[Jamais l’un sans l’autre] Un nouveau LapDock HP pour le Continuum!
6 mars 2017
[Fin d’une époque] Les Nokia « Pureview et Carl Zeiss », c’est finit!
6 mars 2017

[Les sentiments] Cartes de Windows 10 avec Windows Ink, l’alliance parfaite

Je suis dans ma phase « J’aime Windows 10 », et j’ai envie de vous en faire part. Après mes deux coups de cœur que sont le mode « mini lecteur » de l’application Films et TV, ainsi que des « mentions » dans Courrier Outlook, j’ai envie de voir avec vous la symbiose qu’il y a entre l’application Cartes et Windows Ink.

Windows Ink est une sorte de surcouche de l’OS Windows 10 qui s’active selon votre volonté, mais qui s’intègre aussi à certaines applications qui peuvent tirer parti du tactile. C’est le cas de Cartes, qui en tire selon moi deux fonctions bien, bien, bien pratiques. Il faut, bien entendu, avoir un PC tactile!

La première est, selon moi, la possibilité de savoir la longueur d’un tracé grâce au stylet. Il suffit de cliquer sur l’outil de mesure et, grâce au stylet, de tracer un trait libre, de suivre une route, un chemin, selon les courbes que vous désirez. Levez le poignet, attendez quelques secondes, et hop, la distance s’affiche. C’est plutôt précis, et je trouve cela assez bluffant!

Une seconde fonction se révèle tout aussi utile. Sélectionnez l’outil Itinéraire, et faîtes un tracé au stylet de votre point de départ à celui d’arrivée. Vol d’oiseau, ou un suivi approximatif des rues, peu importe. Une fois que le poignet est levé, c’est seulement quelques secondes qui suffiront pour vous trouver l’itinéraire parfait. La route s’affiche, et même les itinéraires alternatifs. C’est bien pensé!

Envie de découvrir ça par vous même? Ouvrez Cartes, et cliquez sur le stylet en haut à droite de l’application. Les outils Windows Ink s’offrent à vous!

Cartes Windows
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Estéban SOUBIRAN

    Whaaa, super comme fonction, hyper pratique pour les écrans tactiles

  • Massis

    sauf que ça ne marche pas quand on est en vue satellite :/ Je voulais mesurer combien j’ai skié en finlande ^^

    • Bien vu, je n’avais même pas fait attention!

  • Bernard Monon

    Merci pour l’astuce ! C’est super.
    Fonctionne aussi à la souris sur mon PC 😉

  • Pierre

    Comme au bon vieux temps sur une carte routière papier avec le stylo à molette ^^
    Moi je trouve ça génial , pour préparer un tracé de rando par exemple.
    J’espère qu’ils ont prévu l’export au format gpx !