[PC Sportif] Microsoft Health pour Windows 10 PC!
17 mai 2016
[Boule de cristal fêlée] L’avenir des Lumia, toujours incertains, selon Microsoft!
18 mai 2016

[La bonne paye] Microsoft vends les features phone Nokia à Foxconn, et Nokia revient sur le marché Android!

Nokia_105_cyan-white-black

C’est officiel: Microsoft vient d’annoncer la vente, pour 350$ millions, de sa partie « Features Phone » Nokia à Foxconn. C’est en fait deux filiales qui récupèrent les droits, mais le nom de Foxconn suffira.

De plus, Microsoft Mobile Vietnam fait aussi partie du deal, avec une usine à Hanoi! Près de 4500 personnes sont ainsi « transférées » à Foxconn.

Ce qui est drôle, c’est que Nokia (le vrai Nokia, pas la licence Microsoft) annonce également que HMD (une des entreprises du groupe Foxconn récupérant la licence Nokia vendue par Microsoft) récupère son portefeuille de brevets pour 10 ans, afin de produire features phone (puisque vendu par Microsoft) mais aussi smartphone et tablettes Android!

Comprenez donc: Nokia « revient » sur le marché des smartphones, même si ils ne construisent pas directement, mais certifient que l’on retrouvera qualité, design et innovation dans les produits portant le nom Nokia.

Le CEO de HMD est Arto Nummela, ancien salarié de Nokia et responsable de l’activité Feature Phone de Microsoft, et le président du conseil est le Français Florian Seiche, directeur ventes et marketing de Microsoft Mobile en Europe et qui a travaillé avant chez Nokia et HTC.

Vous vous rendez compte que c’est un jeu des 7 familles, et que Nokia a habilement joué: en profitant de la revente de la licence « Nokia » de Microsoft à Foxconn, Nokia « prête » ses brevets à cette même entreprise pour qu’elle exploite à fond la licence. Le dindon de la farce n’est autre que Microsoft, qui finalement, crée un nouveau concurrent sur le marché, et en perdant masse d’argent dans l’histoire.

source 1, source 2, source 3

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Massis

    Et les Nokia fans peuvent remercier Microsoft de s’être fait enfler :
    a) en filant du cash à perte pour sauver Nokia à l’époque
    b) pour avoir acheter la division dont les Finlandais ne voulaient plus
    c) en ayant fait vivre les capacités industrielles et le nom Nokia jusqu’en 2016
    et de fait, Nokia va maintenant pouvoir faire juter son nom, puisqu’en plus ils restent adorés dans le monde (et leur victimisation aura bien servi) sans prendre aucun risque industriel.
    Pff.

    • Ils peuvent surtout remercier Nadella qui s’est littéralement assis sur cette acquisition à plusieurs milliards. Il ne vaut pas grand chose comme PDG.

  • Bon bah le voilà le retour de Nokia dans le mobile. Il ne reste plus qu’à savoir si les smartphones « Nokia » seront équipes du Z Launcher par défaut ou pas.

  • Alyster972

    Bon bon bon… faut voir ce qu’ils nous sortent !
    Je suis dubitatif, mais ça me plait quand même…