[Tout schuss] Ski Safari 2 sur Windows 10 et Mobile!
9 mai 2016
[Inspecteur Gadget] Les extensions Edge, aussi pour Windows 10 Mobile?
10 mai 2016

[i Tuner] Microsoft supprime la radio sur Windows 10 Mobile… Et pour le futur aussi

wp_ss_20160509_0001

Chers Insiders, vous l’avez peut être remarqué, mais dans les dernières Builds de la branche développement de Windows 10 Mobile (14xxx), l’application Radio FM semble avoir disparue.

Ce n’est pas un bug, c’est volontaire de Microsoft.

En effet, dans un tweet, Microsoft confirme: la Radio FM a été supprimée et ne sera pas remise. Microsoft donne même le conseil d’utiliser des applications tierces.

La question primordiale qui subsiste, c’est pourquoi. Pourquoi, alors que l’application fonctionnait parfaitement, et était stable. Pire, les applications tierces comme TuneIn Radio utilisent le web… Et non l’antenne avec vos écouteurs.

Bref, une action incompréhensible, un manque énorme pour certains.

Merci à Henri de l’info

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Axel Bedouin

    Ils sont sérieux ? Ca apporte quoi d’enlever ça ? C’est encore un truc en moins par rapport a la concurrence, et c’est pas ça qui posait des problèmes de stabilité ou je ne sais quoi.. Ca craint..

    • Massis

      ils ne désactivent pas le tuner, ils arrêtent l’appli native c’est tout

  • Brice

    Pourquoi Microsoft, pourquoi tu fais des choses pareils??? Pourquoi??? On ne va quand même pas me dire que ça causait des bugs… Pourquoi Microsoft, pourquoi???

  • Mephistophelles

    Autant ne plus mettre de tuner dans les lumias si maintenant c’est comme ca
    Après il ne faut pas s’étonner que les gens aillent écouter la radios dur d’autre devices …

  • Massis

    Bah pour toutes les applis natives, ils sont en train de moderniser les versions WP8.1, y compris les bonus. Pas envie de maintenir l’appli FM, et MS dit que les applis tierces ont souvent de meilleurs UI, ce qui est vrai.
    Sur le 950, le tuner est désactivé en plus, j’ai dû éditer une clé de registre. Mais les applis tierces marchent nickel.

  • Florentin

    Pourquoi ? Parce qu’avec W10 MS a dev bcp de nouvelle app et il faut faire des choix or je pense que la Radio FM avec les écouteurs est très peu utilisée. Ensuite dans un choix de cohérence ils préfèrent ne pas laisser d’app native non pensé pour W10. Après en app tierces il n’y a pas que des apps utilisant le web, d’autres utilisent le tuner. Je suis pas sûr qu’il y ait encore bcp de devices avec la radio tuner chez la concurrence également

  • tankocal

    La radio ça dépanne. J’écoute les infos avec mon lumia. La seule solution est de ne plus mettre son lumia a jour si on veut la garder

    • Massis

      pas du tout, on pourra toujours utiliser les applis tierces qui existent déjà.

      • Tant que tu as un tuner intégré. Pas sur que si Microsoft retire son app, ils prennent la peine d’en mettre un dans leurs futurs appareils.

        • Massis

          Le tuner FM n’est pas un truc en plus, il est INTEGRE aux SnapDragons (au moins la famille 800). Le 808, par exemple a le tuner FM intégré, et c’est pour ça que c’est un scandale que sur les 950 non XL, Microsoft a désactivé le tuner : on sait qu’il est dans le téléphone!!
          Mais c’est vrai qu’à terme ça pourrait disparaître.

          • T’as aussi les transmetteurs FM qui sont intégrés et jamais utilisés. C’est un scandale encore plus gros. Cela doit bien être la seule chose que je regrette de mon Nokia N8.

      • tankocal

        Ils sont paresseux les dev de chez microsoft

  • Alyster972

    Ils vont peut être l’intégrer à Grove ? ça paraitrait logique…? non ?
    Sinon, c’est encore une fois incompréhensible !

  • Les bras m’en tombent face à une idiotie pareille. Il est toujours rassurant de savoir qu’on a un tuner FM sur son smartphone, ça peut toujours servir. Je veux bien croire que l’utilisation de la FM sur son smartphone est marginale, mais est-ce une raison pour en arriver à de telles extrémités ?

    Perso je n’ai plus dû utiliser la radio FM sur mes smartphones depuis… mon vieil Asha 311, il y a donc à peu près 3 ans. C’est dire si je l’utilise rarement. La plupart du temps j’utilise TuneIn ou je l’écoute en voiture. Mais je sais qu’en cas de pépin j’ai toujours mon smartphone qui est là le cas échéant. Cette assurance et plus qu’appréciable et Microsoft vient arrêter cette assurance sur son OS. Du grand n’importe quoi ! Heureusement que mon Lumia 1020 ne sera pas impacté.

    Après cette hérésie est peut-être aussi liée aux modes de consommation de la radio aux USA (@sfbubu s’il passe par là : arrête-moi si je dis des conneries). La FM ne serait pas tellement utilisée aux USA. C’est par exemple pourquoi les iPhones n’auraient jamais été pourvus de tuners FM. Microsoft emboîterait-il donc le pas d’Apple sur ce sujet ?