[Les p’tites pièces] Les chiffres de Microsoft pour le second trimestre de 2017!
27 janvier 2017
[Immersion] Plus en profondeur sur les revenus mobile de Microsoft!
27 janvier 2017

[Faut s’y faire] Samsung a inventé « Le smartphone qui devient un PC »

Quoi? Cette phrase vous met de mauvaise humeur car ceux qui, actuellement, se sont plus rapproché du « PC dans votre poche » à partir d’un smartphone, ce sont les gars de Microsoft avec Windows 10 Mobile et le Continuum? Vous avez raison.

Seulement, comme on le supposait, Samsung s’apprête à dévoiler une fonction similaire sur son Galaxy S8. Car, oui, d’après la dernière révélation de VentureBeat (un post de Je-Ne-Le-Présente-Plus @evleaks), c’est bel et bien le cas.

Donc, dans ce post de VentureBeat, on apprends pas mal de chose: Le Galaxy S8 ne change pas beaucoup le design du S7, perds son bouton Home, se dote d’un lecteur d’iris comme le Note 7 et certains Windows 10 Mobile… Et s’équipe d’un mode Continuum-Like, nommé Samsung DeX.

Samsung DeX, donc, permet au Galaxy S8 de se connecter à un écran via un dock dédié et par HDMI. Une fois branché, il afficherait, toujours d’après VentureBeat et notre précédent article, un interface « proche d’un PC », où un clavier et une souris peuvent être branchés. Rien d’autre, donc, que le Continuum que l’on connait déjà.

Quelle est la différence, donc, entre les quelques W10M bénéficiant de cette fonctionnalité, et ce futur S8? Je vais vous le dire, moi: le succès. Comme tous les Galaxy S, il va se vendre par palette, le Samsung DeX sera connu par des millions et des millions de personnes et le mode Continuum de Windows 10 Mobile sera totalement éclipsé. De plus, n’imaginez pas Samsung ne pas se vanter de cette nouveauté en martelant la tête des gens avec des millions en communication. Peut être même, que à la Fnac, ou chez votre opérateur, il y aura pour ce S8 ce qu’il y aurait du avoir dès le départ pour les Lumia 950/XL: un modèle branché à un écran pour des démos.

Vous me direz, « mais le S8 tirera quel avantage d’un grand écran et d’un clavier, vu que les applications ne sont pas optimisées pour ça? ». Et je vous répondrais que la force de persuasion de Samsung motivera n’importequel développeur. Il suffit de regarder sur le Store de Samsung, dédié à ses Galaxy, le nombre d’applications créées pour les Gear S, Gear Fit, Gear VR et autre objets maisons.

De plus, la suite Office est disponible sur Android et mise en avant chez Samsung, pré installées sur les appareils. Il y a de fortes chance que, dans sa conquête des marchés extérieurs, Microsoft propose sa version « universelle » des apps Office qui passe en mode Continuum, pour les S8!

Bref, retournez le problème comme vous le voulez, mais la conclusion est simple: Microsoft a foiré le lancement de son mode Continuum, pourtant prometteur, et disponible depuis un an et demi sur le marché sans évolution majeure. Pire, il risque d’y avoir au final plus d’applications pour le Samsung DeX que le mode Continuum de W10M!

Conclusion? Samsung a inventé le PC dans votre poche.

Thomas .P
Thomas .P
Fondateur de TheWinDose.fr, et Twitter à @rainbow_reo et @TheWinDose_FR, il a son expérience de Nokia, Symbian et Windows Phone, et s'ouvre à l'univers Android. Insider Windows 10, une Galaxy Tab Pro S sous l'OS de Microsoft l'accompagne!
  • Sébastien Gara

    #CopyCat

  • Kev2907

    comme d’autre marques on inventé le always on display :/ comme beaucoup de chose enfait…

