[C’est dimanche, rigolons!] Microsoft France propose la Xbox One 1To à… 5388€
19 juillet 2015
[Mieux que rien?] Windows 8.1 RT et sa mise à jour de Septembre 2015, un pansement?
20 juillet 2015

[Killer Feature 4] Avec #Windows10 et la Xbox One, streamez vos jeux vers votre PC!

WP_20150702_21_22_10_Rich

Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft s’apprête à vivre l’un des plus gros lancements de son histoire: celui de Windows 10, son nouvel OS multi plateforme. L’OS pour ordinateur et tablettes sera déployé dès le 29 Juillet à travers le monde, tandis que les mobiles suivront quelques mois après.

Bien sur, vous n’êtes pas tous des férus de technologies et peut être n’avez vous pas passé le pas du programme Insiders. Du coup, pour vous, Windows 10 pour PC est encore un inconnu. A travers une série d’articles, je vais donc m’atteler à vous présenter les « killer features », autrement dit les nouveautés exclusives de cet OS, histoire que vous en découvriez plus.

Aujourd’hui, le Stream Xbox One / Windows 10!

 

C’est une énorme feature que j’attendais depuis sa présentation: la possibilité de streamer l’affichage de la Xbox One vers un PC sous Windows 10, le nouvel OS de Microsoft disponible pour PC dès le 29 Juillet. Ainsi, votre TV peut servir à quelqu’un d’autre pendant que vous jouez… Ou continuer de regarder The Island pendant que votre ado joue, sur la même TV!

En gros, comment ça marche?

Pas besoin d’être Einstein pour saisir le principe: C’est la puissance de la Xbox One qui est sollicitée. Seulement, l’affichage, l’écran de votre TV si vous voulez, apparaît sur votre écran de PC! Cependant, le contrôle est lui aussi déporté sur le PC: il faut brancher votre manette Xbox One à l’un de ses ports USB.

Vous avez compris: pas besoin d’un PC gamer, car la puissance requise est toujours maîtrisée par la Xbox. Bon exemple, mon propre PC: un Asus UX305FA, avec 4Go de RAM et un processeur Intel Core M!

 

WP_20150702_21_17_50_Rich

Streamer, c’est beau, mais pourquoi?

Je vous donne mon propre exemple. Je vis avec ma copine, mais on a qu’une seule TV. Une TV grande et full HD pour bien profiter de la Xbox One, mais le problème ne change pas: UNE TV. Et ce soir, y’avait Master Chef. Et madame voulait regarder.

Ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai pu jouer à The Long Dark (mon jeu du moment) en streamant ma Xbox One sur mon PC, pendant qu’elle regardait son émission! Et tout ça, sans crise de nerfs.

Vous l’aurez compris, avec la Xbox One et un PC Windows 10, finit les ruptures de couple.

WP_20150702_21_25_27_Rich

Comment faire?

Rien de plus simple que de streamer le contenu de votre Xbox One sur votre PC Windows 10. Il vous faut 3 appareils:

  • Une Xbox One (branchée, et l’option « veille »)
  • Un PC sous Windows 10 (même en preview, depuis les dernières Build)
  • Une manette Xbox One, branchée en USB sur votre PC

Bien sur, l’ordinateur et votre Xbox doivent êtres branchés sur le même réseau Wifi, ou entre eux par ethernet. Chez moi, je suis en Fibre, j’e stream par Wifi, ça tourne au poil.

  1. Lancez l’application Xbox sur votre PC Windows 10
  2. Allez à l’onglet de connexion, identifié par un logo Kinect
  3. Votre Xbox doit apparaître dans la liste des consoles où se connecter, si votre PC est sur le même réseau ethernet/WiFI qu’elle. Cliquez sur « Activer », la Xbox s’allume
  4. La connexion est faite, il ne vous reste qu’a cliquer sur « Diffusion »! Si la connexion n’est pas totale, c’est que vous avez un code à 6 symboles sur votre Xbox, il faut donc le rentrer pour lancer votre profil

Et voilà! Votre Xbox One s’affiche sur l’écran de votre PC (et votre TV, mais vous pouvez du coup changer le Canal, ou l’éteindre), et est pilotable avec la manette branchée sur votre PC. Vous pouvez jouer, vous balader sur votre Xbox, tout le contenu y est, comme si c’était votre TV.

 

Alors, l’expérience?

Franchement, je reste bluffé à chaque fois que je stream vers mon PC ma Xbox. C’est fluide (je répète, je suis en Wifi fibre chez moi, avec une LiveBox dernière génération), l’expérience est optimale, et plus besoin de se battre avec ma copine pour savoir « c’est qui qui va décider ce soir »!

A moi les longues parties de The Long Dark!

Rappel:
  • Avoir un PC Windows 10, une manette branchée en USB et l’application Xbox
  • Une Xbox One branchée sur le même réseau que le PC
  • Windows 10 commencera à être disponible dès le 29 Juillet 2015, gratuitement si vous êtes sous Windows 7 ou 8.1!

 

 

Pour passer à Windows 10

Windows 10, dès le 29 juillet, sera gratuit pour un an. En clair, vous avez un an pour faire la mise à jour et bénéficier de Windows 10 gratuit à vie. L’offre de mise à jour vers Windows 10 est valable pour les appareils Windows 7 et Windows 8.1 éligibles. Pour réserver et télécharger Windows 10, rendez vous ici!

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Brice

    Euh… Excuse mon ignorance mais d’après ton insistance sur le wifi, la fibre et ta livebox j’en déduis que ça nécessite forcément une connexion Internet?

    • Non: Avec un câble Ethernet, relié entre ton pc et ta Xbox, la connexion se fait.

      Cependant, sans internet, c’est ta Xbox qui est limitée…

  • Ricbug

    Un test à faire : s’installer hors de portée entre la Xbox One et la manette, puis vérifier que, via le câble USB (pour relier la manette au PC), la console retrouve la « manette »

    • Bien sur, puisque la manette contrôle le jeu via l’ordinateur, et non la console.

  • Ratus915

    1) Le logo n’est pas un logo « Kinect » mais un logo « XboxOne »
    2) Il n’y a pas besoin de brancher sa manette à l’ordi, car stream de l’image et son, et la manette contrôle toujours la console (mais c’est valable si on change de pièce par exemple).
    De rien 🙂

    • Yes, mais l’avantage de brancher sa manette au PC, c’est qu’elle n’a ni besoin de pile, ni de batterie! Et qu’effectivement, on peut être hors de portée de la Xbox.
      Mais merci pour le logo Kinect/xbox, qu’il faut avouer similaire et trompeur

  • Or3l

    Est ce qu’on peut de cette manière jouer en mode fenêtré sur le pc ? Histoire de pouvoir en plus lancer OBS et streamer sur Twitch par exemple ?