[Monde parallèle] Chez PhoneArena, les Lumia représentent 13% du marché, en seconde place!
16 mai 2016
[Jafar, j’suis coincé !] – Déjà les premiers soucis pour la Build 14342 pour Windows 10 Mobile
17 mai 2016

[Hello, Windows] – Au tour de Windows 10 Mobile de proposer la Build 14342 pour les Insiders en Fast Ring

EDIT : Je viens de finir l’installation de la mise à jour, celle-ci se faisait le temps que je vous rédige l’article. Malheureusement, mon Home Screen s’est vu dépouiller de nombreuses applications épinglées et 90% des applications n’ont plus de pictogramme et ne s’ouvrent plus. En espérant que ce ne soit que passager.

Alors que l’heure de se coucher approchait, voilà que Microsoft se décide à sortir une nouvelle Build (14342) pour les Insider en Fast Ring. Merci le jour férié passé à travailler jusqu’à plus d’heure, je saurais m’en souvenir ! 😀

Build 14342 Mobile

On commence avec un bug, la version qui est la numéro 10.0.14342.1001 sera affichée sous le numéro 10.0.0.1001 dans les Paramètres. Affaire à suivre, ce n’est pas mon cas pour le moment, surtout que ce n’est pas génant 🙂

Une première bonne nouvelle (car oui, il y en a plusieurs vu la liste des correctifs) est l’arrivée de trois petits nouveaux dans les appareils éligibles au programme Insider. J’ai nommé le Lumia Icon, le BLU Win HD LTE 150e, et le BLUE Win JR 130e.

Deuxième bonne nouvelle, les 3 nouveautés de cette Build :

  1. La « Swipe Navigation » fait son grand retour dans Edge ! Cette fonctionnalité était la plus demandée dans les feedbacks des Insiders depuis l’arrivée de Windows 10 Mobile. Il est donc de nouveau possible de revenir à la page précédente (ou suivante) d’un simple glissement vers la gauche (ou la droite) dans Edge 😀
  2. Améliorations du Feedback Hub. Une fois n’est pas coutume, l’outil principal de retour d’expériences des Insiders se met à jour. Cette fois, c’est la proposition de catégories (ou sous-catégories) lorsque vous créez un feedback qui fait son apparition. Cette proposition sera basée sur le titre et la description de votre feedback.
  3. « Apps for websites » est dans le tuyau ! Comme présenté lors de la conférence Build 2016, il sera bientôt possible d’ouvrir les liens de certains sites internet avec l’application du site en question plutôt qu’avec Edge ! Un réglage est déjà disponible (Paramètres -> Système -> Apps for websites) et permettra de choisir quelles applications répondront à cette règle ou non, mais celui-ci n’est pas encore actif.

Troisième bonne nouvelle, une looongue liste de correctif !

  • L’erreur 80070002 empêchant l’installation de Build Insider est réglée.
  • Les packs de langue et de voix devraient se télécharger sans erreur dorénavant.
  • Un soucis avec les fichiers protégés par DRM avec les codes erreur 0x8004C029 ou 0x8004C503 a été corrigé.
  • Les touches a, w et y sont de nouveaux fonctionnelles sur les claviers non-anglais ! (OUI ! Je peux enfin taper youporn « youtube » sans galérer !
  • Un bug faisant redémarrer le téléphone quand une application envoyée une notification avec le réglage « Gardez les notifications privées sur l’écran de verrouillage » n’est plus présent.
  • Amélioration des icônes à l’intérieur des Paramètres, celle de la batterie par exemple.
  • Amélioration de la recherche de position GPS en mode conduite.
  • Le message d’ « Au revoir » restera affiché jusqu’à l’extinction complète du téléphone.
  • Les touches de contrôle de média sur l’écran de verrouillage s’afficheront comme pressée lorsque vous appuierez dessus.
  • Le bug empêchant des apps comme Tweetium de se lancer a été corrigé.
  • Un problème d’affichage du centre notification a été réglé.
  • Les Lumia 435, 532, 535 et 540 peuvent de nouveau prendre des vidéos. De plus, les réglages avancés de la caméra sur le Lumia 435 ne sont plus remis à ceux par défaut quand vous prenez une photo.
  • Appuyer deux fois rapidement sur le bouton power avec Windows Hello d’activé ne bloquera plus l’écran.
  • Un bug relatif à Groove Music montrant l’erreur « Impossible de jouer – Une autre application contrôle votre son actuellement » a été corrigé.
  • Si vous avez un temps d’attente avant que le code de déverrouillage soit de nouveau actif, Windows Hello vous dira de « Glisser votre écran vers le haut » plutôt que de chercher à scanner votre iris.
  • Glance s’affichera de nouveau quand vous approcherez votre main du capteur de proximité.
  • De nombreuses UWP (App universelle) ne se fermeront plus automatiquement au démarrage comme cela a pu être le cas.

 

Mais comme toute Build qui se respecte, la 14342 arrive avec son petit lot de bugs , en plus de celui annoncé en début d’article.

  • Microsoft cherche toujours a corrigé un problème avec la connection de données pour les téléphones Double SIM. Ce problème a été remonté depuis les deux dernières builds.
  • Le Feedback Hub sera une nouvelle fois en anglais seulement, même avec d’autres packs de langue installés.
  • Un soucis d’affichage pour certains emojis est toujours présent.
  • Ne touchez pas à vos raccourcis ! Si vous réarrangez vos raccourcis dans Paramètres -> Système -> Notifications et Actions, et que l’application Paramètres crash, il se peut que l’un de vos raccourcis disparaisse tout simplement. La seule solution pour le faire revenir serait de faire un Hard Reset de votre téléphone. Conseil est donc donné de ne pas toucher à ses raccourcis jusqu’à la prochaine build.

Une dernière information est la suppression de Wifi Sense, comme sur la version Desktop de cette Build 14342 (Ici, l’article de Thomas à son sujet). Son faible usage et le travail nécessaire pour garder la feature fonctionnelle au fur et à mesure des versions n’est pas équilibré.

Sur ces adieux, je vous laisse, il est l’heure d’aller dormir 😀

Source