  • Xplod

    Bref, rien de nouveau, ca commence a devenir une habitude que MS foire le lancement ou se fasse piquer ce qu ils ont développé. Les photos qui bougent, une première sur wp avec les lumia, mais quand j entends les gens autour de moi en parler c est apple qui a inventé, pareil pour le double tap, maintenant le continuum… Bref, je n ai pas la science infuse mais j ai toujours dis que le gros probleme de Ms reste le marketing. Et pis j en ai franchement marre de de mon lumia 950xl surbuggué qui redémarre quand bon lui semble, qui mets 3 plombes a ouvrir wathsapp ou les photos. Ils vont nous pondre un surface phone un jour peut être qui coutera un bras et qui n aura aucune reelle nouveauté car le temps que les gars se bougent pour le commercialiser, la concurrence aura deja proposé le même produit mais en mieux, sans parler le peu d app qui sont abandonnées ou retirees du store. (runtastic, app bancaires), meme les constructeurs tiers ne proposent rien, les objets connectes compatibles se comptent sur les doigts d une main et ceux qui ont toutes leur fonctionnalitésavec Wp ne se comptent meme pas… !! Bref, je les ai defendu bec et ongles depuis le début, mais faut ouvrir les yeux, WP est mort, il stagne, il a des parts de marché ridicules et MS ne fais pas grand chose pour tenter de remonter la pente.
    Perso je vais sûrement attendre se s8 et mettre l affichage en mode WP comme expliqué par Thomas dans un tuto d il y a quelques temps… Et prendre en meme temps une gear fit, chère aussi, mais qui au moins aura le mérite de fonctionner parfaitement!

    • Céraon

      J’étais comme toi et j’ai résolu le problème : passage sous Galaxy S7. Je retrouve ce qui me plaisait sur mon 950. Ça me fait marrer : j’avais quitté mon HTC Android pour un Windows Phone 7. Ben j’ai fait le chemin inverse pour la même raison.

  • Jacques Perrousset

    On sait tu as un Samsung Thomas. Ça reste un Androphone même pas à jour et si Samsung produisait autre chose que des copies d’Apple ça se saurait.
    Samsung produit aussi des micro ondes et des machines à laver et alors …

    • Que racontes tu? Ce n’est pas l’objet de ce post, je partage ma haine de la non mise en avant de Microsoft.

      T’es bien drôle, à rouspéter sans cesse mais a toujours venir me lire 🙂

  • Jacques Perrousset

    Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi. Word ou excel sur Android, IOS ou WP ne vaut pas le word sur lequel je travaillais en 91 avec windows 3.11. Stopper le délire ! Que ce soit continuum, truc much Apple ou le vendeur de micro onde ce ne sont pas des appareils sur lequel on peut travailler en 2017!!!!

    • Cyrheys

      Tu exagères un peu jacky, je t’invite a reouvir multiplan…

    • Ah ouais… Bloqué en 1991, magique celle là.

    • Marc91

      Sous Windows 3.11 en 1991…. MDR !!! Le lancement de Windows 3.1 a été fait en … 1992. Je revois encore la publicité française dans les journaux : « Décollage Immédiat » avec le papillon qui décolle.
      Et Windows 3.11 est sorti en 1993. Tiens j’ai encore les bouquins blancs livrés dans la boite avec les disquettes si tu veux 🙂

  • Céraon

    Oui, Microsoft a foiré le lancement de son continuum mais dans le monde professionnel, Windows prime.

    Mais je suis d’accord que ça fera pas le poids face à Samsung

  • Sam

    Face à tant de scepticisme (certains appelleront ça réalisme), je ne peux que jouer que la carte de l’optimisme (certains appelleront ça utopisme) :
    Un Android sur un grand écran, reste un Android.
    Il ne fera pas le poid face au futur « Surface phone »
    ça ne m’étonnerait qu’à moitié que le Samsung S10 (vue leur calendrier, celui qui sortira dans 2 ans) sorte avec un Windows 10 embarqué.

    • Le problème du » Surface Phone » restera le même: sans applications pour usage mobile, les gens n’en voudront pas

      • Sam

        Oui ce point reviens assez souvent, mais je pense que tu ne réalise pas encore ce que sera un téléphone qui pourra réellement faire tourner des application PC et qui sera un vrai PC de poche. Tu ne pense que mobile mais il viendra un temps où on ne fera plus cette distinction. Notre téléphone sera notre pc quand on est connecté à un écran, ou notre console de jeu.
        Les application viendrons avec son succès.

