[Deuxième couche] Le nouveau Windows Store pour PC est là aussi!
18 mai 2016
[Bienvenue à Zombieland] Lumia est mort, vive Windows 10 Mobile!
19 mai 2016

[Hybride] Windows 10 Mobile sur le Nexus 5x!

nexus_5x-0-0

Parfois, il y a des atrocités dans ce monde. Des trucs qui ne devraient pas finir ensemble et qui pourtant, le font. On imagine un chien et un chat. Cela ne ferait pas de beau petit Chin. Ahah.

Ce n’est pas le cas de ce Nexus 5x. Je trouve l’appareil plutôt joli (difficile de faire pire que mon sobre Lumia 950), et le voir ainsi tourner sous Windows 10 Mobile au lieu de Android Marshmallow, bah je trouve ça beau. C’est beau la mixité.

Ce monde parfait où il suffirait de choisir un smartphone, quelque soit l’OS, et pouvoir y faire tourner son OS favori… Mais ça, c’est pas de suite.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • tankocal

    Beau de faire tourner sur un nexus mais on attend plutôt de nouveaux devices de la part de microsoft

    • Quels devices? Les 950 et XL sont de belles bêtes.

      • tankocal

        Les 950 sont assez rare par ici. Je suis en afrique

  • Nicolas Ranc

    J’adore les réactions concernant le peu de smartphone microsoft : Google sors 2-3 téléphones par an : Génie
    Apple sors 2-3 téléphones par an : Visionnaire,
    Microsoft 2-3 téléphones par an : Il pourrais faire plus de device merde….

    • À ceci près que Google n’est pas le seul à sortir et à fortement supporter des appareils Android.

      • Nicolas Ranc

        Merci de confirmer mes propos, Google sors peu de téléphone (voir pas du tous puisque ce sont d’autres fabricants qui suivent leur cahier des charges) et la quasi totalité des ventes est fais par ces même fabricants, et personne ne s’en plaint.
        Par contre Microsoft ralentis ses propres smartphone ( a mon avis pour laisser aussi de la place aux fabricants externes), ca râle.

        • Loin de moi l’idée d’aller dans ton sens. Les Nexus ont ceci de différent avec les Lumia qu’ils ne sont pas indispensables à la promotion de l’OS. Ce ne serait pas un problème pour Android si Google ne sortait pas de Nexus. Les constructeurs supportent tellement bien Android que les Nexus ne sont presque que des gouttes d’eau dans un océan de robots verts. Les seuls qu’une absence de Nexus dérangerait sont les geeks qui n’auraient plus d’Android 100% pur dans un smartphone.

          Par contre on ne peut pas en dire autant du côté de la fenêtre. Pas de bras, pas de chocolat. Si t’as pas de Lumia alors tu auras au moins 95 % d’utilisateurs potentiels qui ne verront jamais la couleur de Windows sur mobiles. Je te mets au défi de trouver un Acer Jade Primo dans la première boutique physique venue. Au mieux t’auras quelques Lumia dans un coin, perdus au milieux d’un océan d’iPhone, de Samsung Galaxy et de Wikoolols, mais c’est tout.

          Le problème n’est pas tellement le fait que Microsoft ne fasse plus de Lumia. Le problème est surtout que t’as personne pour vraiment prendre le relais de Microsoft là où tous les OEMs Android se disputent chaque bout du bâton témoin transmis par Google. Du coup MS est obligé de continuer seul s’il ne veut pas mourir là où Google pourrait aller jusqu’à se permettre de totalement laisser la main aux constructeurs tiers. D’où l’intérêt des Lumia comparé aux Nexus.

          • Nicolas Ranc

            C’est bizarre, plus tu dis ne pas aller dans mon sens, plus tu prouve mon point de vue, merci.
            Tu confirme que Google sors peu de Nexus, que ca ne dérange quasiment personne, hormis les fans de pur Android, donc ca en reviens a ce que je disais, les droides ne rale pas parce que Google ne sors pas de terminaux.

            On va passer sur Apple, car a l’inverse, ce serais une honte si iOs sortais sur d’autre terminaux.

            La ou tu diverge de mon idée final, c’est que selon toi, comme personne ne fait de Windows phone, Microsoft devrais inondé le marché pour offrir une façade a Windows 10 Mobile, même si cela dois leur couté beaucoup d’argent. je suis pas d’accord.
            Quand Samsung, et HTC, et je crois d’autres, ce sont risqué a sortir des Windows phone en version 7 et 8, les utilisateurs ont préféré ce tourner vers des Lumia, sans même regarder les fabricants externes, ca ne donnent pas envie de remettre ca (faut être Anelka et Wiltord pour remettre ca). Ca Microsoft l’as bien pigé, de plus, la branche mobile leur coute une blinde (brillante idée de Nokia de leur fourgué ca dans les pattes histoire de ce remettre a flot), donc si ils peuvent réduire les frais, ca n’en est pas plus mal.

