[Re-Bâptème] C’est officiel: Xbox Music devient Groove!
6 juillet 2015
[Purification] Windows 10 Mobile ré imaginé dans un concept plus « propre »
7 juillet 2015

[Killer Feature 1] #Windows10 et le menu Démarrer

Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft s’apprête à vivre l’un des plus gros lancements de son histoire: celui de Windows 10, son nouvel OS multi plateforme. L’OS pour ordinateur et tablettes sera déployé dès le 29 Juillet à travers le monde, tandis que les mobiles suivront quelques mois après.

Bien sur, vous n’êtes pas tous des férus de technologies et peut être n’avez vous pas passé le pas du programme Insiders. Du coup, pour vous, Windows 10 pour PC est encore un inconnu. A travers une série d’articles, je vais donc m’atteler à vous présenter les « killer features », autrement dit les nouveautés exclusives de cet OS, histoire que vous en découvriez plus.

Aujourd’hui, voici le menu Démarrer!

Killer Feature numéro 1: Le menu Démarrer

Moderne et rassurant

Le nouveau menu Démarrer, a la fois moderne et rassurant

Le nouveau menu Démarrer, a la fois moderne et rassurant

Pas de mystère ici: le menu Démarrer est présent depuis longtemps chez Windows. C’est un peu par ici que tout se passe sur votre ordinateur. La liste de vos programmes, l’accès au paramètres, à la recherche de fichiers… Mais il est aujourd’hui bien plus.

En effet, le menu Démarrer de Windows 10 est quasiment parfait: il regroupe les meilleurs points de l’interface « Tuile » de Windows 8, avec sa modernité, et les points les plus rassurants et moins « rupture » de Windows 7.

Si Windows 8 faisait le grand écart avec la précédente interface et a perturbé pas mal de monde, ce nouveau menu Démarrer réduit l’écart et apporte le juste équilibre: des tuiles, une liste de programme, les boutons que l’on aime.

 

Personnalisable

Le menu Démarrer de Windows 10 pousse la personnalisation à son summum. En effet, il est possible à la fois d’y changer la couleur du thème général de l’OS, de changer sa taille, de le rendre transparent ou non (vous avez dit Aero?), d’y modifier la position des tuiles et leur taille. Et encore, ce sont les points qui me reviennent à l’esprit, il est possible que j’en oublie!

  • La couleur: Dans les Paramètres puis Personnalisation, changer la couleur du thème général de l’ordinateur permet de changer la couleur du menu Démarrer. Couleur vive, sobre, pastel ou simplement noir, c’est vous qui voyez! Tout un panel est disponible. Le bonus? Il peut être légèrement transparent, selon votre envie: moderne!
  • La taille: le menu Démarrer est divisé en deux partie: le rectangle vertical gauche, où figure la liste des applications, les divers boutons comme l’accès aux Paramètres ou l’extinction, et la partie droite, les tuiles. Les bords du menu Démarrer sont extensibles, et agrandissent ainsi l’espace des tuiles, pour en afficher plus.
  • Les tuiles: à la manière de Windows 8 ou comme sur Lumia, vos programmes et applications préférées peuvent être épinglés d’un simple clic droit. Et elle sont interactives. Par exemple, si vous épinglez Outlook Mail, vos derniers mails s’y afficheront… C’est les widgets à la manière de Microsoft. Elles changent de taille également, si vous faites un clic droit sur la tuile. Plus grande, elle affiche plus d’informations!

 

 

Intelligent et rapide

Ce nouveau menu Démarrer est aussi intelligent. Dès le 29 Juillet, lorsque vous passerez à Windows 10, vos épingles et favoris de Windows 8.1 seront importés sur cette zone de tuile, afin que vous les retrouviez rapidement.

De plus, il affiche une partie intitulée « les plus utilisés », regroupant applications, programmes et logiciels que vous utilisez le plus souvent. Dans votre liste d’application, si vous cliquez sur une des lettres qui classe par ordre alphabétique vos app, un accès rapide par alphabet de présente à vous!  En un mot, ce menu Démarrer vous permettra d’accéder rapidement à tout ce dont vous désirez!

