[NEXT] Et si Microsoft modernisait Windows avec « Cloud Shell »?
26 janvier 2017
[Faut s’y faire] Samsung a inventé « Le smartphone qui devient un PC »
27 janvier 2017

[Les p’tites pièces] Les chiffres de Microsoft pour le second trimestre de 2017!

Et voici, comme tous les 3 mois environs, les résultats financiers tout propres tout beaux de Microsoft. Ils représentent le second trimestre de 2017, l’année financière étant décalée.

Rentrons dans le vif du sujet. De manière globale, l’entreprise semble toujours bien se porter. Effectivement, c’est 24.1$ milliards de revenus dont on parle ici. Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec ça…

Le cloud, chez Microsoft, c’est la banane. C’est une augmentation de 93% pour la division Azure et ses revenus, avec des usages qui font plus que doubler d’année en année. Incroyable!

Surface se porte toujours bien. Certes, il est fait état ici d’une chute de 2% des revenus, mais c’est tout de même 1.3$ milliards que la division a engrangé. Forcément, le Surface Studio c’est cool, mais le non renouvellement de la gamme Surface Pro et Book doit forcément ralentir certains achats.

Chez Xbox, on est au beau fixe aussi. Les utilisateurs actifs mensuels du Xbox Live ont progressé de 15%, les portant à 55 millions. Les revenus liés au jeux vidéos ont augmenté de 57%, et ajoutés aux services digitaux proposés, c’est pour la première fois 1$ milliard de revenu qui est atteint!

Pour la division Windows OEM, Pro et Non Pro, c’est une augmentation de 6% et 5%. Comme quoi, le PC n’est pas tant à l’article de la mort…

Téléphone, téléphone… Dois je en parler? C’est une chute de 81% par rapport à l’année dernière, mais Microsoft ne proposant aucun téléphone… C’est d’une logique implacable.

Pour le reste des détails, reportez vous au rapport financier complet. Mais si vous voulez un récap, en gros, tout va bien chez Azure, Surface, Xbox, et même Office… Quand le Mobile suit sa descente aux enfers.

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pierre

    La division Surface pâtit des nombreuses promos qui fleurissent depuis plus d’un mois.
    Les consommateurs semblent aussi attendre l’arrivée des versions refresh 2017 avec la creators update.
    Toujours pas de chiffre précis sur les ventes de Surface Studio !

  • « Pour la division Windows OEM, Pro et Non Pro, c’est une augmentation de 6% et 5%. Comme quoi, le PC n’est pas tant à l’article de la mort… »

    Le PC n’a jamais été à la mort. S’il s’en vend moins c’est parce que tout le monde est désormais équipé et parce que le progrès technologique fait qu’on a besoin de renouveler sa bécane moins souvent. Je pense par exemple à mon ancien PC portable (désormais PC de secours), que j’avais acheté de mémoire aux alentours de fin 2008. Il est encombré de tout ce que j’y ai mis pendant toutes ces années que je l’ai utilisé, mais il est encore dans le coup. Une batterie neuve, un coup de soufflette pour le dépoussiérer, le ménage dans son HDD (avec Windows 10 à la place de Seven ?) et il n’aurait pas à rougir face à un PC milieu de gamme neuf malgré ses 8-10 ans.

    Les tablettes tueuses de PC n’ont fait illusion qu’un temps, le temps de trouver leur équilibre avec les PCs. Maintenant ce sont désormais deux marchés qui coexistent et qui en sont au même stade.