« Test » du Nokia Lumia 635
16 juin 2014
Facebook Beta pour Windows Phone mis à jour, nouvelle interface!
17 juin 2014

Les marques Nokia « Lumia, ClearBlack, Pureview » et d’autres appartiennent dorénavant à Microsoft

Annoncé l’année dernière et finalisé en Avril dernier, la vente de la division « Devices and Services » de chez Nokia à Microsoft avait laissé un vide : qu’en était il des noms tels « Lumia », « ClearBlack » et consort ?

Synonymes de Nokia via les services auxquels ils étaient associés, la peur de les voir totalement disparaître du monde de la téléphonie laissé présager le pire pour la firme finlandaise. On peut désormais pousser un ouf de soulagement, car Microsoft a également fait l’acquisition de 6 noms de marques auparavant détenu par Nokia, via « Microsoft Mobile Oy », la division créée pour accueillir celle racheté à Nokia.

NokiaTrademarks

Les 6 marques en questions, par ordre alphabétique, sont :

  • ASHA. Marque utilisée par Nokia pour le marché des « featurephones », mobiles principalement présent dans les pays émergents et asiatiques.
  • LUMIA. Utilisée avec l’arrivée de Windows Phone chez Nokia, il semble logique pour Microsoft de conserver ce nom. On devrait maintenant parlé de « Lumia » tout court, et non plus de « Nokia Lumia ».
  • PUREVIEW. Cette marque fait référence aux mobiles possédant un APN de qualité possédant la technologie de stabilisation d’image (OIS) et des lentilles Zeiss. Microsoft pourrait donc continuer à faire des « cameraphones » pour le plus grand plaisir de Thomas 😀
  • CLEARBLACK. On parlait souvent d’écran avec la technologie « ClearBlack Display » quand de nouveaux téléphones étaient annoncés par Nokia. Celle ci permet en effet d’avoir des noirs profonds sur votre écran ainsi qu’une lisibilité en extérieure quasi excellente. Il semblerait donc que Microsoft poursuive également dans cette voie là.
  • SURGE. Référence est faite ici à un mobile lancé en 2009 par Nokia sous Symbian.
  • MURAL. De même que « Surge », c’est également un téléphone de 2009 et toujours sous Symbian qui semble « visé » ici.

Ce qui va suivre n’engage que moi, mais j’espère ne pas me tromper car cela réserve de bien belles choses. Tout d’abord, rien d’anormal à la préservation par Microsoft des noms « Lumia », « Pureview » et « ClearBlack ».Technologies synonymes de Nokia sous Windows Phone, autant garder une équipe qui gagne. Pour « Asha », cela devient un peu plus étrange. En effet, les Nokia Asha n’embarquent pas l’OS États-Unien, alors pourquoi vouloir le garder ? Je pense que c’est pour se lancer sur ce marché qui est très abondant. Quand on parle de téléphonie, on pense souvent aux smartphones des marques comme Apple, Samsung, Sony, Nokia et cie. Or, ceux-ci ne représente pas vraiment la majorité des téléphones vendues chaque année, même s’ils progressent de plus en plus. Microsoft voudrait il alors se lancer sur le marché des « featuresphones » ? A voir.

Deuxième point sensible dans ces nouvelles marques appartenant à Microsoft, « Surge » et « Mural« . Deux téléphones datant de 2009 et tournant sous Symbian. Quel est l’intérêt pour Microsoft d’acquérir deux marques dont personne, out très peu de monde, se souviennent et parlent ? Quand on regarde la fiche technique de ces deux téléphones, plusieurs points sautent aux yeux. Le Surge est un Nokia avec clavier coulissant en mode « Paysage », un peu comme le E7. Quand au Mural, c’est un Nokia à clapet et affichage de l’heure et d’autres informations sur la coque du téléphone quand le clapet est refermé. C’est la que ça devient intéressant et surtout où la spéculation peut partir loin. Microsoft se lancerait il dans le développement de téléphone, Lumia ?, possédant des claviers coulissants en paysage ou alors à clapets ? Si c’est le cas, ces téléphones pourraient ils faire partie d’une nouvelle « lignée » qui se nommerait alors « Surge » ou « Mural » ? Je ne fais ici qu’émettre des hypothèses, mais j’espère fortement qu’elles s’avéreront vraies, cela amènerait un peu de diversité dans le monde des téléphones où ceux ci commencent à se ressembler de plus en plus.

N’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaires, j’aimerai bien voir si vous pensez la même chose ou non 😀

SourceVia

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Dis donc, on voit que pour une fois, tu étais motivé pour écrire :p

    • Quentin D.

      J’aime les sujets à hypothèses :p