[L’amour interdit] Voici Stack, le projet fou de Dell et Intel pour Windows 10 Mobile

 

Qu’il est fort, ce @evleaks! Il nous a teasé tout le weekend à propos d’un téléphone Windows 10 Mobile équipé d’un processeur de PC, puis nous a informé que c’était un Dell, pour finir par tout révéler sur son propre site. Prêt pour le dénouement? Let’s go!

 

Voici Stack!

stack-930x436

Stack, c’est quoi? Tout bonnement, la vision de Dell et Intel de tout un écosystème construit autour d’un appareil Windows 10 Mobile.

Commencé à la mi 2014, le projet Dell Stack un peu fou était de proposer un mini tablette Full HD de 6.4pouces, qui aurait proposé l’expérience d’un smartphone, d’une tablette et d’un PC portable.

Le but, pensé pour des professionnels, était d’éviter tout le fastidieux transfert de données en tout genre du passage d’un appareil à un autre en proposant un seul appareil, un seul contenu, qui s’affichait sous trois formats d’écran différents.

Vous vous en doutez: Stack tournait énormément autour du Continuum, cette magie qu’a Windows 10 Mobile de se proposer sur une tablette ou un PC en affichant le contenu du mobile, adapté à la taille d’un grand écran! Gros atout cependant: si Windows 10 Mobile s’affichait en format téléphone, c’est bel et bien un Windows 10 « complet » qui s’affichait lorsque docké à un écran!

intel surface phone

La contrainte

N’avez vous pas l’impression ici de lire la description du HP Elite x3? Si, mais il y a une différence notable: pour pallier à toutes les exigences d’un écosystème complet, Dell voulait faire fi de la plateforme ARM. D’où la participation d’Intel, avec un CPU x86 Kaby Lake.

L’objectif: un processeur d’ordinateur portable, dual core, mais avec un consommation légère. Les processeurs m3 semblaient tout attribués (on évoque aussi les m5 vPro et m7 vPro). Il aurait eu besoin, une fois en mode tablette, d’une puissance de 3.5 watt, et 12 watt une fois docké en PC.

Plusieurs configurations de base auraient été possibles, comme 4 ou 8Go de RAM, 128 ou 256Go de stockage, extensibles par Micro SD. On aurait eu 8mpx pour la caméra principale, et 5mpx pour la caméra frontale, avec bien sur un lecteur d’iris.

Imaginé donc, à la base, comme une « mini tablette » de 6.4 pouces, et de 9mm max d’épaisseur, il aurait été migré vers une tablette 7 pouces surement pour coller un peu plus avec la réalité… Et d’autres contraintes, comme la chaleur: si les processeurs M d’Intel n’ont pas besoin de ventilateur, ils ne sont pas dépourvus de chauffe.

Où ça en est?

D’après VentureBeat, il devait être initialement prévu pour le printemps 2017, bien que son état, aujourd’hui, soit inconnu.

  • L’arrêt de certaines puces Intel dédié au mobile aurait pu cependant annuler le projet. Mais, vu que des processeurs Kaby Lake étaient envisagés, Stack aurait très bien pu survivre à l’événement.
  • La sortie du HP Elite X3, qui avec son lapdock reprends les grandes lignes du Dell Stack, aurait également pu faire mettre le hola à Dell.

Quoi qu’il en est, ce Dell Stack a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours, et Dell trouverait sans aucun doute un certain succès avec ce projet: à l’inverse d’HP, ici, la vraie puissance d’un laptop était disponible. Verrons nous la réalisation du projet prochainement? Ou celle, similaire, d’un rival? Ou tout bonnement, la version proposée par Microsoft?

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • flamme-demon

    Je rêve d’un proc x86 plutôt que ces ARM anémique.

  • Pierre

    L’idée est séduisante !
    Mais la réalité est tout autre , car un proco x86 dans un mobile risque de faire fondre les poches ^^

    • flamme-demon

      Asus zenphone a prouver le contraire pourtant.

      • C’est un Snap 625 dans le Zen non?

        • Cédric

          Pour le 3, mais les versions précédentes étaient sur du Intel Atom. Après ça reste assez faible pour un usage PC.

        • flamme-demon

          Il y a eu plusieurs modèles intel x86, très bien noté d’ailleurs.

  • Pingback: [L’envie, irrésistible] Le Dell Stack avec son dock, quel superbe Windows Mobile! – theWINdose()