[Réparation] Messenger se met à jour, les notifications de retour!
28 juillet 2016
[Insignifiant] Le nombres de Lumia vendus cette année est dérisoire, et 1.22 million ce trimestre
29 juillet 2016

[Mort né] Vous n’aurez surement jamais le NuAns Neo dans vos mains

C’est ce que j’appellerais la triste histoire de NuAns, et son Neo. La firme japonaise proposait, un peu avant le MWC de Barcelone en Février, son Windows Phone pour le japon: inédit, il embarque une coque en deux partie qui se change à volonté, avec plus de 60 combinaisons.

Ce n’est pas son seul atout, car il est compatible Continuum sans fil. Voici ses spécifications:

  • 141 x 74.2 x 11.3mm
  • Windows 10 Mobile
  • Environ 150g
  • Snapdragon 617 (processeur nouvelle génération)
  • Continuum
  • 8 coeurs 1.5GHz
  • 2Go de RAM
  • 16Go de mémoire
  • Port Micro SD
  • Ecran 5 pouces 720p et anti traces de doigts
  • APN 13MP, F2.0, BSI, 28mm (principale) / 5MP, F2.4, BSI, 24mm (frontale)

Bref, suite à l’engouement des fans, NuAns a pris une décision: lancer le mobile sur KickStarter, afin de le lancer de manière globale: un mobile qui marcherait sur nos réseaux à nous!

Seulement voilà: Avec un support demandé de 725 000$, NuAns n’a récolté, à 11 jours de la fin, que 131 953$. Quelles sont les raisons de cet échec?

24f7adc906c2910fd9f8679a0cf3bc09_original

MICROSOFT

Evidemment que j’incrimine Microsoft. Cette même entreprise qui, une fois que tous les fans ont acheté leur nouveau Lumia, cru au projet des applications universelles et foncé corps et âmes dans la course, annonce stopper les Lumia et se concentrer sur l’entreprise, bien que continue à mettre à jour W10M vu qu’il est étroitement lié à Windows 10. Super.

Seulement Microsoft, quand 96% des appareils sous Windows Phone sont des Nokia/Microsoft/Lumia, annoncer ça, c’est annoncer la mort de son OS mobile. Et donc, de beaux projets comme ce Neo.

Forcément, HP proposant son Elite x3 surpuissant pour le milieu de l’entreprise, ils bénéficient d’un support sans faille de Microsoft. « Voilà un vrai PC dans votre poche ».  Cependant, NuAns, proposant un mobile tourné vers le client et le fan, n’aura pas son petit coup de pouce de cette giga entreprise qu’est Microsoft. Et financièrement, NuAns est plus dans le besoin qu’HP.

Pourtant: Le NuAns est sexy, et rappelle à beaucoup l’esprit Nokia du début des Windows Phone. Coloré, design original et cassant les codes, fiche technique raisonnable car suffisante.

De plus, le Japon est un marché difficile pour Microsoft. Avoir sous la main un constructeur japonais motivé, c’est un bon point, mais non.

NuAns

NuAns

NuAns

Et oui les gars. Quand on sait que la course va être difficile, il vaut mieux se fixer une distance moins longue. C’est un peu le cas ici, en fixant plus de 700 000$ d’objectif, pour un appareil situé dans les 300$. Imaginez le nombre de contributeurs qu’il faudrait?

Quand on connait la cote de popularité de Windows sur mobile (relire le point au dessus, la colère, Microsoft, toussa toussa), se fixer un tel objectif est quasiment insurmontable. J’y ai cru le jour du lancement, puis très vite, j’ai bien vu que le quart ne serait même pas atteint.

Les conséquences

NuAns risque de lâcher l’affaire pour un lancement global, ou revenir vers un objectif moins haut (mais je n’y crois pas).

Microsoft dit laisser la place aux partenaires en stoppant Lumia, mais vu l’échec cuisant qui se présage pour NuAns, comment motiver les autres? Microsoft aurait pu faire de NuAns le OnePlus de Windows: une entreprise qui abordait le mobile différemment.

Bref, la campagne de financement du Neo de NuAns est à l’image de Windows 10 Mobile: pas de sex appeal, manque de soutient, visibilité réduite. Un échec. *

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Là Microsoft est clairement en pause sur le volet matériel de W10M.

    Ensuite c’est sûr que NuAns a eu les yeux plus gros que le ventre. Va trouver 25.000 contributeurs dans le monde pour un tel projet, qui se fera très probablement descendre par la presse juste car le téléphone est trop épais (en plus bien sûr d’être sous W10M).

  • William Guerin

    Il a débarqué trop tôt… Il faut attendre de savoir si M$ se lance dans le mobil avec son supposé SurfacePhone…. Si celui-ci existe, alors il peut être interessant de ‘s’engouffrer dans la brêche et proposer le produit complétant la gamme du constructeur. Pour revenir au NuAns, tout original qu’il était, je ne suis pas sûr qu’il aurait bien marché au vue de son style, de son épaisseur,etc….