[Par petites touches] Microsoft dévoile une nouvelle version de son clavier Surface
16 juin 2017
[C’est l’été] Profitez de -20% sur les accessoires MOZO!
16 juin 2017

[La force tranquille] Prise en main de Surface Pro, l’évolution douce

Surface Pro 4, Surface Pro? Ne vous trompez pas, c’est bien celle sans le chiffre qui est la toute dernière version, à peine disponible en France. C’est d’ailleurs selon moi pour cela qu’elle ne s’appelle pas 5: elle corrige les dernières erreurs de la SP4, mais ne chamboule pas tout pour autant.

Mercredi soir, lorsque l’on a pris en main le Surface Laptop, on s’est aussi penché sur le ou la, je ne sais toujours pas comment on doit dire, Surface Pro. Il faut être très franc: un oeil non averti ne verra pas la différence de design entre le précédent modèle et celui là, un oeil averti se dira qu’il y a quelque chose, et seul le chef produit Surface saura vous donner les différences!

En fait, Surface Pro change radicalement de l’intérieur. En effet, tout a été revu de zéro pour tout réorganiser au coeur de la bête. Il faut dire que Microsoft voulait y loger des batteries plus performantes, un espace pour la 4G plus tard dans l’année, et remplacer le ventilateur sur les modèles i5!

En fait, les changements de look se limitent à deux ou trois points:

  • Les grilles de ventilations, toujours présentes, sont mieux travaillées, rendant les stries moins visibles
  • Les angles de la Surface serait mieux travaillés, selon le chef produit
  • Enfin, la béquille possède un angle d’ouverture encore plus grand, le « Mode Studio »

C’est, comme je vous l’ai dit, à l’intérieur que le changement est plus radical:

  • Le passage à la 7eme génération de processeurs Intel, permettant ainsi d’accroître la puissance (20% de plus par rapport à la SP4), mais aussi l’autonomie, et surtout, le bruit.
  • Désormais, en plus de la version m3, même la version i5 est épargnée de la présence d’un ventilateur. Elle est donc plus sliencieuse
  • Les hauts parleurs sont changés, pour procurer une expérience sonore sans précédents selon Microsoft sur la gamme Surface Pro

Elle sera aussi plus légère. Mais cela, de peut. Et c’est à peu près tout au niveau des changements. Comme promis, vous remarquerez que la Surface Pro ne fait que gommer certaines aspérités de la Surface Pro 4, comme son autonomie, mais ne révolutionne rien, surtout si vous venez d’une Surface Pro 4.

Elle est proposée à partir de 949€, sans clavier, sans stylet.

De plus, les nouveaux claviers Surface Pro en alcantara sont compatibles avec la Surface Pro 4, tout comme le nouveau stylet supportant l’inclinaison.

Finalement, la Surface Pro est quand même une bonne nouvelle: elle permet une baisse de prix conséquente sur la Surface Pro 4, qui atteint des tarifs plus que sexy!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!