[Pad Addict] Build 15019 de Windows 10, pour Insiders Fast Ring PC!
28 janvier 2017
[Valeurs] Microsoft, contre les ordres de Trump, est pour l’immigration
30 janvier 2017

[PALace] Les écran incurvés doivent ils devenir une norme sur les smartphones hauts de gamme?

Si il y a bien une chose, en ce moment, que les constructeurs de smartphones veulent changer pour se différencier, c’est l’écran. 4K, AMOLED, « sans bords » ou encore incurvé, tout y passe. Samsung, parce que c’est le fabricant d’écrans le plus connu, est un exemple à prendre en compte.

En effet, le constructeur coréen semble penser qu’une nouvelle norme est à installer: l’écran incurvé sur les bords, portant chez lui la mention « Edge ». Purement esthétique, fonctionnalités supplémentaires et indispensables? Est ce que cet écran incurvé est, une fois que l’on y a goûté, une retour en arrière impossible à faire?

Pour cela, j’ai demandé à Samsung de me faire parvenir un Galaxy S7 Edge de test. Je vois d’ici ce que certains vont dire: « Encore Android? », mais là n’est pas l’objet du débat. Faites abstraction de l’OS utilisé, et penchons nous juste sur sa caractéristique visée ici: l’écran incurvé sur ses deux côtés.

J’utilise au quotidien un Galaxy S7 « normal » et un Lumia 950XL, qui possèdent donc tout deux un écran « plat », ou 2.5D au max pour le S7. J’étais donc dubitatif, avant de mettre la main sur le S7.

L’esthétisme et le confort

Le premier avantage visible d’un écran incurvé est sans nul doute le look. Ecran éteint, ou allumé, la différence est visible et est du plus bel effet. La lumière s’y perd, les rendus de lueurs se plient et se déforme, c’est magnifique.

Une fois l’écran allumé, on se rend compte alors que si l’écran est bel et bien incurvé sur les bords, il ne l’est pas tant que ça. On parle de quelques millimètres, de l’ordre de 2 ou 3mm, rien de plus. Cependant, c’est largement suffisant pour procurer un confort inégalé avec votre doigt: pour la glisse, la gestuelle, aucune gêne ni bordure d’écran proéminente.

Pour le rendu visuel, écran allumé, là encore, le résultat est là. Voir votre fond d’écran, vos photos ou vos jeux prendre vie sur cette courbure a quelque chose de saisissant. Samsung proposant dès le départ des écran d’excellente facture, notamment sur ses hauts de gamme, le tout est sublimé par cette courbure et donnant une légère impression d’infini sur votre affichage.

Les fonctionnalités

Encore une fois, passons outre l’OS et penchons nous sur les fonctionnalités que propose ici Samsung pour tirer partit de son écran incurvé.

Une étiquette, comme un post it, est visible sur le côté de l’écran. Cette languette, située dans la courbure de l’écran, est là pour vanter les intérêts de l’écran incurvé. Si vous la tirez, vous pouvez avoir accès à des contacts favoris, la météo, où des outils comme une règle, une boussole, la lampe torche ou l’agenda Samsung.

Comme d’habitude, le Store propre à Samsung propose des fonctionnalités supplémentaires, gratuites ou payantes, proposées par des développeurs tiers. CNN, des notes ou vos applications favorites, tout y passe. Cette languette est disponible partout, quelque soit l’écran que vous affichez, d’où son utilité.

Pour ma part… J’avoue avoir désactivé cette fonctionnalité. Je la trouve inutile dans le sens où le téléphone étant hyper réactif, c’est tout aussi rapide de revenir à l’accueil d’un clic et sélectionner ce que je veux que d’afficher des trucs dans cette languette. Je suppose qu’un téléphone moins bien « rangé » tirerait plus partit de cet atout.

Autre fonction, que cette fois ci j’apprécie grandement, est l’affichage des notifications lorsque le téléphone est face contre la table. L’écran est alors couvert et à l’envers, mais les bords incurvés sont visibles. Ainsi, lorsque vous recevez un appel ou un SMS, les bords de l’écran s’anime en Bleu ou en Vert (selon SMS ou appel) et projettent cette lueur sur la table ou le bureau. Extrêmement pratique, il suffit alors de poser son doigt sur le capteur cardiaque a côté de l’APN pour refuser l’appel et envoyer un SMS automatique.

