[On va bouger bouger] Apprenez en plus sur le Gear Fit 2, le bracelet sportif de Samsung!

20161017_105700

Voilà. Cela fait plusieurs jours que j’utilise à mon poignet le Gear Fit 2 de Samsung, la solution du constructeur coréen pour proposer un accessoire connecté dédié au sport. Je l’attendais impatiemment, car après le Microsoft Band 1, puis le Band 2, et la FitBit Blaze, j’avais des éléments de comparaison!

Résolument différent dans la forme et dans les objectifs de la Gear S2 (ou S3) du même constructeur, ce bracelet est construit dans une philosophie: être un compagnon fidèle au sport, tout en ayant des notions de smartwatch. Je vous l’avais déjà dit, la Gear S2, c’est l’inverse: une Smartwatch avec des notions de sport!

Que nous propose ici Samsung pour en faire votre choix afin de vous accompagner dans vos journées actives et vos séances de sport?

  • Un bracelet en silicone souple et confortable, et surtout remplaçable: pratique si vous l’abimez
  • Un écran vertical et étroit de 1.5pouces, et bombé afin de rester fin et confortable sur le poignet
  • Des capteurs à tout va, comme un GPS, cardiofréquencemètre, accéléromètre, gyroscope, baromètre!
  • Une autonomie (sur le papier) maîtrisée, 4-5 jours!

Confort

Le confort, c’est un point très important pour les bracelets sportifs. Et oh que j’en ai souffert, avec la Microsoft Band première génération. Sentir une menotte à son poignet, et ne pas l’oublier, ce n’est pas idéal.

Ici, avec ce bracelet très souple en silicone et cet écran bombé et donc, la face intérieure légèrement courbée, tout passe très agréablement sur le poignet.

Il est aussi important de noter que le Gear Fit 2 est extrêmement léger!

Navigation

Petit point original de ce Gear Fit 2, c’est son écran 1.5 sAMOLED vertical et étroit! Oui, toute la navigation au sein du bracelet ce fera avec cet affichage vertical, que vous « switcherez » de la gauche vers la droite pour voir les différents écrans, puis de haut en bas pour visualiser tout l’affichage d’une section. Cela vous rappelle quelques chose? Oui, Windows Phone!

Samsung a fait ici le choix de ne pas laisser le choix. Il est en effet impossible passer l’affichage à l’horizontale, par exemple. La manipulation idéale se fera donc le poignet levé à l’horizontale, devant vos yeux.

C’est Tizen qui est embarqué dans le bracelet. L’OS prends un peu plus d’1.5Go de place, mais le bracelet embarque 4Go de mémoire pour stocker musique et différents cadrans.

 

Ce qu’il peut faire

Ce bracelet est un petit bijoux pour les personnes actives et un minimum connecté. Tout au long de la journée dite « classique », il collectera:

  • Vos pas, et vous félicitera si vous atteignez votre objectif
  • Les étages montés, et vous félicitera également selon votre objectif
  • La distance, vous vous doutez, d’après vos pas
  • Vos calories dépensées, selon vos pas, le niveau d’activité, les étages, etc…
  • Votre rythme cardiaque, collecté selon votre réglages (par exemple, toutes les heures, ou de manière automatique)
  • Votre sommeil (la durée, l’efficacité, et la durée de chaque type de sommeil comme « agité, Léger ou Sans mouvement »)

Et avec toutes ces données et capteurs, il est capable de fournir un rapport détaillé de votre journée, sur le smartphone (avec S Health) ou directement sur le bracelet, en affichant un journal avec période de sommeil, périodes d’activités, les plus inactives, etc. Pratique!

Et pour vos moments moins classiques, il sait aussi s’y faire:

  • Vous suivre lors de vos joggings, en laissant le téléphone à la maison: oui, la puce GPS intégrée au bracelet suivra votre parcours et le retranscrira une fois synchronisé au téléphone. De plus, les quelques 2Go de stockages vous permettront d’y mettre de la musique, pour courir avec un casque bluetooth!
  • Vous suivre lors de vos différents exercices, en sélectionnant depuis le bracelet Abdos, vélo, vélo d’appartement, rameur, step, tapis de course, fentes, flexions, pilate, yoga et j’en passe. En exercice libre, ou avec un objectif que vous réglez: durée, distance, calories dépensées, au choix!

