Présentation: Nokia Lumia 635!
2 avril 2014
Présentation de Cortana, l’assistant vocal de WP8.1
2 avril 2014

Nouveautés Windows Phone 8.1

Communiqué Windows Phone France

Lors de l’ouverture de la conférence BUILD à SanFrancisco, Joe Belfiore a levé le voile sur les prochaines mises à jour de Windows et Windows Phone.

Développés depuis plusieurs mois, « Windows Phone 8.1″ et « Windows 8.1 update » apportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités basées également sur les retours d’expériences de nos utilisateurs.

Autre nouvelle importante, tous les Windows Phone 8 seront compatibles avec Windows Phone 8.1 et recevront la mise à jour prochainement.

Vous êtes impatient de découvrir ce qui se cache dans Windows Phone 8.1 ? Voici une partie des grandes innovations annoncées.

 Windows Phone 8.1 : Encore plus personnel, toujours plus fonctionnel

Si vous avez déjà utilisé Windows Phone, vous savez que nous travaillons dur pour vous apporter une expérience centrée sur vous et sur les choses qui vous importent le plus. Nous pensons donc que Windows Phone est le smartphone le plus personnel au monde. Avec Windows Phone 8.1, nous avons ajouté de nombreuses fonctionnalités qui vont continuer à faire de votre smartphone votre plus fidèle compagnon !

Votre écran d’accueil encore plus personnalisé

Nous voulons que votre écran d’accueil reflète au mieux votre personnalité, c’est pourquoi nous l’avons rendu encore plus personnalisable et unique.

1020 3 colonne 1320

En 2013, nous avons ajouté une 3e colonne de vignettes dynamiques pour les téléphones de plus de 5 pouces (comme les Lumia 1520 et 1320). Nous avons décidé d’ajouter cette option pour tous les téléphones, peu importe la taille !

1020 3 colonne

Il est maintenant possible de personnaliser son écran d’accueil avec la photo de votre choix. Vos vignettes dynamiques deviendront transparentes et vous pourrez donc voir votre image en fond d’écran, organisez votre écran d’accueil comme vous le souhaitez avec ou sans photo.

920 fond d'ecran

De nouveaux thèmes pour votre écran de verrouillage

L’écran de verrouillage est la première chose que l’on voit lorsque l’on prend son Windows Phone. Avec Windows Phone 8.1, nous avons ajouté une application permettant de choisir une large variété de thèmes qui animeront votre écran de verrouillage.

Nouveau theme 925

Cortana, votre vraie assistante personnelle

Parmis toutes ces nouveautés, l’une de plus innovantes vient sans doute du premier assistant vraiment personnel développé pour Windows Phone. Nous avons été inspirés par la célèbre assistante virtuelle de Halo qui assiste parfaitement Master Chief dans ses missions : c’est pour cela que nous l’avons appelé Cortana.

Basée sur le moteur de recherche Bing, Cortana est le seul assistant personnel qui apprend à vous connaitre, construit une véritable relation et devient meilleure avec le temps. En effet, Cortana est capable de vous poser des questions sur vos habitudes pour mieux vous comprendre et connait les choses et les personnes qui vous importent le plus. Elle devient un véritable soutient tout au long de la journée et vous aide à vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous.

Cortana sera disponible dans un premier temps aux Etats-Unis en BETA puis en Grande Bretagne et en Chine dans les mois qui arrivent, d’autres pays auront leur version courant 2015.

De nouvelles fonctionnalités imaginées pour vous

Centre de notifications personnalisable : Les vignettes dynamiques sont un excellent moyen de garder un œil sur l’actualité en temps réel depuis votre écran d’accueil. Maintenant vous aurez aussi la possibilité de gérer toutes vos notifications depuis le nouveau centre de notifications de Windows Phone. Ce centre de notifications est construit en 2 parties, la partie haute vous permettant d’avoir des raccourcis rapides vers des paramètres tels que le wifi, le mode avion, la luminosité, le Bluetooth etc., la partie basse vous permettra d’accéder aux notifications de toutes vos applications.