 

Pour passer à Windows 10

Windows 10, dès le 29 juillet, sera gratuit pour un an. En clair, vous avez un an pour faire la mise à jour et bénéficier de Windows 10 gratuit à vie. L’offre de mise à jour vers Windows 10 est valable pour les appareils Windows 7 et Windows 8.1 éligibles. Pour réserver et télécharger Windows 10, rendez vous ici!

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Henri

    C’est intéressant de voir comment était considéré le menu démarré dans Windows 8 et comment il l’est dnas Windows 10 : le jour et la nuit ! Ce qui n’est pas plus mal, au moins Microsoft a appris de ses erreurs

    • C’est ça, ça va plutôt dans le bons sens 😉

      • Ollivier

        En ce moment le menu démarrer et cortana sont indisponible, et ils mettent le temps a dépanner. Cela sera réparer à votre prochaine connexion, j’attends toujours.

  • charlotte

    Depuis ke j ai installer le 10 ln ordi ne reconnait plu mn imprimante alores ke avant aucun soucis.donner moi la solution.merci.sinon je desinstaller le 10.

    • pollet

      bonjour j’ai eu le même probleme , il faut reinstaller l’imprimante a l’aide du cd , bon courage

    • Henri

      Comment est installée l’imprimante ? Ethernet ? USB ?

  • Sabine

    bonjour a tous, j’ai un probleme depuis mon passage sur Windows 10. Il m’est impossible d’ouvrir un deuxième onglet, il s’affiche un message disant qu’il est impossible de se connecter au serveur proxy. si quelqu’un aurait la solution 😉

  • demeule

    j’étais en windows 7 et je suis passé en windows 10, c’est bien sauf que pour ouvrir une fois sur 3 j’ai un message « erreur critique » le menu démarrer et Cortana ne fonctionnent pas, ce sera réparé… sauf que doit tout arrêter pour redémarrer. De plus l’icone d’acces pour arrêter reste inactif, obligé d’utiliser le clic droit de la souris et des jeux ne sont plus compatibles. C’est beau le progrès.

    • perrenx clément

      le menu demarrer oui , mais c’est plus qu’il n’en faut cela fait usine
      par contre depuis que j’ai installé win 10 mon processeur est passé se 57 degrés a 75 degrés avec seulement par exemple windows mail d’ouvert

    • Brocard52

      Dans certains cas il faut arrêter Cortana qui na fonctionne pas correctement

  • fernandez miguel

    bonjour depuis le passage a windows 10 j’ai pour ainsi dire l’impossibilité de lire des vidéo sur facebook alors que ça fonctionne sur d’autres sites si quelqu’un peut m’aider merci

  • charles

    moi j’ai un problème avec la visionneuse Picasa que je n’arrive pas à rendre prioritaire pour lire mes photos, je la configure et immanquablement windows 10 récupère la priorité et je suis obligé de choisir « ouvrir par » pour modifier dans Picasa

    • Tu vas dans paramètre, Applications par défaut?

  • Daniele Duport

    bonjour, j’ai installé windows 10 et voila je ne peux plus entrer dans mon ordi. Mon mot de mot n’est pas pris en compte par microsoft… Si vous avez eu le même problème merci de m’éclairer…

    • Brocard52

      Oui, c’est l’adresse Mèl principale et son code pour pouvoir entrer

  • Brocard 52

    Sauf que Cortana fait des siennes. Si l’imprimante n’a pas été préparé pour fonctionner avec Windows 10, elle risque de na plus numériser de documents, problème non rencontré avec l’arrivée de Windows 7.

  • Adrien

    Depuis Windows 10 quand je clique sur « arrêt » mon PC s’éteint mais en réalité il n’est qu’en veille car il suffit que j’appuie sur une touche pour qu’il redémarre aussitôt.