            Donc Microsoft a de multiples bonnes raisons de ralentir la sortie des smartphones :
            – Ca coute chère pour pas grand choses,
            – Microsoft montre qu’il laisse sa place sur le marché des Windows phone, en essayant de lancer les autres sur ce petit marché, Acer et HP pour l’instant, Yezz, Blu et autre a venir – Lenovo n’as pas annoncé aussi ? – voir espérer que Samsung et HTC ce relance (en réduisant les couts de fabrications pour les fabricants tiers, car ca nécessite moins de frais qu’avant de faire des Windows phone)
            – La rareté d’un bien correct, voire plus que correct, et souvent bénéfique.

            En gros de mon point de vue, Microsoft tente un pari risqué en mélangeant les techniques de vente de Apple et Google pour leurs OS mobile respectif :
            – 2-3 smartphones par an made in Microsoft, comme Apple, pour faire parler les fans,
            – Pas plus de smartphone que ca, pour laisser le « marché » des Windows phone au fabricants tiers
            – Rendre Windows 10 Mobile le plus compatible avec les terminaux android afin de reduire les coups de fabrication des Windows phone.

            • Nous sommes d’accord en théorie mais pas en pratique. Dans l’absolu il n’y a pas que Microsoft qui sort des appareils Windows Phone. Il y a aussi Acer, HP, Yezz, BLU, Archos… Donc oui pourquoi Microsoft s’embêterait à sortir des Lumia quand les OEMs tiers sortent des Acer Jade Primo, des HP Elite x3 et autres Archos 50 Cesium (que t’avais oublié) ?

              Sauf qu’il y a un énorme « MAIS » que tu te refuse à prendre en compte. Ce n’est pas parce que les OEMs tiers sortent des appareils W10M qu’ils s’en vantent. Là où Samsung porte aux nues ses smartphones Galaxy (S, A, Note, Edge…) sous Android, leurs smartphones ATIV sous Windows sortent en catimini. Ils en auraient honte que ce serait la même chose. Là je parle de Samsung mais cela s’applique à tous les autres. Combien existe-t-il de smartphones Acer sous W10M ? Un seul ? Perdu ! Il y en a 2, mais qui a déjà ne serait-ce qu’entendu parler du Liquid M330 sorti sous WP 8.1 et màj vers W10M (il est éligible) ? Personne car OSEF. Pire va sur le sit français d’Acer (je l’ai fait pour te répondre) et regarde les pages produit des smartphones. Celles des appareils WP ne sont même pas traduites entièrement là où c’est un sans fautes côté Android. Pire ils annoncent que le Liquid M220 est éligible à W10M alors que c’est le M330. C’est dire s’ils s’en foutent royalement. Microsoft leur a commandé des smartphones Windows qu’ils n’auraient jamais eu autrement. Microsoft « a eu ce qu’il a voulu même s’il n’a voulu ce qu’il a eu », comme dirait Jean-Louis Aubert. Ils ont eu les smartphones W10M d’OEMs tiers, mais aussi un soutien du bout des doigts (et c’est un euphémisme) de leur part.

              Comment veux-tu que les ventes des non Lumia décollent avec un soutien pareil ? Les tiers s’en sortent sans problèmes avec Android donc pourquoi aller voir ailleurs ?

              Bref ce n’est pas avec de tels soutiens que Windows 10 Mobile va s’en sortir. Si Microsoft ne fait pas l’effort de donner une façade à W10M alors personne ne le fera à sa place, surtout après que le plus grand constructeur du monde s’y soit cassé les dents en un temps record (une trentaine de mois).

              Avant Microsoft pouvait se permettre de ne pas sortir de smartphones Windows car Nokia assurait. Les rumeurs de « Surface Phone » et autres « Xbox Phone » de Microsoft sous WP existaient déjà bien avant que Microsoft ne rachète les téléphones Nokia. Mais Microsoft ne les a pas sorti car il n’y en avait pas besoin, un OEM tiers nommé Nokia assurant un support suffisant pour que Microsoft n’ait pas à s’occuper d’offrir une façade à son propre OS mobile. J’aurai été totalement d’accord avec toi dans ce contexte. Mais depuis Nokia est parti et il ne reste que les autres avec leur soutien insuffisant pour que Microsoft n’ait pas à se charger d’offrir une façade à son OS mobile.

  • Cela sent le fake pour moi. Tu peux faire ressembler ton Android à tout et n’importe quoi avec le launcher, la police, les pack d’icônes et plein d’autres applications qui vont bien. Des sites comme « MyColorScreen » sont réputés pour ça. Ils ont même lancé le launcher « Themer » sur ce principe ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mycolorscreen.themer ). Quant à ce Nexus soi-disant sous W10M, j’imagine que « Launcher 8 » en est le launcher par défaut ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lx.launcher ). Pour le reste aucune idée.