[Lueur] Amazon s’en va, et revient?
24 juillet 2016
[Evolution] Cloud Raiders devient une app universelle!
24 juillet 2016

[La goutte d’eau] Le jour d’après le lancement de Pokémon Go

Quand l’historie se répète, et que à chaque nouveau carton d’application, Windows Phone se retrouve largué et perd encore plus d’intérêt.

Aujourd’hui, 24 Juillet 2016, est la date officielle de sortie de Pokémon Go en France. Le jeu est en effet disponible depuis ce matin sur l’AppStore de l’iPhone, et le Play Store d’Android. Le jeu affiche déjà plus de 50 000 000 de téléchargements. Incroyable.

Et dans l’indifférence générale, Windows Phone est écarté.

Je sais que beaucoup d’entres vous n’on que faire de ce nouveau jeu: leur OS favori leur suffit bien assez, et cela ne leur manquera pas.

Mais à partir d’aujourd’hui, déjà que les plus jeunes hésitaient d’avoir un Lumia pour des manques comme Snapchat, plus aucun ne se vendra dans la main d’un ado.

CoHDpPeWgAAocyE

On peut dire ce que l’on veut: c’est terriblement dur d’être écarté d’un phénomène de mode, d’une culture, qui existe depuis les années 90: ceux qui ont 25 ans aujourd’hui le savent: Pokémon, on a grandit avec, et toutes les générations plus jeunes que nous savent ce que c’est.

Il suffit de se balader sur internet, des forums Pokémon Go, de mobile ou autre, pour se rendre à l’évidence:

« A: Je veux changer de smartphone, le mien n’est pas compatible Pokémon Go, il est trop vieux! J’ai vu que le Lumia 640 était vendu à un bon prix, une bonne idée?

B: Surtout pas! Pokémon Go n’est pas dispo sur Windows Phone

C: En même temps, y’a pas grand chose de dispo sur Windows Phone »

J’ai vu cette conversation déjà des dizaines de fois sur le web. Et je n’ai pas beaucoup fouillé. Ce phénomène prend de l’ampleur, car toutes les enseignes s’y mettent: Fnac, Furet du Nord, Darty, tous mettent en avant des batteries portables pour tenir la route sur Pokémon Go. BUT fait gagner des bons d’achats, Top Achat fait des réducs… Pokémon Go s’affiche partout. Et Windows Phone en est écarté.

Je pense en toute franchise que l’absence de ce jeu sur l’OS mobile de Microsoft sera encore plus handicapant que Candy Crush la première année, ou SnapChat aujourd’hui.

Il n’y a qu’a se balader dans un grand parc ou une zone touristique pour voir des centaines de personnes la tête dans l’écran du smartphone, une batterie reliée dans la poche, à chasser les pokémon: vous savez qu’elles n’ont pas de Windows Phone.

Je me retrouve moi même dans cette situation. On me demande pourquoi j’utilise un S7 alors que je tiens un blog autour de Microsoft. Je réponds que je ne pouvais manquer l’appel de Pokémon Go, moi qui joue encore à chaque nouvelle version sur ma console portable Nintendo.

 

Quand on y réfléchit, la volonté de Microsoft de s’orienter Business niveau Mobile ne motivera pas Niantic à faire quoique ce soit: Oui, Windows 10 cartonne sur PC, mais pour un jeu basé sur vos mouvements GPS, utilité zéro.

Bref, ce 24 Juillet 2016 occupera beaucoup de monde, et ne changera rien au triste destin de Windows 10 Mobile: une sombre et compréhensible descente dans les abîmes des OS oubliés et perdus, où vivent déjà Symbian, BlackBerry OS, Elvis Presley et 2Pac.

source

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • voirin nicolas

    Malheureusement l application s appuie sur google maps. Donc l impasse ne ce fait pas du cote du développeur qui a largement les moyen de développer l application mais plutôt du cote de google qui sait très bien que si il libère ces application sous windows phone sont android descendra au enfer

