[Grosse cylindrée] Le Projet Scorpio fera tourner des jeux PC « Universels » en 4K

Scorpio1

Le Projet Scorpio, vous vous en rappelez? Présenté à l’E3, cette future génération de Xbox sera la console la plus puissante jamais créée: 6 teraflops contre les 4.2  pour la Playstation 4 Pro. Phil Spencer, chef de la division Xbox, avait déjà annoncé que le Projet Scorpio était conçu pour la 4K et la réalité virtuelle.

Mais comment?

En fait, le Projet Scorpio sera capable de faire tourner nativement les jeux 4K du Windows Store de Windows 10 conçu avec l’UWP, l’Universal Windows Platform.

Pour donner une idée, le rendu de Gears Of War 4 ou Forza Horizon 3 en 4K sur PC, magnifique, sera celui du Projet Scorpio!

Pour rappel, l’UWP, ce n’est pas nouveau: c’est déjà la série d’outils permettant qu’une application tourne, développée en une seule fois, sur divers appareils comme PC, mobile, ou Surface Hub!

C’est le cas de pas mal d’applications, dont TheWINdose: les développeurs peuvent, avec un minimum d’effort, toucher tous les utilisateurs de Windows 10.

C’est comme ça qu’aujourd’hui, des applications apparaissent sur la Xbox One: elles sont d’abord parues sur Windows 10, et avec quelques petites touches, portées sur  Xbox!

Projet Scorpio, l’élément central

Le Projet Scorpio sera, selon les sources de WC,  l’endroit pour tester les jeux Windows 10 et Xbox. En effet, un système baptisé Projet Helix, intégré au Projet Scorpio, sera capable d’imiter le hardware de la Xbox One classique. Les développeurs pourront donc tester au même endroit leur jeu à plusieurs niveaux de puissance différents!

Pourquoi? Tout simplement parce qu’un jeu développé avec les outils UWP de Windows 10 sera à la fois disponible sur Scorpio, Xbox.. et PC Windows 10! Quand un jeu sera lancé par le joueur, il détectera le matériel sur lequel il est lancé, et s’adaptera. Un peu comme les Options graphiques d’un jeu PC que vous réglez!

C’est d’autant plus simple qu’aujourd’hui, les jeux du Windows Store supportent pas mal de features de la Xbox, comme le Xbox Live ou la manette Xbox, minimisant le boulot à faire. Apparemment,  Gears Of War 4, Forza Horizon 3,  ReCore et Rise of the Tomb Raider utiliserait déjà ce système sur Xbox One et Windows 10!

Résumons: si un développeur fait un jeu pour le Projet Scorpio, il fait un jeu pour Windows 10. Et l’inverse également! Bien sur, les exclus VR du Projet Scorpio ne seront eux, pas compatibles avec la Xbox One. Logique.

Cela va t’il causer un déséquilibre dans les joueurs PC et les joueurs Xbox? Non, les Windows et Xbox Store géreront correctement la chose: Halo Wars 2 sera séparé pour PC et Console, tandis que GWENT (un jeu de carte The Witcher) sera mélangé. Et oui, évitons les conflits Clavier Souris / Pad!

On comprends désormais mieux la phrase d’accompagnement du Projet Scorpio à l’E3, « Personne ne sera laissé pour compte »: pas d’exclu Projet Scorpio vis à vis de la Xbox One, à part les jeux VR, grâce à Helix!

 

#InstantBuy

 

source

 

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!