Et les petits plus:

  • Vous rappeler à l’ordre, quand vous êtes inactifs depuis trop longtemps.
  • Vous féliciter, quand vous atteignez vos objectifs ou quand vous battez des records!
  • Possibilité de rentrer sa consommation d’eau, ou de café, pour suivre les bonnes résolutions.. ou les abus!

Ce qu’il aurait pu faire

Et c’est important de le noter, c’est des trucs auxquels j’était habitué, et j’avoue ne pas avoir été surpris de voir ça ici:

  • Vous réveiller de manière intelligente. Il fait réveil, bien sur, mais vous le réglez et il vibre à l’heure. Il n’est pas capable de se dire « je dois vibrer à 6h30, mais il bouge depuis 6h17, je vais le réveiller maintenant pour que ça se fasse en douceur ». Dommage, j’aimais bien cette feature.
  • Il analyse votre sommeil, oui, mais n’en tire aucun bénéfice: vous dire à quelle heure vous devriez vous coucher, ou que ce sommeil n’était pas réparateur face au précédent.
  • Etre équipé d’un micro! Et oui, les commandes vocales au poignet, c’est limite un basique des objets connectés, maitenant

Exemple: le running!

Du coup, on a testé pour vous le running. Et c’est plus que convaincant! J’ai réglé pour cette séance un objectif de 30 minutes. Le bracelet vibrait toutes les 5 minutes (c’est moi qui l’ai réglé ainsi) pour voir où je me situe sur mon parcours.

A chaque palier de 5mn, le bracelet m’indique la distance parcourue, mais aussi, l’estimation de la distance parcourue quand j’aurait atteint les 30 minutes. Comment? Grâce à votre vitesse réelle!

Durant la course, vous pouvez switcher entre plusieurs écrans, affichant le temps, les calories dépensées, la distance, le rythme cardiaque ou le rythme de course.

A la fin, tout se synchronise sur votre téléphone. Mais depuis le bracelet, vous avez déjà TOUT le détail, même le parcours (la galerie qui suit pour exemple). Bref, un must, et selon moi, plus complet que les infos qu’affiche mon Microsoft Band 2.

Les p’tits bonus

Ce n’est pas une smartwatch: à l’inverse de la Gear S2/S3, vous ne pourrez installer d’application dessus, sauf les deux trois non installées de Samsung, comme Alarme ou Timer. Mais vous aurez au moins l’opportunité de changer le cadran à votre guise, et d’en installer d’autre!

Ainsi, des cadrans sportifs qui retracent toutes les données importantes, des cadrans classiques avec horloge numérique, aiguille, graphique, stylisée, animée… Un large choix est laissé à votre disposition!

Ah, oui, en dehors du sport: il gère vos notifications. Toutes celles de votre smartphone, il est capable de les afficher! SMS, mails, téléphone, Facebook, Twitter, Instagram… Elles sont nombreuses.

Mon bilan

Ces quelques jours avec le Gear Fit 2 me permettent de vous dire que ce bracelet est complet pour une personne active. Il possède toute une batterie de capteur, suit automatiquement vos activités et sa puce GPS réconciliera beaucoup d’entres vous qui ne supportent pas de courir avec leur téléphone. Il est important de noter que je n’ai jamais eu un bracelet connecté aussi confortable au poignet!

Oui, il lui manque un univers applicatif complet.. Mais c’est un choix totalement volontaire de Samsung: si vous voulez des apps au poignet, il y a la Gear S2 ou S3 pour ça!

Sa compatibilité avec seulement Android (4.4 et plus) lui offre déjà un choix énorme d’appareils compatibles, mais je trouve ça un peu restreint quand même.

 

Où le trouver?

C’est là que c’est intéressant: prix de base 199€, soit moins cher que l’équivalence chez Fitbit (Surge, car puce GPS), mais aussi moins cher que le Microsoft Band 2 (qui certes, bénéficie de capteurs en plus comme UV), il se trouve partout: à la Fnac, par exemple, sur le site Samsung et sur Amazon!

Ah, détail: il existe en noir, mais aussi en bleu et en rose!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pierre

    Merci Thomas pour ce test très complet , c’est du bon boulot 😉

  • Julie

    Merci pour ce test tres complet. La précédente etait deja si légère que je l’oubliais alors heureuse de savoir que celle-ci est aussi agréable à porter. Vivement noël !