[Équipez vous] Des accessoires pour le Lumia 650 sur le Microsoft Store!
24 avril 2016
[C’est stylé!] Présentation et démo de Windows Ink de Windows 10 Build 14328
25 avril 2016

[Les affranchis] Notre test du Wireless Display Adapter V2 de Microsoft

Wireless Display Adapter_Produit

Il y a un an, nous testions le Wireless Display Adapter, un dongle de Microsoft utilisant WiFi et la technologie Miracast pour streamer sur le grand écran auquel il est connecté le contenu de l’appareil s’y rattachant.

Nous avions apprécié la première version, mais voilà que Microsoft en sort une seconde: Le Wireless Display Adapter en V2!. Selon l’entreprise, c’est une version améliorée:

Microsoft revient aujourd’hui avec la nouvelle génération du Wireless Display Adapter. Ce dernier reprends les meilleures fonctionnalités de la première version, le tout dans un nouveau format encore plus pratique: il suffit d’imbriquer les deux pièces ensembles pour l’emporter partout avec soi. Il est en outre plus réactif, compatible avec COntinuum, et sa nouvelle application permet de modifier les paramètres de sécurité et de rester informé des mises à jour.

WDA

Effectivement, le format à un peu changé. De là à dire qu’il est plus transportable, j’ai les deux entre les mains et j’avoue ne pas voir de différence générale de volume. La nouveauté résidant principalement dans le fait qu’un petit boitier plastique est fournit, permettant de l’emboiter et ainsi protéger les connectiques.

Branchez votre WDA V2 à la TV ou autre grand écran pour profiter du contenu de votre appareil. Il vous faudra un port HDMI et un port USB (alimentation). Si l’USB est un peu loin de votre port HDMI, une courte rallonge est fournie dans la boite.

WP_20160424_17_45_47_Pro

La connexion est extrêmement simple: sur un appareil Windows 10 / Mobile compatible, ouvrez vos raccourcis dans le Centre d’action Rapide, et sélectionnez « Connecter », le WDA V2 devrait apparaître.

Sur un PC, tablette ou Surface, l’affichage devrait être dupliqué: vous verrez exactement la même chose que sur votre écran.

Sur un mobile Windows 10 comme le 550 ou le 650, vous devriez voir un affichage portrait de votre téléphone lorsque sur le menu principal, puis paysage lors d’un jeu, film ou visionnage de photos.

Sur un Mobile Windows 10 comme le 950 ou le 950XL, vous bénéficierez de l’expérience Continuum, et sans fil! Ainsi, votre affichage sera adapté à la façon Windows 10 « mode tablette » très pratique.

WD1

L’intérêt d’un tel accessoire? Profiter du contenu de votre téléphone ou PC, sans fil, et sur grand écran. Tout appareil supportant la technologie Miracast est accepté, donc même votre téléphone Android compatible est pris en charge.

Voici ce que j’ai noté:

  • Un format pas forcément plus transportable, mais plus confiant: les prises sont protégées lorsqu’emboitées
  • Le design revu est plus pratique: au lieu de deux parties disproportionnées (la parte HDMI grande, la partie USB petite), les deux sont égales, ni trop grandes, ni petites. Du coup, pratique si votre TV est proche du mur!
  • La connexion est plus simple, l’écran de démarrage étant plus clair et est une sorte de « mini tuto »
  • Il y a moins de latences, mais cela ne vaut pas une connexion filaire
  • Pratique au bureau, à l’hôtel, en vacances

 

WP_20160424_17_50_51_Pro

Très pratique pour des jeux stratégiques, du visionnage de photos ou autre actions sans rapidité, mais c’est encore trop juste pour regarder un film: la connexion semble trop faiblarde (ou le WDA, trop léger), et les pixels ne disparaitront pas. Un jeu nécessitant des réflexes et rapidité ne sera pas conseillé!

J’aime beaucoup cet appareil, qui se révèlera utile au travail pour des présentations, en vacances ou à l’hôtel sur une TV supportant le dongle. Il se glisse aisément au fond d’un sac, et permet de profiter de son contenu personnel de manière plus confortable.

Le Wireless Display Adapter V2 est disponible sur le Microsoft Store pour 69€

CgfaB1WXEAALSa6

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Massis

    J’ai la v1 et j’en suis très content. On a regardé un documentaire en MKV par continuum dans un hôtel, 3 lags (mais pas de désynchro) pendant une heure. Effectivement, le design est mieux pensé en termes de taille de chaque plug, mais ça ne vaut pas le coup d’upgrader de la v1 à la v2 à mon avis. J’ai acheté des bouchons USB pour protéger l’USB de la v1, et that’s it.
    Pour le continuum en mode nomade, c’est un must. Pour le continuum à domicile, rien ne bat le dock.