Enfin, autre fonction utile pour ceux qui ne veulent entacher de peu leur autonomie avec le Always On: les notifications sur le côté de l’écran lorsqu’on y passe le pouce. Le côté de l’écran, éteint, s’anime alors et vous dit si oui ou non il se passe quelque chose sur votre téléphone. Là aussi, le Store Samsung propose d’autres fonctionnalités, comme l’affichage des pas Samsung Health, des flux RSS ou autre.

 

La nuit, vous pouvez réglez une mini horloge qui s’affichera uniquement sur les bords de l’écran (visible donc à l’horizontale si vous êtes allongés) afin que cela ne soit pas trop lumineux.

L’utilité doit être poussée

Cela ne concerne que moi, mais je considère encore l’écran incurvé comme trop gadget pour en tirer partit. En effet, si la languette est inutile pour moi, mais que l’affichage des notifications et la lueur lorsque le téléphone est retourné sont vraiment sympa, je peux m’en passer quand je mesure les inconvénients en face:

  • Une fragilité accrue, avec des coques qui ne protègent pas de la même manière le téléphone et qui donne un sentiment de vulnérabilité sur ses angles
  • Des erreurs de manipulation, crées par ma paume de main qui appuie sur les bords de l’écran et appuie sur des boutons que je ne voudrais actionner

Avec la coque, l’écran ne semble pas protégé..

Je sais que pour certains, cela est indispensable. Mais pour moi, cela manque encore cruellement de fonctions empêchant un retour en arrière, comme l’est pour moi la charge sans fil Qi. Je suis encore loin de me dire « je n’achèterais pas ce téléphone car il n’a pas de bords incurvés »!

Je sais que le premier Galaxy Note Edge, qui ne possédait qu’un seul écran incurvé, était plus utile: la courbure était plus grande et le stylet pouvait y avoir des fonctionnalités réservées. Pourtant, Samsung semble y croire dur comme fer, son futur S8 n’existant, apparemment, qu’avec des bords incurvés.

Et vous? Indépendamment de l’OS, seriez vous tentés de voir votre écran évoluer d’une quelconque manière?

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Pour ma part, je partage ton avis. Pour le moment c’est plus gadget qu’autre chose et en plus, bonjour l’écran fissuré après une chute sur les bords.
    Si le monde du smartphone va dans cette direction, les SAV auront un boulot monstre à abattre sur les remplacements d’écrans.
    Je ne me vois vraiment pas avec un smartphone aux bords  »edge », même si c’est un W10M. Je pense surtout que les risques et les fausses manipulations seront toujours au dessus des avantages.

  • yves

    moi j’adore surtout pour l’esthétique, je suis passé du Lumia 950XL au S7edge et je ne regrette pas, mais c’est vrai qu’a l’utilisation c’est pas indispensable, mais c’est beau.

    • Quelles utilités, même minimales, lui as tu trouvé, à cet écran incurvé?

      • yves

        j’utilise le volet pour les contacts, l’agenda et la musique pour l’instant

  • Herve

    C’est gadget pour moi aussi. Samsung l’utilise depuis le S6, je crois, et les applications vraiment utiles n’existent toujours pas. Je n’ai pas désactivé la fonction et je ne fait pas de fausses manipulation, pas jusqu’à présent du moins…. Pour ce qui est de l’esthétisme, c’est plutôt moyen. L’écran incurvé ne donne pas la sensation d’un écran plus grand mais bien au contraire d’un écran tronqué mal fini!

    • Oui, c’est ça: le rendu visuel est saisissant.. Mais cela s’arrête, à quelques exceptions près, ici

  • Funk

    C’est vrai que c’est beau….Mais a 360 € le changement d’écran : Interdit aux maladroids ^^

    Je crois que le S8 sera en normal aussi,non ?

  • Si la prise en main ne pose pas de problèmes alors c’est à voir. Faudrait veiller à ne pas poser ses doigts sur des parties désormais tactiles.