Nokia Lumia 520 et 720 chez Expansys
8 mars 2013
Présentation vidéo du chargeur sans fil pour voiture
12 mars 2013

Libérer de l’espace sur votre Lumia deuxième génération

storage_wp8Depuis sa naissance, Windows Phone (je passe sur la période Windows Mobile) ne cesse de s’améliorer, et récemment nous avons eu la chance de pouvoir enfin avoir le détail de l’occupation de l’espace de stockage (Seulement pour Windows Phone 8, peut être pour 7.8 mais j’en doute. J’attend toujours la mise à jour sur mon Lumia 900 personnellement 🙁 ). C’est alors que la « mémoire fantôme » a fait son apparition. En effet, qui y a t’il dans cette catégorie « Other/Autre » ? D’après les premières constatations, il semblerait que ce soit l’upload automatique vers Skydrive ainsi que les fichiers temporaires de navigation internet qui y soient stockés. Alors comment nettoyer cette zone et récupérer ainsi l’espace occupé par des choses que l’ont pourrait qualifier de « inutiles » selon les points de vue ? Et bien 3 solutions s’offrent à vous, certaines plus rapides que d’autres.

  • 1 : Le Reset.
    Méthode très radicale, mais qui fonctionnerait à priori selon Thomas. Je ne pense pas que c’est celle qui fait le plus plaisir à utiliser, mais je vous la communique, on ne sait jamais.
  • 2 : L’application « Shrink Storage« .
    Je n’ai pas eu la chance de tester l’application, mais il semblerait qu’il suffit de la lancer, la laisser tourner un certain temps selon l’espace à libérer, redémarrer votre téléphone, et espérer que cela ai fonctionné.
    D’après les premiers retours que l’on peut lire dans les avis de l’application, cela fonctionne. Certains parlent d’une libération d’espace allant jusqu’à 13Go sur un Lumia 920 par exemple, soit quelque chose d’énorme sur 32Go de base.
  • 3 : Attendre une mise à jour future qui ne saurait tarder.
    MyNokiablog a publié un article annonçant que les Lumia 620 sont dorénavant livrés avec des « Options de stockages avancées ». Ces nouvelles options permettent entre autre de nettoyer la partie de votre mémoire occupée par les fichiers temporaires, la partie nous intéressant donc. Il n’y a donc plus qu’à attendre que Microsoft et Nokia déploient cette mise à jour sur les Lumia deuxième génération déjà en circulation.
    new_storage_wp8

Si certains d’entre vous pensent utiliser la solution avec l’application, n’hésitez pas à laisser votre retour en commentaires, cela pourrait servir pour les indécis 🙂

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • peyob

    J’ai utilisé Shrink Storage: je n’ai pas constaté de gain énorme. J’avais 14,59 Go libre avant, j’ai obtenu 15.00 Go libre après.
    Par contre, frappé par la non indication des mises à jour du store, j’ les ai eu après avoir fait tourner Shrink. J’ai émis l’hypothèse que c’est la vérification par le firmware des maj du store qui provoque un freeze lorsque le cache est plein. Shrink doit permettre de vider, entre autre, les caches.

    • Quentin D.

      Le store fait une vérification toute les 24h en fait, c’est pour cela que parfois on a l’impression de ne pas avoir les mises à jour que nos amis ont.
      Mais je pense aussi que Shrink doit vider les différents caches.
      Pour les freezes du store, il y a le fait qu’il a eu quelques problèmes récemment, j’ai souvent eu un message d’erreur pour ma part.

  • medha91

    J’ai 24 Gb dans « autres » L’application « Shrink Storage>> n’a réussi à me libérer que 130Mo … Help me (lumia 920) …

    • Quentin D.

      As tu fait la mise à jour qui a amené le détail de l’espace de stockage ? (Désolé pour la réponse tardive)

  • ça marche pas à lumia 520

    • Quentin D.

      Quelle technique ? Depuis, il y a eu une MaJ qui amène la fonction « effacer fichiers temporaires » directement depuis le tél 🙂

      • MisterTheo67

        Chez moi l’application ne marche pas vraiment et je n’ai jamais fait de mise a jour sur mon lumia 620 a chaque fois il me dit que c a jour et j’ai toujours 5 go sur le dossier autre que je n’arrive pas a enlever …

  • Yves L.

    Toujours aucune solution digne de ce nom, cette fichue mémoire « autre » me bouffe 5 Go sur 7 et m’empêche d’utiliser mon mobile, promis c’est mon dernier Windows phone et je compte bien dissuader les utilisateurs potentiels (j’ai déjà redirigé 65 de mes contacts vers l’ achat d’un Android ou d’un I-phone, tout pourvu que ce ne soit ni un Nokia ni un Windows phone) merci de ne jamais avoir répondu à mes attentes

  • rice

    Voila j ai uploadé en wifi 1,8Go de photos de ma sd vers le cloud onedrive et bien j ai « perdu » 1,4 Go de ma memoire telephone… Alors que je veillais precieusement sur mes 1,7Go et bien il m en reste plus que 350 Mo… et mon fichier « autre » a grossi a 2,2Go et bien sur on est en mai 2014 et tjrs pas de solution…pour vider cet espace! Ce qui inadmissible, de plus qd je prends une photo surma SD exemple 2,6 mo et bien 0,2 mo sont preleve sur la memoire du tel… Bref tous les mois ma memoire perd 30-50 mo . Il a 1 ,5 an et a ce rythme ds 6 mois c est fini… Alors pour moi windowsphone ca sera aussi fini…

  • Aydanur74

    Supprimez directement les fichiers temporaires : Votre historique de navigation dans Paramètres de l’application Internet Explorer, les recherches que Bing gardent dans paramètres aussi je crois, et puis je pense que si vous supprimez des conversations inutiles dans vos téléphones, cela fera certainement du bien a votre téléphone, que ce soit pour les WindowsPhones ou n’importe quel autre téléphones. Et je suis sure que vois fouillez un peu les paramètres vous trouverez pleins de petits trucs qui vous bouffent de l’espace et qui se classent dans la catégorie « Autres ». Et surtout, ne désespérez pas ! 😉 Bonne continuation avec votre Windows Phone !