[Pop Up] Les notifications Web, bientôt sur Edge!
4 avril 2016
[J’ai pas le temps] Quantum Break est disponible sur Xbox One, 10€ de réduction!
5 avril 2016

[Mc Gyver] Les applications Bureau de Windows 10 tournent sur mon Lumia 950XL

WP_20160404_23_40_14_Pro

Windows 10 « PC » sur mon Lumia en Continuum

 

Titre accrocheur, n’est ce pas? Bien que cela ne soit exactement le cas, le résultat final est là: Windows 10 « PC » apparaît bien sur mon Lumia, et je peux le piloter au clavier et à la souris.

Dans les faits, je me sers de Remote Desktop Preview. En gros, je stream le contenu de mon ordinateur vers mon Lumia grâce à l’application, et comme cette dernière est universelle, ça marche aussi en mode Continuum. Je peux donc streamer le contenu de mon PC vers mon mobile en mode Continuum. Et donc le diriger avec mon clavier et ma souris branchés sur le dock Continuum!

WP_20160404_23_40_33_Pro

Il faut le matos: Dock COntinuum, clavier, etc…

 

Ce qu’il vous faut:

  • Un Lumia 950 ou 950XL
  • Windows 10 Pro, une version Entreprise, ou un serveur Windows
  • Remote Desktop Preview sur votre Lumia
  • Un moyen de réaliser le Continuum (Dock HD500, un Wireless Display, etc)
  • Clavier, souris

 

N’oubliez pas de configurer votre PC (et le laisser allumé) pour qu’il soit réceptif à Remote Desktop Preview avec l’assistant Remote pour PC.

WP_20160404_23_09_37_Pro

Un PC dans la poche?

 

Donc, comment ça marche? Vous connectez votre Lumia en mode Continuum à votre TV, par exemple. Vous lancez ensuite Remote Desktop Preview, qui est universelle et donc compatible. Vous rentrez les identifiants correspondant à votre PC (rappelez vous, je vous ai demandé de configurer votre PC avec l’assistant Remote, qui vous donne les accès), et lancez la connexion.

Magie.

Vous avez donc votre PC, qui est totalement streamé sur votre mobile, et donc l’écran de votre TV si c’est ce que vous utilisez pour Continuum. Et vous dirigez tout de votre Lumia. Ce petit bébé Pocket qui tourne vos applications bureau.

WP_20160404_23_41_33_Pro

Netflix, pas compatible Continuum, tourne en version Bureau sur mon Lumia!

 

Alors oui, dans les faits, c’est beau, et dans la pratique, plus compliqué. Il faut que le PC reste allumé, il faut quelques conditions comme le Windows que vous utilisez mais… Le potentiel est là, tel que le propose HP avec son Elite x3.

Et même si l’on se doute bien que ce n’est pas d’une manière aussi complexe que Microsoft souhaite proposer cette technologie sur un éventuel Surface Phone, l’idée est là: un PC dans votre poche. Il est facile de comprendre alors pourquoi Satya Nadella décris le Continuum comme la principale feature de Windows 10 Mobile.

Ainsi, n’importe quel employé de bureau peut avoir à son poste seulement un Lumia compatible et un écran de PC, avec le clavier souris, et lancer Remote Desktop Preview pour accéder à un Windows « Serveur edition » et profiter d’une exéprience Bureau.

WP_20160404_23_42_04_Pro

On voit bien ici que l’interface Continuum superpose le Windows 10 streamé, nous rappelant que nous sommes sur un Lumia

 

Microsoft Remote Desktop Preview
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit

Astuce de Paul Thurrott

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!