  • Frederic van Imbeck

    Salut, je suis totalement d’accord avec toi… Je suis sur WP depuis les premiers téléphone qui était samsung. Autour de moi plus de 10 personnes étaient passé sous WP MAIS la tous le monde rebascule chez les concurrents pour le manque applicatif même ma femme veut un android maintenant pour pokemon. Je bosse dans un bar donc je vois pas mal de téléphone circulé, et des que je vois un WP le discours est le même  » c’est de la merde, y a rien dessus!! » Les jeunes : »c’est de la merde y a pas snapchat! » Grand defendeur de microsoft je n’ai plus d’arguments… Quoi leur dire a part oui tu as raison c’est mieux apple ou android!!

    • Henri

      C’est clair ! Microsoft a positionné Windows Mobile dans un tourbillon infernal qui va l’emmener direct en enfer.

  • Mathieu

    J’ai laché mon Lumia 1020 pour un Galaxy S6 edge+ (et un Galaxy S7 edge à sa sortie) … que dire ? La simplicité de WP était vraiment appréciable mais j’ai retrouvé tout mes petits EN MIEUX sous Android (Here Maps, applis Office et OneDrive, Facebook, Messenger génial avec les bulles !) Je ne pourrais plus me passer de Snapchat, je ne me rendais pas compte à quel point mes amis/famille l’utilisaient pour partager un petit morceau de quotidien éphémère plutôt que d’y poster sur Facebook. Waze est génial aussi, un Coyote gratuit en mieux ! Tant d’autres choses (appli Parrot pour mon casque Zik 3, la montre Gear S2 bien plus passe-partout qu’un Microsoft Band, le paiement NFC que je commence à utiliser, l’appli pour contrôler mon reflex Canon en WiFi …).

    Seuls TubeCast (appli Youtube) et NextGen Reader (appli Feedly) me manquent car bien plus complet que Youtube et Feedly sur Android.

    Le manque d’applis majeures dans le store (ou leur faible niveau de fonctionnalité à coté de leur équivalent iOS/Android) est aujourd’hui LE critère qui m’empêcherais à coup sûr de revenir sous Windows Phone/10 Mobile.

    • Henri

      Concernant Waze, je préfère la version Windows car même si elle est moins fonctionnelle, elle indique précisément la position des radars fixes 🙂

      • Mathieu

        Sous Android et iOS c’est très simple, le radar se situe exactement au 3/4 de la zone de danger signalée 🙂 une fois que tu sais ça, tu sais exactement où il se trouve et tu es prévenu suffisamment longtemps à l’avance (je trouvais que Waze sous Windows Phone me prévenait un peu au dernier moment … pour peu que le radar soit dans ou à la sortie d’un tunnel et Waze pour WP me prévenait après que je l’ai passé …)

  • Jeankowkow

    « Mais à partir d’aujourd’hui, déjà que les plus jeunes hésitaient d’avoir un Lumia pour des manques comme Snapchat, plus aucun ne se vendra dans la main d’un ado. »

    Ce n’est pas nouveau ça. Depuis que Microsoft à officialisé la fin des Lumia, Windows Mobile s’est tourné vers les pros. Et les ados ne sont plus le public cible. Ils achetaient des Lumia entrée de gamme ou milieu de gamme, ils ne vont en tout cas pas acheter le Surface Phone.

  • Henri

    Je pense qu’il faut oublier Windows Phone pour le grand publique. Autant certaines applis pourraient arriver grâce au poid de windows 10 sur PC, autant d’autres qui n’ont pas de raison d’être sur PC, faudra oublier. Et Pokemon Go fait parti e de cette catégorie

  • Bilna0

    Mais arrêtez vos betises, microsoft n’a rien fait ? Ils ont racheter xamarin, développe des projets pour que les apps soit porter plus rapidement, essayer d’attirer les constructeurs, ca ne prends pas. Tant que les constructeurs ne viendront pas, les développeront ne viendront pas et comme les développeur ne viendront pas … bah les constructeurs ne viendront pas et au final les téléphones ne se vendront pas …