Vous pourrez également personnaliser l’apparition (ou non) de bannière lors de la réception de votre notification ainsi que la sonnerie associée à celle-ci.

1020 multi

Clavier Word Flow : Le clavier de votre Windows Phone est assez intelligent pour apprendre quel est votre style d’écriture et même connaitre les noms des personnes que vous avez dans vos contacts. Ce nouveau clavier va encore plus loin et vous permet maintenant de faire glisser vos doigts sur chacune des lettres pour taper encore plus rapidement avec le nouveau mode d’écriture rapide dit : « shape ».

Ce clavier, intégré nativement et gratuitement sur Windows Phone, est officiellement le clavier le plus rapide du monde et détient le record du monde du clavier le plus rapide au monde sur Smartphone à écran tactile.

925 clavier shape

Skype : La nouvelle application Skype pour Windows Phone 8.1 apporte le meilleur de Skype dans un smartphone. L’application est directement intégrée dans l’interface de votre Windows Phone, vous pouvez donc rapidement passer d’un appel téléphonique classique à un appel vidéo Skype. Il suffit d’appuyer sur un seul bouton présent sur l’interface d’appel.

Benoit skype no num

Calendrier : Le nouveau calendrier a été repensé et nous y avons ajouté une vue par semaine. La navigation a été simplifiée puisqu’il suffit de glisser votre doigt vers la gauche pour passer à la prochaine journée/semaine ou le prochain mois. Un clic sur la journée vous permet de visualiser l’ensemble des rendez-vous de la journée, de plus, la météo est maintenant intégrée, exactement comme sur votre PC avec Outlook.

Calendrier semaine Lumia 635

Une expérience Multimédia encore plus riche : 3 applications : Xbox Musique, Xbox vidéo et Podcasts : Nous avons apporté de nombreuses améliorations pour vos divertissements. Votre musique, vos vidéos et vos Podcasts sont maintenant séparés par application et chacune d’entre elles peut directement être mise à jour depuis le Store. Dans l’application musique, vous pouvez éditer vos playlists et organiser vos collections facilement et efficacement. L’application « Vidéo » vous permet d’acheter ou louer des vidéos depuis Xbox Vidéo, tandis que vous pouvez vous abonner à n’importe quel flux RSS ou rechercher votre podcast préféré grâce à Bing et l’application Podcasts.

Podcast 925

Une série de paramètres pour vous permettre de mieux connaitre votre utilisation de Windows Phone : Assistant stockage, Assistant données, Assistant Wifi et économiseur de Batterie qui vous permettront d’économiser votre consommation de données, votre batterie et votre mémoire.

L’Assistant de données vous permet de contrôler la quantité de données que vous avez consommé sur le mois en cours et vous donnera même une vue détaillée par applications. Vous pourrez donc repérer les applications les plus gourmandes en un clin d’œil. Si vous vous rapprochez de la limite de votre forfait de données, L’assistant de données va privilégier au maximum l’usage du Wi-Fi et limiter votre connexion de données. Pour finir, un nouveau mode vous permettra de compresser les images dans votre navigateur pour parcourir internet avec le moins de consommation possible.

L’assistant Wifi va vous connecter automatiquement aux hotspots Wi-fi gratuits pour vous aider à économiser vos données cellulaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi permettre à vos amis de se connecter automatiquement et de façon sécurisée à votre Wi-Fi. Ils pourront donc utiliser votre connexion internet sans vous demander votre mot de passe et sans devoir le taper manuellement.

wifi sense 1020

Nouveau sur Windows Phone, le contrôle du stockage va vous aider à mieux gérer et contrôler la mémoire de votre téléphone ou de votre carte SD. Vous allez aussi pouvoir déplacer vos contenus tels que vos applications, vos musiques ou vos photos depuis la mémoire de votre téléphone jusqu’à celle disponible sur votre carte SD.

1020 storage sense

Pour finir, économiseur de batterie va vous permettre de mieux comprendre la consommation de batterie de vos applications. Lorsque le « mode automatique » est activé, nos tests ont montré qu’une batterie avec 20% de charge restante tiendra encore 24 heures environ.