        • « Les application viendrons avec son succès. » C’est quand même la troisième fois que j’entends ça: WP8 et W10M avant!

          Non, en toute franchise, les gens qui utilisent leur téléphone à tout bout de champs ne sont pas limités: il veulent jouer, tweeter, filmer, partager, et n’on que faire de pouvoir faire tourner un full photoshop dessus.

          Pensé pour « les professionnels » est une idée erronée, aujourd’hui. Un smartphone qui fait PC c’est cool, mais si il ne sait toujours pas faire correctement les usages de loisirs, de fun et de partage que font les autres aujourd’hui, ce sera le même echec.

          • Sam

            Tu as ton point de vue et j’ai le mien.
            L’avenir nous dira qui a raison

    • Preuve en est, l’échec visible du Elite x3, pourtant pensé pro, dont on entends pas plus parler…

      • ewixy

        Je suis d’accord avec toi sur plusieurs points, mais je vois de plus en plus d’articles dans le presse Anglophone et Française sur le Elite X3. Après ce n’est pas que pour dire du bien, mais il garde une certaine visibilité dans la presse tech (même les 01Net en on parlé). Le seul vrai problème reste les applications et la stabilité de l’OS fourni par MS

  • Nico

    A voir ce que l’on pourra vraiment faire avec ce mode « continuum » sauce Android/Samsung.
    Chrome OS est quand même encore loin d’égaler windows, donc leur projet ARM/nouveau concept me semble quand même plus prometteur.

    Par contre, c’est claire que Microsoft prend toujours 3 plombes pour faire et/ou finaliser ses programmes/fonctionnalités, dès lors, ce n’est pas étonnant que d’autres les coiffes au poteau régulièrement.

  • Herve

    Ce sera forcément un succès parce que Samsung vend ses « S » par millions mais combien parmi ses utilisateurs vont être intéressés par Samsung DeX. D’accord cela attirera certainement les développeurs mais pour l’instant on ne sait pas de quoi sera capable le S8 et son mode à la « Continuum ». Est ce que les développeurs y trouveront leur compte si personne n’achètent leur apps parce que pas intéressés pas le fait de voir son smartphone sur « grand écran ». Cela reste une niche pour professionnels mais il est certain que Microsoft doit se mettre au même niveau qu’Android ou IOS en matière d’utilisation quotidienne. J’ai un Elite X3 et un S7 edge et je me sers de l’élite comme smartphone principal!!!!

    • C’est vrai? Comment fais tu 😉 ?

      • Herve

        Je ne suis pas un accroc des applications et je trouve, pas forcément facilement, un équivalent sur WM. Est ce qu’on est pas tenté de télécharger de nombreuses applications dont on ne se servira qu’une seule fois ou parfois pas du tout?. Il y a peut-être une autre « explication », c’est que nous ne sommes pas de la même génération, j’ai 55 ans, et mes « besoins » ne sont pas les mêmes que ceux de ta générations. Mes envies non plus et c’est normal. je ne joue pas sur mobile, je n’ai jamais aimé ça et j’ai mes consoles pour jouer y compris les portables.
        Je préfère l’ Elite donc wm pour ses live tiles. Je trouve ça tellement plus pratiques que les autres systême. je préfère l’Elite dans son utilisation quotidienne

  • Pierre

    Correction : Microsoft à TOUT foiré sur le mobile ^^

  • Triste réalité que celle des lauriers qui vont à celui qui démocratise et non celui qui invente. Sans ça Apple n’a aucun fond de commerce tellement ils n’ont fait que démocratiser.

    Ceci dit la bonne nouvelle est que les applications ne seront pas optimisées comme il faut. Android a beau être doué de base en matière d’universalité depuis longtemps, ce n’est pas pour autant que ce sera optimal une fois que l’appli quittera le format timbre post du smartphone ou celui un peu plus grand de la tablette en mode bureau.

    • Je pense que c’est une solution made in samsung et donc avec des apps disponibles depuis le Galaxy Store. Et Samsung est le constructeur qui a réussi à pousser les dév à développer pour sa Gear S, Gear Fit, et même des fonctions spéciales liées aux côtés « Egde » de ses téléphones… J’y crois, à leur solution!