[Les bons ragots] Un prototype de « mobile ultime » de Microsoft et ses spécifications

continuum

WP_20160404_23_09_37_Pro

C’est, à en croire NPU et leur source fiable et souvent vérifiée, l’un des prototypes actuels de Microsoft pour celui qu’on aurait appelé auparavant Surface Phone, et qui s’oriente désormais vers un « appareil mobile ultime ».

Selon, eux, toujours, voici le prototype en question:

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 835 (le plus récent actuellement, est le 821)
  • Support du Quick Charge 2.0
  • Une architecture de Windows 10 Mobile 64bit, avec Redstone 3
  • 6Go de RAM
  • Possibilité de faire tourner des app bureaux x86 en Continuum. Dans les faits, l’appareil ne peut les faire tourner, mais peut les installer. Et c’est une fois en Continuum qu’elles peuvent tourner. Comment? J’imagine que le Dock « Continuum » proposerait un gain de puissance?
  • L’accessoire s’apparentant à un laptop, comme le lapdock d’HP pour le Elite x3, est toujours d’actualité, pour réellement proposer une expérience 3en1
  • Il aurait un écran QHD de 5.5 pouces

Une autre version avec 4Go de RAM mais l’impossibilité de faire tourner des apps x86 serait aussi en travail. NPU imagine donc une version public/entreprise.

Qu’en pensez vous? C’est vrai qu’avec ce genre de produit, que Microsoft pourrait appeler « Mini PC », l’entreprise proposerait quelque chose d’inédit: là où le Continuum actuel propose une idée, celui proposerait le concret.

Bien sur, ce n’est qu’une rumeur à propos d’un prototype. Rien n’est sur, il ne faut pas s’emballer, mais la direction prise semble bonne non?

[Tambourin] Microsoft déclare encore continuer investir dans Windows 10 Mobile, et « vouloir changer le jeu! »

source

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Pierre

    Perso, je ne vois toujours pas l’intérêt. Cela veut dire que pour faire tourner les applis PC il faut disposer d’un écran, dune souris et dun clavier…il est plus simple de garder un smartphone et une surface pro par exemple. C’est plus simple, non?

    • Le problème se situe dans le manque de variété des forms factors des dispositifs Continuum. Là on n’a quasiment que de bêtes boîtiers ne permettant guère que de reconstituer une tour classique quand tout y est relié. Mais il est possible d’avoir d’autres forms factors de dispositifs Continuum permettant de reproduire d’autres types d’appareils. Il fut un temps où ASUS avait une gamme Padfone (sous Android) consistant en des smartphones que l’on insérait à l’arrière d’un écran pour en faire une tablette. Tu as aussi des coquilles vides comme le NexDock dont TheWINdose a déjà parlé ( http://thewindose.fr/les-bons-ragots-une-prototype-de-mobile-ultime-de-microsoft-et-ses-specifications/ ). Tu branches ton smartphone à cette coquille vide et PAF !, t’as un PC portable classique. Le NexDock est mal foutu car ton portable-UC pendouille à un câble, mais c’est un bon début. Pour sortir des PCs tu peux aussi regarder du côté de la Nintendo Switch (anciennement connue sous son nom de code « Nintendo NX »), la future console de Nintendo qui va faire du Continuum mais appliqué aux consoles de jeux vidéo. T’as une simple tablette tactile à laquelle tu peux ajouter des manettes pour en faire une console portable et que tu peux aussi mettre dans un dock pour en faire une console de salon.

      L’avenir est aux dispositifs Continuum, j’en suis persuadé. Il faut que le concept du Mozilla Seabird se réalise. À l’avenir on aura tous les unités centrales de nos PCs dans la poche sous forme de smartphones. On mettra tous nos UC portatives dans des docks pour en faire des appareils divers et variés selon nos besoins (tablette, PC portable, tour…). Mais on n’en est pas encore là. Pour l’instant on n’a que quelques appareils et systèmes geeks permettant partiellement cela : ASUS Padfones, coquilles à la NexDock, docks Continuum comme le Microsoft HD-500, prise en charge de quelques périphériques de base (claviers, souris, clés USB…) par nos smartphones et tablettes via Bluetooth ou USB OTG (mieux), OS axés convergence globale comme Windows 10 et Ubuntu… Bref c’est encore assez restreint. C’est sûr qu’il vaut mieux avoir son smartphone et son PC à part. Mais quand le concept aura définitivement pris, avec des dispositifs Continuum plus variés, le smartphone sera nécessaire et nos PCs ne seront plus que des ensembles de périphériques regroupés sous divers form factors (périphériques reliés par boitiers, coquilles vides tout en un…) et n’attendant que la connexion à notre UC de smartphone pour prendre vie (à chaud). On y vient lentement, mais sûrement. Vivement la démocratisation totale du concept, qu’on puisse faire du Continuum sous toutes les formes possibles et inimaginables avec des dispositifs Continuum dépassant notre imagination. Apple c’est quand tu veux pour l’iContinuum ! :p

      • RP

        Je partage complètement cet avis. J’imagine très bien l’intégration en entreprise de continuum. Avec juste un citrix / vmware horizon connector, on a accès à se plateforme de travail. Le téléphone devient un support pour accéder aux ressources de l’entreprise.
        Continuum, j’y crois à fond depuis le depuis avec le cloud et les applications hébergées, Microsoft a vu juste. J’ai hâte de voir la suite