Lumia 635 battery saver

Un store repensé

Nous avons également amélioré l’expérience utilisateur sur notre Windows Phone Store, ainsi vous avez une section visible de recommandations basée sur vos téléchargements et ceux de vos amis. Les applications peuvent se mettre dorénavant automatiquement à jour sans avoir à aller chercher la mise à jour manuellement dans le store

La recherche universelle

Autre innovation de Windows Phone 8.1, la recherche universelle, pour cela un court appui sur la loupe en bas à droite de l’écran pour arriver sur la recherche universelle dans Bing et dans votre téléphone (mail, sms, musique etc.)

search

Windows et Windows Phone ensemble

Votre compte Microsoft permet à Windows et Windows Phone de fonctionner ensemble de manière encore plus poussée. Windows Phone 8.1 favorise cette intégration entre téléphone et PC. Si vous changez la couleur de votre thème, ce changement va se synchroniser entre tous vos appareils Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Si vous réalisez un achat « in-app » (dans une application) dans l’une des nouvelles applications universelles développées pour Windows Phone et Windows, cet achat comptera pour votre téléphone ET votre PC. D’autres paramètres comme votre mot de passe Wi-fi se synchroniseront aussi.

Sur Internet Explorer 11 pour Windows Phone,  vous allez pouvoir retrouver tous les onglets ouverts sur vos appareils Windows ainsi que tous vos favoris. Débuter un article chez vous et continuez le sur votre smartphone facilement par la suite.

Nous avons aussi ajouté la navigation InPrivate, et un mode de lecture optimisée pour les smartphones.

Parfait pour une utilisation professionnelle

Windows est depuis longtemps le premier choix pour les entreprises et les professionnels. Windows Phone s’intègre facilement au monde de l’entreprise et rend le travail en mobilité encore plus simple

Avec Windows Phone 8.1, nous avons facilité encore plus la gestion des smartphones pour les entreprises et nous avons simplifié l’accès aux applications essentielles pour le travail, aux services personnalisables tels que le support de nouvelles politiques MDM, la gestion des certificats, le support S/MIME, le support de nouveaux protocoles WIFI et le VPN.

Disponibilité et compatibilité

Windows Phone 8.1 sera déployé dans les mois à venir sur votre Windows Phone 8 et sera préinstallé sur les nouveaux téléphones, incluant ceux annoncés par Nokia aujourd’hui. Si vous souhaitez essayer Windows Phone 8.1 et que vous êtes enregistré en tant que développeur, vous pourrez mettre à jour votre téléphone grâce au programme développeur durant la première moitié du mois d’Avril.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Heureux dans l’ensemble. Cependant : quelque chose me chagrine : IL N’Y A TOUJOURS PAS DE GESTIONNAIRE DE FICHIERS ET C’EST TRÈS GRAVE

    • Pardon? J’avais compris l’inverse…

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Brice

    Microsoft/Nokia(NokiaSoft 🙂 ) semble être sur le point d’effectuer encore une remonté spectaculaire. J’espère juste que le store suivra…

    • C’est clair. Je comprends toujours pas pourquoi c’est 8.1, et pas 9.

      Thomas PL, Nokiaday.com, @Nokiaday / @rainbow_reo

      Envoyé à partir de mon Nokia Lumia 1020 ________________________________

  • Beaucoup, beaucoup de choses hier. D’ailleurs, j’ai pas tout vu et comme j’ai vu qu’on peut télécharger la conférence, je le ferai afin de le regarder à tête reposée…

    Il semble aussi que l’heure et tout ça soit affiché constament. Dans le calendrier, le mode « tâche » semble avoir disparu (il a déjà disparu de l’appli calendrier de Windows 8.1). Je vois pas comment le remplacer.

    Le seul truc que j’attendrai, c’est l’amélioration de l’appli mail qui, je l’espère sera une appli universelle utilsiable sur téléphone, tablette et PC et qui sera celle utilisé par Windows 8.1.