[Hola! Que tal?] Aperçu Skype fait un énorme pas en avant sur Windows 10 pour les Insiders!
9 décembre 2016
[Encore meilleur] Boulanger: Surface Book 1319€, Xbox One S offerte!
9 décembre 2016

[PALace] Et si, avec Windows 10 pour puces mobiles, Microsoft essayait de tuer les smartphones?

 

C’est effectivement la question que l’on peut se poser, quand on cumule toutes les dernières annonces de Microsoft. Faisons le point:

Mais qu’est ce que tout ça veut dire? Microsoft sait pertinemment que la bataille du « smartphone » est perdue, que le coche est loupé, et qu’il faut passer à autre chose.  Et là, quelque chose de lourd est lancé: Windows 10 peut tourner sur les mêmes puces que les smartphones hauts de gamme de 2017. Bien sur, il reste des limitations que l’on évoquait ici pour un format téléphone et, les premiers appareils que nous verrons en 2017 serons surement des chromebook like sauce Windows 10, des pc fin et légers peu cher.

Microsoft s’apprête à créer la prochaine catégorie de produit, en prenant un peu d’avance sur Google

Et bien, pour moi… Tout ça veut dire que Windows 10 Mobile, c’est bientôt fini. La forme que nous avons actuellement sur nos mobiles, oui. En effet, pour réussir dans le domaine mobile, Microsoft s’apprête à créer la prochaine catégorie de produit, en prenant un peu d’avance sur Google. Créer une nouvelle catégorie pour y être le pionnier, et se faire une place de rêve. Cela ne vous rappelle rien?

Bien sur: la Surface. La gamme Surface a eu un début difficile mais a fini par s’imposer en apportant sa valeur ajoutée, sa plus value face aux autres. Ainsi, aujourd’hui, tous les 2en1 déployés dans le monde reprennent les codes de la Surface Pro… Et cette dernière est utilisée comme référence. Même Apple, avec son iPad Pro, a suivit le mouvement.

Remontons encore un peu: Apple, avec son iPhone et sa vision moderne du smartphone tactile, a réussi à tuer le maître en place à ce moment là: Nokia. L’entreprise finlandaise semblait avoir une vision peut être plus archaïque du téléphone moderne et n’a pas réussi à prendre le virage du smartphone.

Aujourd’hui encore, les téléphones qui sortent son imprégnés de ce modèle présenté par Apple en 2007: un écran, rectangulaire, prenant la majorité de l’appareil, où tout se fait avec les doigts.

 

Vous voyez où je veux en venir? Microsoft prépare surement, pour fin 2017 ou 2018, un nouveau genre d’appareil. Pas un smartphone, pas un téléphone, mais un appareil sous Windows 10, avec surement puce ARM, abandonnant le principe établi de l’écran tactile rectangulaire et rien d’autre. Un appareil permettant de passer des appels, des sms, de rester connecter tout le temps, mais qui permet de profiter également de Windows 10 complet, grâce aux applications universelles et aux annonces d’hier. D’être un ordinateur, tout en étant transportable. De miser sur le Continuum et les valeurs ajoutées spécifiques à Windows 10, comme la réalité mixée, Windows Ink, Hello…

Comme le souligne Rudy Huyn, développeur Windows 10 renommé, « Microsoft sera le Nintendo des téléphones: l’entreprise ne va pas tenter de rentrer en compétition avec les autres (iOS, Android..), mais plutôt de créer de nouvelles expériences et usages ».

Microsoft ne va pas sortir de nouveau smartphones. Microsoft va tuer les smartphones.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • saidsiad1965

    Un mobile sans sim pour téléphoner, et qui a les proportions d’un smartphone, sera sans doute boudé. C’est inexplicable que dans sa poche se retrouve deux objets presque identiques!

  • Herve

    Microsoft ne craint pas que ce nouveau produit ne convienne qu’à une faible catégorie de personnes. Qui va vouloir abandonner son smartphone pour un autre appareil qui soit moins pratique à utiliser et à transporter. Des professionnels, pourquoi pas mais Microsoft a intérêt de frapper fort pour convaincre. Pour moi cela attise d’autant plus ma curiosité!!!

    • on ne sais pas de quel appareil on parle puisque Microsoft proposera surement quelque chose qui n’existe pas..!

  • Jacques Perrousset

    C’est Android qui est dans le collimateur car Apple est déjà en avance sur sujet avec des processeur maison qui remplaceront bientôt les Intel. Mais Google n’a rien dans ses cartons. Le robot vert a du soucis à se faire, la balle est tirée …

  • Baphomet

    A voir. je suis assez curiez mais assez sceptique. Pour moi si ça rentre pas dans la poche, c’est mort. Je me vois pas me balader avec un sac à dos 😉 Après si les pro accrochent et que ça permet de faire décoller MS, pourquoi pas.

    • Qui sait! quel genre d’appareil cela peut être 🙂

  • Alyster972

    je sais pas trop à quoi m’attendre…
    Mais vu le changement qu’on a eu avec le smartphone 2eme génération en 2007, on avait pas vu venir ce format qui est dans toutes les poches actuellement.
    Alors pk pas… le tout c’est que ça paraisse tellement révolutionnaire et indispensable, que tout le monde se dise « JE LE VEUX ! »
    Mais c’est pas forcément simple…
    on verra bien, je suis assez septique, mais j’aimerai bien que ça marche pour avoir mon vrai écosystème complet avec OneDrive, ma SurfacePro et mon « surface… » ultra connecté et mobile plein d’appli !

    et je rêve d’un surfaceStudio-like pour les particulier avec un forma IDENTIQUE mais un écran qui détache pour être l’ordinateur de maison et la tablette en 2 en 1 !

    enfin bref… Microsoft, continu comme ça stp, mais je croise les doigts !!!