moi le « Surface Phone » devrait-être une surface, au format téléphone. Donc un téléphone avec les éléments Surface !
    Dans ce cas la, cela serait juste une mini Surface donc… -Surface Compact ?

    Mais il faudrait trouver un moyen de révolutionner le secteur ! Quelles innovations pourraient venir ? Un W10PC ? Non, je ne pense pas, ils n’ont pas fait une version mobile pour rien !
    Donc un mobile avec W10M avec des innovations comme bien sûr Clavier et Stylet mais aussi… bon, je ne trouve pas.

    Voici des idées de nom :
    – Surface Duo, avec un téléphone double écran ?
    – Surface Hand, car elle peut tenir dans une main !
    – Surface Light
    – Surface Mini, mais ce nom est déjà donné a un prototype de Surface 8″

    • J’aime Duo… Mais Surface Light, on dirait la version cheap ^^ »

    • Jo Choco

      Surface mini j’aime bien

  • Pierre

    L’idée de Surface Note est plaisante , mais pas certain que cet « appendice » soit le plus approprié après les mésaventures de Samsung.
    Un Surface Mobile Studio m’irait bien ^^

    • Oui, Note, trop influencé par les dernières explosions 😉

  • Pingback: [Chimie] Le Projet Cobalt, la solution de Microsoft pour tourner des applications Bureau sur Windows 10 Mobile – theWINdose()

  • Pingback: [Les bons ragots] Une prototype de « mobile ultime » de Microsoft et ses spécifications – theWINdose()