[Maman, j’ai raté l’article] Nextgen Reader! pour Windows 10
5 avril 2016
[Via Ferrata] La chute, toujours si douloureuse
6 avril 2016

[Les 3 Mousquetaires] Surface Phone: 3 variantes du futur téléphone?

Un concept de Surface Phone

Un concept de Surface Phone

 

Dans le dernier édito de la série hebdomadaire « Tout va bien pour les mobiles, ce que fait Microsoft c’est Amen » de Daniel Rubino de WindowsCentral, quelques infos croustillantes se sont glissées.

En effet, entre les « C’est normal que y’ai plus de Lumia » ou « les de toutes façons, Microsoft fait toujours les bons choix » ou meilleur, « c’est vous qui n’êtes pas patient, les 5 années que vous venez de vivre sur Windows Phone c’est passé vite » (j’exagère à peine, au final, non?), le Surface Phone fait son apparition.

D’après Daniel et sa source chez Microsoft, voilà les infos:

  • Le Surface Phone, pour le printemps 2017
  • Probablement 3 variantes: Une grand public, une version entreprise, et une version pour les fans. Aucun indice sur ce qui différencierait les versions. En dehors du prix, on imagine le stockage, les performances, quelques features…
  • Forcément, avec l’arrivée de Windows Ink, on imagine un smartphone avec stylet Surface!
  • Plus aucun de Lumia prévus

 

Quittons les infos de Daniel, et voici ma pensée:

Alors oui: De Février 2016 (Lumia 650) à Avril/Mai 2017, ça fait loin. Très loin. Mais Microsoft laisse ici le champ libre à ses partenaires, comme HP, Alcatel, Acer, et d’autres constructeurs attendus.

De plus, le Surface Phone a pour but non pas de sauver Windows 10 Mobile (qui continue de vivre car conçu avec Windows 10 comme un seul OS), mais de créer un nouveau segment, comme le veut Satya Nadella. Avec une fonction phare qu’est le Continuum, on imagine que ces dizaines de mois de travail par Microsoft ont pour but de proposer un produit parfaitement conçu et qui vise tout, sauf l’échec.

Just like how with Surface we were able to create a category. Three years ago most people would have said “what is a two-in-one”? And now even Apple has a two-in-one. And so three years from now, I hope that people will look and say, “oh wow, that’s right, this is a phone that can also be a PC.” (Satya Nadella)

L’échec d’une vente de masse? Pas du tout: A mon avis, Microsoft visera avec ce produit les entreprises, les fans, et surtout, la critique positive et pourquoi pas, une ligne directrice qui crée la convoitise, comme la Surface, aujourd’hui copiée et imitée même par Apple.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Que Microsoft laisse le champ libre aux partenaires en arrêtant les Lumia est une chose, mais que les partenaires en profitent en est une autre. Au pire on se retrouvera avec une situation où Microsoft ramène en catastrophe les Lumia sur le devant de la scène pour combler le vide. Ou, plus probable, une situation où Microsoft stoppe les dégâts en arrêtant Windows 10 Mobile voire Windows 10 sur plateformes ARM.